Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Firefox 72 n’affichera plus par défaut les notifications des sites web

Les testeurs du canal Nightly du navigateur peuvent depuis peu constater le nouveau comportement : quand on se rend sur un site émettant des notifications, celles-ci n’apparaissent plus.

À la place, une petite icône en forme de phylactère s’agite à gauche de la barre d’adresse, pour signaler qu’un ou plusieurs évènements sont en attente. Tant que l’utilisateur n’aura pas cliqué dessus, il ne verra pas les messages.

Comme expliqué à ZDnet par Mozilla, cette décision fait suite à une expérience menée l’année dernière. Les résultats étaient particulièrement nets : 97 % des utilisateurs de Firefox se débarrassent des notifications, voire bloquent complètement la capacité pour le site d’en afficher. En clair, elles sont devenues une gêne.

Les utilisateurs de Firefox n’auront pas longtemps à attendre. La modification remontera les canaux jusqu’à atteindre la version 72, attendue pour le 7 janvier.

28 commentaires
Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 04/11/19 à 09:16:43

Elles font souvent doublons avec les notifications du téléphone ou de Windows/MacOS...

Avatar de Arkeen Abonné
Avatar de ArkeenArkeen- 04/11/19 à 09:27:55

Ah cool, je fais effectivement partie des gens gens qui cliquent systématiquement sur "ne jamais afficher" les notifications des sites

Avatar de Rhebian Abonné
Avatar de RhebianRhebian- 04/11/19 à 09:48:20

Merci firefox <3

Avatar de Pseudooo Abonné
Avatar de PseudoooPseudooo- 04/11/19 à 09:53:36

Excellente initiative ! Vive Firefox !

Avatar de marba Abonné
Avatar de marbamarba- 04/11/19 à 09:56:01

Je prédis un chiisme dans l'affichage des pages Web dans les navigateurs : les pages webs classiques et les pages applicatives. Ça commence déjà sous la forme des "applications" electron. Plus qu'au navigateur d'avoir un switch en optin pour les sites applicatifs du type : ce site utilise des fonctions applicatives, voulez vous activer le web applicatif ?

Avatar de marba Abonné
Avatar de marbamarba- 04/11/19 à 09:57:50

Parce qu'en soit la fonctionnalité de notification est utile, pour une application. Et donc pas pour la plupart des sites Web que les gens visitent.

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 04/11/19 à 09:59:14

Bonne nouvelle. Ces notifications sont une nuisance et injustifiées sur la plupart des sites, qui les utilisent comme un mix entre un pop-up et une newsletter...

Avatar de RévolutioN INpactien
Avatar de RévolutioNRévolutioN- 04/11/19 à 10:01:37
Édité par Vincent_H le 08/11/2019 à 12:44
Avatar de marba Abonné
Avatar de marbamarba- 04/11/19 à 10:15:17

RévolutioN a écrit :

Ce qui se traduit à mon avis déjà (dans la notion) par les sites web classiques vs. les sites PWA.

Je viens de vérifier, mais site web classique et sites PWA c'est pas du tout antinomique. À part le critère "installable", perdu.com est pwa et statique, tout en étant bien mieux optimisé que tous les sites webs modernes pwa lourdingues et bourrés de js inutile

Avatar de Saymonz Abonné
Avatar de SaymonzSaymonz- 04/11/19 à 10:21:38

Alléluia 🙏 les demandes d'affichage de notification sont une plaie sur le web ces dernières années.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3