Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Yubico annonce sa première Yubikey biométrique

Une démonstration a été faite à l'occasion de la conférence Ignite de Microsoft. Dans la pratique, le bouton est devenu un capteur d'empreinte digitale.

L'empreinte est associée à un identifiant stocké dans l'élément sécurisé de la Yubikey Bio, utilisé pour la connexion à différents services, potentiellement sans mot de passe.

De quoi renforcer encore un peu plus la sécurité de ces outils, tout en continuant de se reposer sur des standards tels que FIDO2 et WebAuthn

Un tour de force pour un produit qui ne nécessite toujours aucune alimentation ou pilote spécifique. Aucune date de disponibilité ou tarif n'ont été annoncés.

4 commentaires
Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 05/11/19 à 10:47:57

J'avoue que j'ai un peu de mal à voir où est le "tour de force".

J'utilise ça depuis plusieurs mois et à part la compatibilité avec FIDO2 (qui n'était pas totalement standardisé à l'époque de la sortie en 2017 il me semble) les différences ne sont pas transcendantes.

Mais si on arrive à me convaincre que c'est trop ouf, j'achète sans problème :)

Édité par jpaul le 05/11/2019 à 10:48
Avatar de Quiproquo Abonné
Avatar de QuiproquoQuiproquo- 05/11/19 à 17:43:12

Si je comprends bien, le gros plus de la Yubikey est de fonctionner hors OS, tout se passe dans la clef. Les concurrents sont de simples lecteurs d'empreintes + clef FIDO

Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 05/11/19 à 19:26:04

En tout cas quand j’utilise mon Kensington je dois utiliser mon empreinte pour valider l’U2F.

Je ne me souviens pas avoir eu besoin d’installer de drivers ni sous Windows, ni Linux ni mac et ça marche parfaitement, d’où mon incompréhension.

Bref, si le lecteur d’empreinte ne fait remplacer le bouton, rien de nouveau. Par contre si les données biométriques même sont utilisées comme clé privée de signature, là, chapeau.

Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 06/11/19 à 07:42:16

Ah voilà une belle sécurité multifactorielle =)
Clé physique, empreinte digitale et l'éternel mot de passe en sus !

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.