Pirate des Caraïbes et espionnage de câbles sous-marins

Yantar, que la marine russe présente comme un navire de recherche, mais soupçonné de servir à placer des systèmes d’écoute sur les câbles sous-marins, vient d’apparaître en Amérique du sud.

Parti il y a un mois de son port d’attache, une base sous-marine secrète située dans la ville fermée de Gadjievo, dans l’oblast de Mourmansk, il était resté invisible depuis, avant de rallumer son Système d'identification automatique (SIA) en arrivant à Trinité-et-Tobago, en mer des Caraïbes, au large du Vénézuéla. Six câbles sous-marins y convergent, dont Americas-II, reliant les États-Unis au Brésil, via la Guyane française. 

À son rythme de croisière, le voyage aurait normalement dû durer deux semaines environ. Il aura mis un mois. À défaut de savoir pourquoi, on notera que Yantar serait capable de déployer des sous-marins de plongée profonde, et qu’il possède deux systèmes de véhicules télécommandés (ROV) différents pouvant atteindre presque tous les câbles sous-marins de la planète, même en eau profonde.

Des médias affiliés au Kremlin s’étaient ainsi vantés du fait qu’Yantar pouvait non seulement se connecter à des câbles de communication top-secret, mais également les couper et « brouiller les capteurs sous-marins avec un système spécial ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !