Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
DeepMind affirme que son IA est meilleure que 99,8 % des joueurs à StarCraft II

Au début de l'année, l'intelligence artificielle de DeepMind (Google) mettait une raclée à deux joueurs pros (TLO et MaNa) avec un score sans appel : 10 à 0. 

Depuis, AlphaStar (l'IA dédiée à StarCraft II), a évoluée et elle est « désormais soumise au même genre de contraintes que les êtres humains, notamment en regardant la carte à travers une caméra et avec des limites plus strictes sur la fréquence de ses actions ».

Elle peut jouer avec n'importe laquelle des trois races (Protoss, Terran et Zerg), chacune disposant de son propre réseau de neurones. 

Désormais, DeepMind affirme que son IA est capable de battre 99,8 % des joueurs et qu'elle a atteint le niveau de Grand Maitre sur les trois races. Une publication scientifique a été acceptée et mise en ligne par Nature

De plus amples informations sur l'apprentissage et les évolutions d'AlphaStar sont disponibles dans ce billet de blog. Le replay des parties et des ressources additionnelles sont disponibles sur cette page.

32 commentaires
Avatar de Arkeen Abonné
Avatar de ArkeenArkeen- 04/11/19 à 09:21:28

Mmm, de mémoire la raclée des joueurs pros ne s'était justement pas passée avec les mêmes contraintes pour les joueurs et pour l'IA ... du coup je reste sceptique sur ces nouvelles déclarations

Avatar de Tonial INpactien
Avatar de TonialTonial- 04/11/19 à 09:24:21

Justement, à présent les avantages de vision de carte etc sont supprimés.
L'IA doit également "déplacer" la caméra et est limitée en nombre d'action par minutes, à un niveau recommandé par des joueurs pros.

Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 04/11/19 à 09:28:32

L'ia n'est jamais fatiguée, ne stress pas et est toujours au top donc sur le long terme c'est toujours elle qui gagnera. Ce qui serais sympa ça serais de débrider totalement ces ia et de les faire combattre entre elle.

Avatar de Uther Abonné
Avatar de UtherUther- 04/11/19 à 09:58:52

 Ça serait intéressant a observer sur le coup, mais ça n'aurait pas de sens sur le long terme.

Starcraft 2 est un jeu conçu et équilibré pour que des humain y jouent. Si tu retires les spécificités humaines, tu n'as plus vraiment le même jeu alors qu'un jeu d'échec joué par une IA ou un humain reste le même jeu.

 De plus il est probable que l'équilibrage sera cassé car certaines races seront probablement plus favorisées que d'autre par une micro parfaite. Ce qui fait que pour que ça soit viable il faudrait rendre le jeu techniquement différent pour les machines.

Édité par Uther le 04/11/2019 à 10:03
Avatar de latlanh INpactien
Avatar de latlanhlatlanh- 04/11/19 à 10:01:20

100% dac, j'arrive pas à voir comment on peux pensé qu'un zerg avec une macro parfaite peux perdre aujourd'hui...

Avatar de AltreX Abonné
Avatar de AltreXAltreX- 04/11/19 à 10:14:44

Très intéressant ! et belle prouesse technologique, bientôt ils feront des ia avec les caractéristiques de jeu d'autres joueurs pro pour qu'ils puissent s'entrainer en amont x)
en tout cas ça laisse entrevoir de belles perspectives

Avatar de Mearwen Abonné
Avatar de MearwenMearwen- 04/11/19 à 10:37:42

On a une société qui possède une  IA capable de rivaliser avec les meilleurs humains en terme de stratégie militaire, bonne nouvelle ....
Sinon a priori l'IA est meilleur avec les protoss puis Terran et enfin Zerg, affinité entre machine :D

La prochaine itération verra surement la domination totale d'AlphaStar sur les joueurs humains.

 

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 04/11/19 à 10:38:46

Arkeen a écrit :

Mmm, de mémoire la raclée des joueurs pros ne s'était justement pas passée avec les mêmes contraintes pour les joueurs et pour l'IA ... du coup je reste sceptique sur ces nouvelles déclarations

A priori, comme l'a dit Tonial, ici plus d'avantage, le programme a les mêmes info qu'un joueur. Plus encore, elle a été limité à 22 actions toutes les 5 secondes, soit 264 APM. Du coup, elle n'a pas forcément sa précision dans son micro managment est contrebalancé par cette limitation (cette contrainte a été déterminé a priori avec l'aide de Dario « TLO » Wünsch) afin de garder un programme à un niveau humain.

Avatar de Uther Abonné
Avatar de UtherUther- 04/11/19 à 10:46:24

Mearwen a écrit :

La prochaine itération verra surement la domination totale d'AlphaStar sur les joueurs humains. 

 Je pense qu'il n' y aura pas une victoire totale et sans contestation comme pour les échecs.
 
Déjà car vu que dans Starcraft on joue avec des information incomplète, il y a un facteur chance non négligeable. De plus la question de si l'IA est a égalité avec l'humain ne sera probablement jamais résolue de manière indiscutable. Après tout, quelles sont les limites exacte des capacités de réaction et de précision humaine avec une souris ? Deux humains différents ne sont déjà pas égaux entre eux.

Édité par Uther le 04/11/2019 à 10:47
Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 04/11/19 à 10:49:31

A priori, en l'état actuel, ça pourrait être possible, mais ce n'était pas le but recherché pour cette version. Le programme était volontairement limité dans son nombre d'APM pour garder un niveau proche d'un humain et que ça reste instructif pour le programme qui n'avait jusqu'à présent appris qu'avec lui même.
Car au final, l'humain est sûrement la source d'apprentissage la plus riche, celle qui offre le plus de variété de comportement. L'humain fait des choix qui peuvent être illogiques, va avoir une meilleur capacité à inventer des stratégies nouvelles...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4