Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Google (Chrome) chercher à identifier les sites qui se chargent lentement

Dans un billet de blog, le géant du Net explique que, « dans le futur, Chrome pourrait identifier les sites se chargeant rapidement ou lentement, via un badge facilement identifiable ». 

« La mise en place peut prendre plusieurs formes et nous prévoyons d'essayer plusieurs options afin de déterminer la plus intéressante pour nos utilisateurs », ajoute Google. Dans un second temps, la société pourrait aussi prendre en compte le terminal et le réseau de l'utilisateur pour afficher ou non une « alerte ».

Les premières expérimentations de Google se portent sur Chrome, qui pourrait afficher un message du genre « Usually loads slow » en cas de chargement long, changer la couleur de la barre de progression et proposer du chargement dans le « menu contextuel des liens » afin d'avoir une information avant de cliquer.

23 commentaires
Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 12/11/19 à 09:30:15

Facebook va prendre cher...

Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 12/11/19 à 09:31:49

NXI aussi. :D

Avatar de Trit’ Abonné
Avatar de Trit’Trit’- 12/11/19 à 09:35:25

Pourtant, la méthode pour accélérer le chargement des pages est toute simple :
– ne plus bourrer à mort les pages de tonnes de JavaScript inutile (on a des connexions à 100 Mbps, voire plus, et les pages se chargent toujours aussi lentement qu’à l’époque du 33,6 kbps ? C’est quoi, ça ?!!).
– s’il y a vraiment besoin de JS, le reléguer en fin de code : en effet, traiter le JS bloque le chargement les pages jusqu’à ce qu’il soit terminé. En le mettant à la fin, la page aura le temps de se charger complètement (dans les limites de ce que permet le HTML et le CSS, qui sont déjà largement suffisants dans 95% des cas), avant de passer à l’exécution des scripts.
– Virer les traqueurs et autres pubs (mais ça, on a déjà de quoi les virer, encore que des entreprises violant à dessein le RGPD comme Eulerian obligent à revoir les contre-mesures contre ces m××des).

Et voilà ! Avec ça, plus besoin de recourir à des artifices comme AMP qui ne sont là que pour profiter à Google tout en se faisant passer pour des « versions allégées dans l’intérêt des utilisateurs » (non, comme jamais en ce qui concerne quoi que ce soit de et par Google).
L’hygiène numérique, ça commence dès le code !

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 12/11/19 à 09:36:22

Grave surtout les commentaires...

Avatar de Rhebian Abonné
Avatar de RhebianRhebian- 12/11/19 à 09:49:28

Petit à petit, Google prend le contrôle de la navigation web telle qu'on la connait...

Chrome fait-ci, Chrome bloque ça, Chromium devient le moteur de rendu le plus puissant du web et il est adopté par Edge, il ne reste plus que Firefox en face...

Google fait ramer ses sites ou ne propose pas les mêmes fonctionnalités sur Firefox : essayez Maps, la météo (avec une requête du type Météo Paris) ou encore les captcha, Youtube....

Avatar de gg40 INpactien
Avatar de gg40gg40- 12/11/19 à 10:29:29

+1
Cette boite est devenu le Micromou en 100 fois plus puissant et 100 fois pire :(
 
Et pendant ce temps là, il faut afficher toujours plus rapidement des sites de plus en plus lourds au détriment de la consommation électrique.

Triste époque ou l'on est plus capable d'attendre 2 secondes l'affichage d'une page web :(
 

Avatar de Nemesis666first INpactien
Avatar de Nemesis666firstNemesis666first- 12/11/19 à 11:29:08

Intéressant.
De nouveaux outils pour les développeurs du coup ?

Édité par Nemesis666first le 12/11/2019 à 11:29
Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 12/11/19 à 12:00:38

gg40 a écrit :

au détriment de la consommation électrique.

Triste époque ou l'on est plus capable d'attendre 2 secondes l'affichage d'une page web :(
 

La consommation électrique n'a pas grand chose à voir avec  la rapidité d'affichage (avec la lourdeur éventuellement)

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 12/11/19 à 12:28:25

gg40 a écrit :

Cette boite est devenu le Micromou en 100 fois plus puissant et 100 fois pire :(

Je suis pas d'accord.

Oui ils ont une position dominante, mais c'est clairement différent de l'époque IE6 où le web s'enlisait dans l'immobilisme, zéro innovation, zéro sécurité, zéro changement. C'est con mais il a suffit à Mozilla d'intégrer un bloqueur de popups et des onglets pour relancer la compétition, ce qui montre à quel point c'était la misère.

La politique Google Chrome est clairement différente, c'est une course permanente vers la nouveauté et la sécurité. Si t'es trop lent, t'es mis de côté. A mon avis c'est la raison pour laquelle on a viré les vieux protocoles et quasiment imposé https partout, ce qui est plutôt bien. Je suis pas mécontent qu'ils s'attaquent aux lourdeurs et aux temps de chargement.

La seule fausse note jusqu'à présent (à mon sens) c'est l'attitude vis à vis des bloqueurs de publicité. Pour le moment rien de concret, mais leur fin nous pend au nez.

Édité par Obidoub le 12/11/2019 à 12:29
Avatar de Rhebian Abonné
Avatar de RhebianRhebian- 12/11/19 à 12:55:41

Obidoub a écrit :

La seule fausse note jusqu'à présent (à mon sens) c'est l'attitude vis à vis des bloqueurs de publicité. Pour le moment rien de concret, mais leur fin nous pend au nez.

Ce qui prouve bien que leur but n'est pas l'amélioration du web en général, mais le profit commercial ! L'amélioration des protocoles et la course à la nouveauté se feraient aussi avec une concurrence saine.

Édité par Rhebian le 12/11/2019 à 12:55
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3