Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
La Poste ouvre une seconde ligne commerciale de livraison par drone

Après l'ouverture d'une première ligne fin 2016 dans le Var (à Pourrières), DPD France (filiale du Groupe La Poste) est « autorisée à opérer la livraison de colis par drone sur une deuxième ligne commerciale régulière en Isère ». Elle relie Fontanil-Cornillon au village de Mont-Saint-Martin, avec une durée de vol de « 8 minutes aller-retour ».

« Cette livraison par drone s’effectue à partir d’un terminal mobile installé directement dans un véhicule de livraison permettant le décollage et l’atterrissage du drone en toute sécurité », explique le groupe.

Dans cette vidéo, on voit le drone décoller du camion, se rendre sur son lieu de rendez-vous, mais il ne se pose pas. Il « jette » le colis dans un grand récepteur. Un agent vient le récupérer, le scanner et le déposer au destinataire.

8 commentaires
Avatar de Rowin Abonné
Avatar de RowinRowin- 08/11/19 à 10:10:41

Autant l'idée est intéressante, surtout en Isère où les montagnes rendent la circulation un peu compliqué, mais avec un préposé à l'arrivé qui récupère le colis, je vois moins l'intérêt du truc...

Avatar de Ermite Chevelu Abonné
Avatar de Ermite CheveluErmite Chevelu- 08/11/19 à 10:26:14

Quand on voit la qualité de service de DPD France... pas étonnant que La Poste veuille remplacer les livreurs par des drones xD Même DPD International confie ses colis à Chronopost pour les livraisons en France...

Avatar de Axonefr Abonné
Avatar de AxonefrAxonefr- 08/11/19 à 10:59:28

La vidéo n'est plus disponible sur Youtube : "L'utilisateur a supprimé cette vidéo"

Avatar de Guinnness INpactien
Avatar de GuinnnessGuinnness- 09/11/19 à 15:41:12

Effectivement si Chronopost constitue une amélioration de qualité de service par rapport à DPD c'est vraiment que ça part de très loin :transpi:

Avatar de Guinnness INpactien
Avatar de GuinnnessGuinnness- 09/11/19 à 15:45:34

Clairement, je comprend pas non plus l'utilité du truc.
Si c'est pour aller du dépôt central à un point de distribution local je vois pas bien le gain par rapport à la camionnette classique, surtout si le drone ne peut transporter qu'un colis à la fois (à la rigueur s'il y a 20cm de neige sur les routes sinon ...)
Ajoute à ça que ça balance purement et simplement le colis dans un bac à l'arrivée y a pas intérêt à ce que le contenu du paquet soit fragile :transpi:

Avatar de Philou66 Abonné
Avatar de Philou66Philou66- 12/11/19 à 12:05:26

C'est parce que tu ne connais pas la route que tu dis ça... Regarde la route du Fontanil à Mont Saint Martin, versus la disatance a vol d'oiseau. Surtout que le village au bout est un cul de sac.
On peut comprendre l'inefficacité d'un aller/retour en camion diesel pour monter un seul colis.

Avatar de SirGallahad INpactien
Avatar de SirGallahadSirGallahad- 14/11/19 à 07:08:51

Il n'y a pas de notion de "Fragile" à la poste. Contrairement aux idées reçues.
Si tu voyait comment les colis sont balancés dans les centres de courriers, tu trouverais le drone souple mou.

Avatar de psn00ps Abonné
Avatar de psn00pspsn00ps- 20/11/19 à 18:39:05

non mécanisable

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.