Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Contrôle technique : des tarifs bientôt centralisés par Bercy

Le gouvernement vient de publier un décret imposant aux exploitants de centres de contrôle technique de transmettre aux pouvoirs publics le prix de leurs prestations (uniquement en ce qui concerne les véhicules légers).

Tout manquement sera passible d’une amende administrative de 1 500 euros, voire de 3 000 euros en cas de récidive.

Sous l’égide du ministère de l’Économie et des finances, ces prix seront rendus « librement accessible au public, sous forme électronique », « à bref délai après leur réception ».

Le gouvernement souhaite manifestement que chaque consommateur puisse comparer les différents tarifs pratiqués, à l’image de ce qui est proposé depuis quelques années par l’entremise du site prix-carburants.gouv.fr.

Il faudra toutefois attendre la publication d’un arrêté, détaillant notamment les modalités techniques du dispositif, pour que celui-ci prenne effectivement son envol.

47 commentaires
Avatar de ProFesseur Onizuka Abonné
Avatar de ProFesseur OnizukaProFesseur Onizuka- 06/11/19 à 11:23:50

Super on va pouvoir comparer à combien l'état nous racket comme pour l’essence :roll:

Perso j'ai arrêté le contrôle technique quant il est devenu plus cher que l'entretient de ma voiture, il faut faire des choix et j'ai fais le choix de la sécurité :windu:

Avatar de vampire7 INpactien
Avatar de vampire7vampire7- 06/11/19 à 11:26:44

Ce n'est quand même pas difficile de connaitre le prix avant de prendre rendez-vous...

Et surtout, le prix n'est pas la seule chose à considérer. Je viens de passer mon contrôle il y a quelques jours, et je me suis retrouvé avec 2 points qui auraient pu faire l'objet d'une contre-visite (soufflets défectueux et un pneu monté à l'envers). Le gars m'a noté tout ça sur un post-it.
Oui, c'est "sympa", mais c'est surtout une démarche commerciale : ceux qui imposent trop de contre-visites risquent de voir leurs clients partir ailleurs. Et dans la mesure où il n'y a pas de risque pour la sécurité ni de problème de pollution, je ne vois pas le problème à laisser passer certains points.
Bien entendu, je vais quand même faire corriger tout ça.

Bref, il faudrait aussi mentionner le tarif et le pourcentage des contre-visites.

Avatar de TheMyst INpactien
Avatar de TheMystTheMyst- 06/11/19 à 11:32:08

un pneu monté à l'envers, c'est un problème de sécurité...

Avatar de vampire7 INpactien
Avatar de vampire7vampire7- 06/11/19 à 11:35:59

J'ai demandé au gars si ça pouvait réduire l'adhérence. Il m'a dit que non.

Avatar de TheMyst INpactien
Avatar de TheMystTheMyst- 06/11/19 à 11:43:04

Je n'ai que mon expérience de mécano du dimanche, mais sur route sec je pense qu'il a raison, mais dans une route bien trempée, je pense qu'il va y avoir une différence.

Ce n'est que mon avis, mais si quelqu'un s'est levé un jour et a décidé de mettre ce genre de problème sur la liste des "contre-visite", ce n'étais surement pas pour engraisser le lobby du contrôle technique, mais surement parce qu'il y a une raison derrière ça.

Pareil pour le soufflet, si tu vas le faire réparer de suite après le CT, ce n'est pas grave, mais pour celui qui n'en a rien à faire, il va laisser traîner ça jusqu'au CT suivant, deux ans plus tard, et je pense que ça ne sera pas le même résultat...

Bref, je suis sinon d'accord avec toi, certains le font pour éviter d'avoir des remarques sur internet "Ma fait une contre visite pour des broutilles, ne recommande pas du tout. Désagréable au possible. etc."

Avatar de sebtx Abonné
Avatar de sebtxsebtx- 06/11/19 à 11:45:49

Moi j'ai réglé le problème : que des voitures neuves dont je me débarrasse avant qu'elles aient besoin de passer le CT, comme ça plus de problèmes :D

Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 06/11/19 à 11:46:47

C'est pas le prix qui est intéressant en open data, c'est le pourcentage de contre visites ! :transpi:

Avatar de ProFesseur Onizuka Abonné
Avatar de ProFesseur OnizukaProFesseur Onizuka- 06/11/19 à 12:01:48

vampire7 a écrit :

J'ai demandé au gars si ça pouvait réduire l'adhérence. Il m'a dit que non.

Sur la pluie la plupart des pneus sont conçus pour évacuer l'eau en marche avant mais pas en marche arrière, le risque d'aquaplaning est grand :stress:

Avatar de ProFesseur Onizuka Abonné
Avatar de ProFesseur OnizukaProFesseur Onizuka- 06/11/19 à 12:13:34

Et oui en France plus t'es pauvre et plus tu meurs sur la route, mais ça la "sécurité routière" tente de le cacher sous le tapis :fr:

Avatar de vampire7 INpactien
Avatar de vampire7vampire7- 06/11/19 à 12:16:35

Ça me parait un peu bizarre quand même : quelle que soit la vitesse, le pneu sur le sol ne se "déplace" pas, il ne glisse pas, donc l'orientation des rainures d'évacuation ne devrait pas intervenir.

Enfin en toute franchise, j'ai cette voiture (d'occasion) depuis 2 ans, et il m'est arrivé d'avoir plusieurs aquaplanings, dont un qui aurait pu mal se finir. Donc maintenant sous la pluie, je roule tout doucement.
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est attribuable à ce pneu (ce n'est qu'un sur les 4), mais de toute façon, le design des 4 ne semble clairement pas optimisé pour la pluie. Et c'est pourquoi j'ai bien l'intention de tous les changer.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5