Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
11 258 scientifiques (153 pays) préviennent d'une urgence climatique et proposent des solutionsCrédits : Gutzemberg/iStock

Dans une publication scientifique parue dans BioScience, ils expliquent avoir « l'obligation morale d'avertir clairement l'humanité de toute menace catastrophique et de la présenter "telle qu'elle est" ». 

Ils affirment donc « clairement et sans équivoque que la planète Terre est confrontée à une urgence climatique ». Les scientifiques rappellent que 50 pays s'étaient réunis il y a déjà 40 ans (à Genève en 1979) et avaient déjà identifié des « tendances alarmantes en matière de changement climatique ». Depuis, les rapports et conférences se sont multipliés, avec toujours la même conclusion : il est urgent d'agir.

Les 11 258 signataires vont au-delà d'un état des lieux et proposent « six étapes critiques et interdépendantes (sans ordre particulier) que les gouvernements, les entreprises et le reste de l’humanité peuvent prendre pour atténuer les pires effets du changement climatique ».

Pour rappel, fin 2017, 15 364 scientifiques de 184 pays envoyaient un avertissement à l'Humanité, là encore via BioScience.

125 commentaires
Avatar de Rufh Abonné
Avatar de RufhRufh- 07/11/19 à 09:11:43

Bonjour,
Ou peut-on consulter ces propositions et solutions ?

Avatar de ArchangeBlandin Abonné
Avatar de ArchangeBlandinArchangeBlandin- 07/11/19 à 09:33:06

Je suis déçu aussi de ne pas retomber facilement sur les propositions, même pas dans le lien chez bioscience.

Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 07/11/19 à 09:34:06

à supprimer

Édité par jpaul le 07/11/2019 à 09:36
Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 07/11/19 à 09:36:26

Rufh a écrit :

Bonjour,
Ou peut-on consulter ces propositions et solutions ?

ArchangeBlandin a écrit :

Je suis déçu aussi de ne pas retomber facilement sur les propositions, même pas dans le lien chez bioscience.

Ici 🎁 :fumer:

Avatar de sinbad21 INpactien
Avatar de sinbad21sinbad21- 07/11/19 à 10:08:55

Je serais également intéressé de savoir quelles sont ces propositions, parce qu'en dehors de la décroissance je ne vois pas ce qui pourrait marcher. Voir cet article sur le mirage de la croissance verte ou de la transition énergétique.

Avatar de manfried INpactien
Avatar de manfriedmanfried- 07/11/19 à 10:22:22

Les gars ils ont "l'obligation morale d'avertir clairement l'humanité" mais ils publient leur truc dans une revue scientifique dont l'accès est limité. Il ne faudra pas qu'on s'étonne que rien n'avance dans le bon sens avec des branquignoles pareil.

Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 07/11/19 à 10:22:39

sinbad21 a écrit :

Je serais également intéressé de savoir quelles sont ces propositions, parce qu'en dehors de la décroissance je ne vois pas ce qui pourrait marcher. Voir cet article sur le mirage de la croissance verte ou de la transition énergétique.

On n'en est plus à "ce qui pourrait marcher", mais plutôt à "comment amortir au mieux notre chute".

La décarbonisation des transports (vélo, train), de notre alimentation (pas de bœuf, moins de viande), et le changement de certaines habitudes (achat local et de saison) ont un effet positif, mais il faut également prendre des législations rationnelles qui permettent de décarboner nos sociétés (continuer le nucléaire en France, forcer à rénover l'ancien plutôt que de mettre des nouvelles normes sur le bati neuf, etc.).

Se pose la question de l'organisation de nos sociétés en phase de décroissance.

Avatar de odoc Abonné
Avatar de odocodoc- 07/11/19 à 10:27:00

C'est indiqué dans l'article (anglais) donné en lien par jpaul.

En gros :

énergie : ne plus utiliser d'énergie fossile et développer les techniques de capture de CO2

polluant : diminuer l'utilisation d'HFC

nature : restaurer la biodiversité et la protéger. Stopper la déforestation et replanter (au passage ce dernier point n'est en réalité pas une si bonne idée, si on en croit des articles scientifiques récents)

alimentation : développer l'alimentation basée sur les plantes et non sur les animaux (en gros végétarisme)

économie : passer en économie carbon-free : en gros par exemple fin de l'extraction de matériaux qui consomme bcp. Se concentrer sur le nécessaire (basic) pour diminuer les égalités

population : limiter et à terme diminuer la population par un meilleur contrôle des naissances, plus exactement par le développement du planning familiale, et l'éducation

Mais en réalité il n'y a aucune proposition concrète (comprendre : un mode d'emploi que les politiques pourraient suivre) et encore une fois aucune n'est en soit réalisable sans déclencher des révolutions un peu partout sur la planète... à moins d'instaurer une dictature mondiale.

Se sont de belles paroles mais jamais ça ne pourra être traduit en fait. Je remarque qu'il n'y a aucune partie sur le fait de préparer les états à vivre dans un monde plus chaud, pourtant ça serait pas un mal de commencer à y réfléchir car avec 20 ans de retard pour limiter le réchauffement, on n'aura pas 20 ans de plus pour s'y préparer....

Avatar de RévolutioN INpactien
Avatar de RévolutioNRévolutioN- 07/11/19 à 10:31:23
Édité par Vincent_H le 08/11/2019 à 12:44
Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 07/11/19 à 10:47:45

Un peu comme les tribunes dans « Le Monde » qui ne sont accessibles qu'aux abonnés :transpi:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 13