Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Notepad++ 7.8.1 s'appelle « Free Uyghur » et s'attire les foudres d'utilisateurs chinois

L'éditeur de texte a décidé de porter un message politique avec la dernière version de son logiciel, dont le nom est un appel à libérer le peuple ouïghour. Quelques jours auparavant, une vingtaine de pays des Nations Unies (dont les États-Unis et le Royaume-Uni) ont demandé à la Chine de stopper la répression des Ouïghours, comme l'explique FranceTV Info.

Des Chinois se sont rapidement révoltés contre cette prise de position de Notepad++, en étant particulièrement virulents sur GitHub, comme le rapporte The Next Web. De son côté, l'éditeur explique son choix : « Nous pouvons choisir de ne pas agir lorsque des gens sont opprimés, mais lorsque ce sera notre tour, il sera trop tard et il n'y aura plus personne pour nous aider ».

« Les gens me diront encore une fois de ne pas mélanger la politique avec les logiciels/affaires. Cette décision aura sûrement une incidence sur la popularité de Notepad++ : parler de politique est exactement ce que les éditeurs et les sociétés commerciales essaient généralement d’éviter », peut-on lire dans le billet de blog.

44 commentaires
Avatar de Rhebian Abonné
Avatar de RhebianRhebian- 31/10/19 à 09:46:28

NPP est un bon éditeur, mais les versions sont de plus en plus politisées (gilet jaune édition, anti-fn édition, etc.).
Les valeurs politiques ne devraient pas y être mêlées...

Avatar de Mimoza Abonné
Avatar de MimozaMimoza- 31/10/19 à 09:53:19

Je dirais que c'est dans sa continué …
De toute façon utiliser «logiciel libre» et «politique» dans la même phrase est un pléonasme. Un LL porte déjà des valeurs politique, là il ne fait qu'aller un peu plus loin et expose sa vision.

Avatar de Jeanprofite Abonné
Avatar de JeanprofiteJeanprofite- 31/10/19 à 10:07:40

Notepad++ est un excellent éditeur sous Windows, peut-être le meilleur.
Il est le créateur du logiciel et a encore le droit d'avoir des opinions (et d'être courageux).

Avatar de Vekin Abonné
Avatar de VekinVekin- 31/10/19 à 10:08:13

Je ne vois pas en quoi le logiciel serait moins bien ou moins efficace. Et puis de toute façon, qu'on le veuille ou non, TOUT est politique, y compris la neutralité. Puis, comme le dit Mimoza, le logiciel libre est déjà une démarche politique, donc cela ne devrait surprendre en rien.

Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 31/10/19 à 10:12:42

Faire du Libre est déjà un acte politique en soit. Dire l'inverse ou ne pas comprendre cela c'est ne rien comprendre de ce qu'est le Libre. Donc la prise de position n'a rien de malvenue et je rejoins complètement le fait que chacun, même les éditeurs, ont une part de responsabilité.
Après que l'on partage ou pas le point de vue c'est un autre débat. Mais l'acte en soit est légitime.

Par contre le dépôt Github (au sein des Issues) est une horreur maintenant... Reste à voir si Github (Microsoft) va faire quelque chose contre ces bots, au risque de froisser la Chine, ou si ils vont laisser la situation se pourrir poussant à la possible fermeture du dépôt...
Et là encore on voit, indirectement, les problèmes que peut causer la centralisation.

Édité par Furanku le 31/10/2019 à 10:13
Avatar de martino INpactien
Avatar de martinomartino- 31/10/19 à 10:21:22

Et la neutralité pour objectif commerical

Avatar de Zerdligham INpactien
Avatar de ZerdlighamZerdligham- 31/10/19 à 10:29:50

Furanku a écrit :

Faire du Libre est déjà un acte politique en soit. Dire l'inverse ou ne pas comprendre cela c'est ne rien comprendre de ce qu'est le Libre.

Je veux bien une explication.

Pour moi le LL est d'abord une idéologie. Ensuite il peut être un acte politique selon l'arrière-pensée de l'auteur, mais il ne l'est pas nécessairement.
Perso j'ai publié quelques-unes de mes créations en open-source, je peux te garantir qu'il n'y a aucune arrière-pensée politique, c'est juste que j'aime bien l'idée que si quelqu'un en a l'usage, il pourra l'utiliser (bon en pratique ça ne vaut pas grand-chose, personne ne les utilise :transpi:). A l'inverse, Stallman a clairement une vision politique du sujet.

Pour être certain qu'on ne soit pas juste en train d'utiliser les mêmes mots pour des idées différentes, je précise mes définitions:
idéologie = ensemble d'idée / de valeurs à travers lesquelles ont interprète le monde et qui guide notre action
politique = ce qui est relatif à l'organisation et/ou l'exercice du pouvoir dans la société

Avatar de tiret Abonné
Avatar de tirettiret- 31/10/19 à 10:32:42

Visiblement il y a un DDoS qui permet en ce moment même de télécharger Notepad++.

Un lien alternatif est ici :https://fossies.org/windows/misc/npp.7.8.1.Installer.x64.exe/

Avatar de DoGg Abonné
Avatar de DoGgDoGg- 31/10/19 à 10:33:20

Le sujet des Ouigours mérite mieux que cette prise de position simpliste, qui n'a vraiment rien de courageuse d'ailleurs. Pas étonnant qu'il s'attire des foudres de la part de dév chinois.
J'invite chacun à utiliser un traducteur automatique pour lire ce que les chinois ont à dire sur le sujet. Ça vole pas haut, je n'ai évidemment pas tout lu, mais certains commentaires ont le mérite de remettre les pendules à l'heure en rappelant que les occidentaux sont loin d'être tout blanc et qu'il est très facile de faire la leçon aux autres.
Pour ceux qui ont réellement la volonté de se renseigner sur le sujet (qui reste très flou, du fait de la censure chinoise), il suffit de taper "Ouigour" dans un site d'actualité généraliste et de prendre le temps de consulter les nouvelles des dix dernières années. Le sujet est bien plus complexe que ce que le dev de Notepad++ laisse penser.

Ça n'excuse pas pour autant le fait de mettre un million de personnes en camp de détention cela dit.

Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 31/10/19 à 10:34:01

Idéologie = politique.

Quand tu décide de partager tes créations (ce qui est très louable) c'est politique, tu décide de ne pas en retirer de bénéfice, si tu décide d'acheter bio, ou de consomme + de viande parce que tu t'en tape, c'est politique.

La politique, ce n'est pas seulement l'organisation du pouvoir et du rôle qu'il a dans la société, ça c'est la Constitution qui s'en occupe, mais c'est juste une partie.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5