Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Selon Europol, 65 % des attaques ciblées en Europe auraient utilisé le harponnage

La semaine dernière, le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3) a publié un rapport d'une trentaine de pages sur le « spear phishing » ou harponnage (que l'on peut qualifier d'hameçonnage ciblé).

Plutôt qu'envoyer des millions de lignes à la mer, le pirate personnalise son message pour un utilisateur ou un groupe restreint.

Comme l'explique Éric Freyssinet sur son blog, « un chiffre clé à retenir de ce rapport est que 65 % des attaques ciblées constatées en Europe auraient utilisé en 2018 la technique du hameçonnage ciblé ».

Le rapport donne des conseils pour se prémunir de ce genre d'attaque. Le nouveau chef du pôle national de lutte contre les cybermenaces en profite pour rappeler que dans le cadre d'une demande de rançon pour récupérer ses données, il ne faut jamais payer. 

1 commentaire
Avatar de dematbreizh Abonné
Avatar de dematbreizhdematbreizh- 13/11/19 à 13:55:43

ça fait plusieurs mois que je me paie du hameçonnage avec mon identité... et le filtre de MS ne fonctionne pas du tout.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.