Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Panne des JoyCon : l'UFC-Que Choisir met en demeure Nintendo

L'association de consommateurs n'y va pas avec le dos de la cuillère, qualifiant d'obsolescence programmée le comportement des manettes du géant nippon. « Sur la base de remontées concordantes, l’UFC-Que Choisir se doit d’informer les consommateurs que les manettes « Joy-Cons » souffrent de défauts de fonctionnement récurrents » prévient-elle, les pannes apparaissant parfois quelques mois après l'achat.

Un problème connu et largement documenté, face auquel Nintendo fait la sourde oreille, surtout lorsqu'il s'agit de gérer la garantie de ses manettes qui semblent comporter une défaillance « by design » vu l'ampleur du phénomène. Pourtant « ces pannes font rarement l’objet d’une réparation ou d’un échange gratuit par la marque une fois la garantie-constructeur dépassée » regrette l'association.

Les clients se voyant proposer une facture de 45 euros pour réparation, un renvoi pour 15 euros ou une destruction. Une situation qui ne convient pas à l'UFC-Que Choisir qui met en demeure Nintendo, sans doute pour forcer la société à se positionner plus clairement à l'approche des fêtes de fin d'année.

Une action de groupe a d'ailleurs été lancée outre-Atlantique cet été. L'association demande pour sa part à la société de « réparer gratuitement les manettes « Joy-Cons » et les Nintendo Switch Lite présentant ce défaut dans les meilleurs délais. A défaut, l’association ne manquera pas d’agir en justice ». 

Les clients concernés peuvent apporter leur témoignage à travers un formulaire.

49 commentaires
Avatar de Toorist INpactien
Avatar de TooristToorist- 06/11/19 à 09:19:43

Quelqu'un a des données sur le pourcentage de JoyCon touchés ?
Parce que j'ai une Day1, j'ai 4 autres personnes dans mon entourage proche qui en ont une aussi et personne n'a eu le soucis ni sur les principales, ni sur les backups. Donc je me suis toujours demandé si les quelques problèmes faisaient gueuler fort ou si c'était vraiment de grande ampleur.

Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 06/11/19 à 09:21:43

Les Switch Lite ont le même défaut????

Mais c'est encore + grave ça, car c'est la console qui est à jeter après. Oo

Avatar de k0rnmuz3 Abonné
Avatar de k0rnmuz3k0rnmuz3- 06/11/19 à 09:28:30

J'ai une day one aussi, et j'ai régulièrement des soucis... Entre le joycon qui perd la connexion car il y a un "obstacle" sur sa trajectoire avec la console, ou simplement le joystick qui reste un peu bloqué en position basse, faisant des mouvements involontaire, ou aussi la manette qui ne détecte pas un joycon comme étant attaché à la console et considère qu'il est en mode sans fil (alors qu'il est bien attaché à la console).

Du coup je joue quasi exclusivement avec le pro controller, même en mode portable... Un peu dommage...

Édité par k0rnmuz3 le 06/11/2019 à 09:29
Avatar de tifounon Abonné
Avatar de tifounontifounon- 06/11/19 à 09:29:38

Ca dépend en fait, un ami à la DAY 1 et aucun problème. Il a acheté une parie de joy con y a 2 mois et le problème est apparu au bout de 15 jours..

D'un autre côté, un autre a eu le problème au bout de 2 mois et rien sur une paire de joycon acheté il y a 3 mois... va comprendre.

Je me demande si la transpiration (faut voir comment certains serrent les joycon...) des mains peut affecter les joycon.

Avatar de sergekaramazov Abonné
Avatar de sergekaramazovsergekaramazov- 06/11/19 à 09:45:39

Ce qui est assez scandaleux et que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi Nintendo ne garantie son matériel qu'1 an, alors que légalement je crois qu'on est à 2 ans en UE. J'ai du mal à comprendre pourquoi cette garantie légale de 2 ans est sensée s'appliquer au revendeur et pas au constructeur. Personnellement, joycon âgé d'1 an et demi, parti direct au SAV Nintendo et cette proposition scandaleuse : 45 euros la réparation (sic), 15 euros le retour (re sic) ou destruction du matériel (sic sic sic). Je n'ai pas répondu, ni donné mon accord pour la destruction. C'est quand même parti à la destruction ...

Avatar de Overnumerousness INpactien
Avatar de OvernumerousnessOvernumerousness- 06/11/19 à 09:49:36

Cet article parlait d'une pièce qui s'usait trop vite.

Avatar de Overnumerousness INpactien
Avatar de OvernumerousnessOvernumerousness- 06/11/19 à 09:51:36

sergekaramazov a écrit :

Je n'ai pas répondu, ni donné mon accord pour la destruction. C'est quand même parti à la destruction ...

Oh mon dieu quel scandale ! Ils n'ont même pas voulu attendre 10 ans que tu leur répondes !

Au passage, je pense que tu n'as pas du tout compris l'usage du mot « sic ».

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 06/11/19 à 10:04:56

tnetennba a écrit :

Cet article parlait d'une pièce qui s'usait trop vite.

Je pencherais plus pour de la saleté ou assimilé qui s'incrusterait sous la partie du pad analogique où tu mets ton pouce.
Comme écrit hier sur la brève à propos de la manette xbox, j'ai pu réparer le problème avec du nettoyant contact (en gros : on soulève un peu le caoutchouc qui recouvre la partie plate du pad au niveau de la quasi sphère à la base du pad avec un cure dent, une pince à épiler ou n'importe quoi d'assez petit/fin et on met un peu de nettoyant contact du côté où ça merde et de celui opposé puis on attend que ça sèche un peu - 10-15mn mini - après avoir fait quelques rotations. Coût de la répa 6 à 8€)

Cela dit :

  • j'ignore si c'est une solution pérenne (j'en doute fortement)
  • c'est plutôt intolérable compte tenu du nombre de gens apparemment touchés (moi inclus ça fait 4 dans mon entourage. Je n'en fais pas une statistique mais c'est préoccupant. è_é )

J'adore Nintendo et je trouve la Switch géniale mais là, amis nippons, je vous mets un carton jau... euh rouge

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 06/11/19 à 10:06:51

tnetennba a écrit :

Au passage, je pense que tu n'as pas du tout compris l'usage du mot « sic ».

c'est les mecs avec un turban rigolo, non ? :transpi:

edit pour mon com précédent (#8) : ce dont je parle concerne évidemment le phénomène du "le pad revient pas en position 0", "l'avatar ne bouge pas ou pas beaucoup quand j'incline le pad" ou "l'avatar bouge tout seul". Oubli fautif de ma part, my bad

Édité par WereWindle le 06/11/2019 à 10:09
Avatar de traktor Abonné
Avatar de traktortraktor- 06/11/19 à 10:09:59

<my2cents>
 J'ai une "month1" (ça se dirait?) qui a commencé à avoir le problème l'an passé.

C'est hyper pénible quand je joue en mode portable (souvent). Le joycon gauche soit "monte tout seule" à fond de manière incontrôlable et irrégulière (parfois sans même toucher à son joystick), soit marche OK (la majeure partie du temps), soit ne veut carrément plus "aller vers le haut". Le droit se met à avoir le souci depuis moins longtemps, de manière moins prononcée.

Console bien rangée, pas sale, en voyage dans une protection rigide, etc.

Je n'ai même pas cherché (encore) à contacter Nintendo, après avoir lu comment les retours étaient traités.

J'apprécie la démarche d'UFC, et la suivrai avec attention.
</my2cents>

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5