Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Black Friday : après le Green Friday, voici le Make Friday Green Again regroupant 80 marquesCrédits : alexsl/iStock

L'initiative a été lancée par la marque Faguo, qui en a réuni plusieurs dizaines d'autres autour d'elle (Blanc Bonnet, Big Moustache, Nature & Découvertes, etc.). Leur message ? « Une consommation raisonnée et responsable à l'occasion du Black Friday ».

Les initiateurs du mouvement cible large leurs revendications : « Nous ne voulons pas participer à cette journée infernale de surconsommation imposée par le marché. Le vrai coût de cette journée est social et environnemental. Elle rend précaires les emplois en ne rémunérant pas les fabricants, les marques et les magasins. Elle participe d'autre part au dérèglement climatique en encourageant la surproduction ».

Les marques engagées consacreront « ce vendredi 29 novembre à faire le point sur ce dont [elles ont] réellement besoin ». Elles n'ont par contre pas profité de l'occasion pour publier un bilan de leurs actions en faveur de la planète ou même un bilan carbone des produits qu'elles proposent. Il est toujours possible de s'inscrire au collectif en s'inscrivant par ici.

Make Friday Green Again rejoint ainsi un autre mouvement contestataire du Black Friday qui existe depuis déjà quelque temps : Le Green Friday, qui affirme avoir le soutien de la Ville de Paris. Pour eux, cette opération commerciale « est le symbole de l’hyperconsommation qui implique des surproductions de biens manufacturés voraces en ressources, souvent non renouvelables et polluantes ».

46 commentaires
Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 31/10/19 à 09:35:22

Un peu de bon sens, ça fait du bien.
Même si je ne comprends pas l'action.

Il communique autour de ce jour mais en disant quoi ?
Qu'est-ce-qu'ils proposent?

Avatar de mizuti INpactien
Avatar de mizutimizuti- 31/10/19 à 09:37:47

Et Noël, on en parle en terme de surconsommation ? D'ailleurs on devrait interdire pâque aussi, c'est dangereux de consommer trop de chocolat. Ah et aussi on devrait interdire le 14 juillet, tous ces feux d'artifices c'est mauvais pour l'atmosphère. Tant qu'on y est, on devrait aussi supprimer les vacances, car ça induit beaucoup de voyage en avion/voiture et du coup beaucoup de pollution.

Avatar de maftieu Abonné
Avatar de maftieumaftieu- 31/10/19 à 09:53:42

Pour le 14 juillet, pourquoi pas. Et pour Noël, pourquoi faudrait-il forcément offrir des cadeaux ? Et pourquoi forcément le dernier iPhone (ça améliorera d'ailleurs les bénéfices d'Apple) ou le dernier Samsung à la mode ? Ou le dernier bracelet connecté qui tombera aux oubliettes dans les 3 mois. Ou les "hoverboard", qui étaient toutes sorties l'hiver dernier, mais on n'en voit quasiment plus maintenant...
Se retrouver simplement en famille, c'est déjà un beau cadeau, non ? Et en se préparant, tranquillement, un bon repas.
 
En revanche, pour les vacances, il faudrait au contraire plus de temps, pour que le fait de se déplacer loin soit possible avec d'autres modes de transport, plus lents, mais bien plus écologiques...
Donc non, pas supprimer les vacances, mais le reste... ?

Il y a aussi une différence entre le 14 juillet, que tu cites, et les autres "fêtes", comme ce black friday : la première est une fête nationale, quelque chose d'historique, le souvenir... La seconde, uniquement créée pour que le peuple dépense son argent, parce que ce n'est pas possible d'avoir une journée où on ne vend pas.
De même que maintenant, les magasins se sentent obligés d'indiquer "exceptionnellement fermés" lorsqu'ils n'ouvrent pas un jour férié...

Avatar de Arkeen Abonné
Avatar de ArkeenArkeen- 31/10/19 à 09:57:18

Juste de ne pas acheter de trucs (dont tu n'as probablement pas besoin), si j'ai bien compris. Un espèce de boycott de "l'évènement", pour qu'il périclite à terme

Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 31/10/19 à 10:02:29

Pas besoin de ça pour boycotter l’événement. :8

Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 31/10/19 à 10:26:46

Il faudrait surtout interdire les soldes (toute vente de produit en dessous de son coût de fabrication).

Avatar de tmtisfree Abonné
Avatar de tmtisfreetmtisfree- 31/10/19 à 11:08:00

Quel bande d'hypocrites.

Comme le montre une étude récente, ce sont ceux qui parlent le plus des débilités climastiques et autres insanités escro-collectivistes rouges-vertes qui saccagent le plus l'environnement et la Nature.

Il est vrai que pour les idiots décérébrés bomber le torse et afficher sa posture grandiloquente ("sauver la planète") est essentiel pour faire reluire sa vertu tout en escroquant le public.

Avatar de loser Abonné
Avatar de loserloser- 31/10/19 à 11:21:18

Rien. Ils veulent juste se faire de la pub gratuite. Et ça marche, merci NI :yes:

Avatar de tmtisfree Abonné
Avatar de tmtisfreetmtisfree- 31/10/19 à 11:21:56

Bonne idée, à ce titre il faudrait interdire l’État qui impose ses lamentables sévices publiques à des montants inférieurs à leurs coûts réels d'où la dette de 6500 milliards d'€ et une armée de parasites à nourrir, tout en étant le champion international de la taxation coercitive (effet de causalité).

C'est un peu comme si les entreprises t'obligeaient à acheter de la mouise au rabais tout en te refacturant une seconde fois au prix fort avec un SP2022 sur la tempe...

Avatar de carbier INpactien
Avatar de carbiercarbier- 31/10/19 à 11:41:14

tmtisfree a écrit :

Quel bande d'hypocrites.

Comme le montre une étude récente, ce sont ceux qui parlent le plus des débilités climastiques et autres insanités escro-collectivistes rouges-vertes qui saccagent le plus l'environnement et la Nature.

Il est vrai que pour les idiots décérébrés bomber le torse et afficher sa posture grandiloquente ("sauver la planète") est essentiel pour faire reluire sa vertu tout en escroquant le public.

Tu devrais prendre une tisane...
Je vois peux de monde prendre une posture grandiloquente quand on parle d'écologie et concernant le black friday, leur parole sera beaucoup beaucoup moins audibles que les vendeurs de reve et d'objets inutiles.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5