Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Droits voisins : pour Mounir Mahjoubi, Google contourne la loi, mais la respecte

« Google s’est moqué de nous, des Européens ! ». Sur LCP et Public Sénat, Mounir Mahjoubi estime que la stratégie de Google pour éviter le paiement des droits voisins des agences et éditeurs de presse est « une énorme arnaque ». 

Pour l’ancien secrétaire d’État au numérique, s’il s’agit d’une « insulte économique majeure à tous les acteurs, un bras d’honneur (…) malheureusement c’est un contournement du droit ».

Un « contournement » un peu particulier puisque légal : « honnêtement je crois que Google respecte le droit » ajoute-t-il dans un épais brouillard. 

Solution ? En attendant les conclusions de l’Autorité de la concurrence, il plaide pour une modification de la loi.

Un vœu ambitieux puisqu’il faudrait colmater la directive sur le droit d’auteur, et donc relancer une longue et complexe réforme. Surtout, on voit mal comment contraindre impérativement les sites à négocier, reprendre des extraits de presse tout en payant les éditeurs.

84 commentaires
Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 28/10/19 à 09:12:43

le paiement des droits voisins des agences et éditeurs de presse est « une énorme arnaque ».

la partie de la phrase qui se trouve avant cela rend la proposition fausse...

En tant que député, il a discuté cette loi et l'a vraisemblablement approuvée sans émettre de réserve (flemme de chercher dans les amendements si quelqu'un avait proposé une contremesure). De plus, attendu que nous, ici, avec notre score de perception peu élevé, avons immédiatement vu la faille dans le bouzin (résumable en "bah du coup Google n'a qu'à ne pas les montrer et il sera peinard"), je n'ose imaginer qu'il soit surpris/choqué pour de vrai.

Avatar de Arkeen Abonné
Avatar de ArkeenArkeen- 28/10/19 à 09:18:11

« le paiement des droits voisins des agences et éditeurs de presse est une énorme arnaque »
Pour une fois, je suis bien d'accord.

...

Comment ça j'ai mal lu ?

Plus sérieusement, il y a des gens qui leur disent que c'est mort et ça ne marchera pas comme ils veulent ? Ils doivent bien avoir des experts à disposition, non ? Ou des lecteurs de NXI au moins ? Ou est-ce que c'est vraiment seulement décidé en mode politico-politique (avec qq patrons de presse) ?

Edit : Grilled, damn !

Édité par Arkeen le 28/10/2019 à 09:18
Avatar de Toorist INpactien
Avatar de TooristToorist- 28/10/19 à 09:18:55

Je comprend pas pourquoi ils se font pas profil bas ?
Ils ont fait ce que le lobby presse leur a demandé en sachant très bien comment ça allait finir.

Ca a fini comme attendu et si ils continuent Google arrêtera purement et simplement Google News. Et même si ils arrivaient à tous travailler ensemble et pondre un news.france.fr personne n'irais le visiter (même si il était à l'identique de la page de Google)

Le SEO ça ne s'invente pas, Google est maitre sur ce terrain, faites avec ou sans, mais la crémière vous donne le beurre et refusera dans tout les cas de vous donner et l'argent et son cul ! Vous risquez juste de perdre le beurre.

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 28/10/19 à 09:21:55

Pour l’ancien secrétaire d’État au numérique, s’il s’agit d’une « insulte économique majeure à tous les acteurs, un bras d’honneur (…) malheureusement c’est un contournement du droit ».

Un "contournement" ? Il rigole ou bien ?
Depuis quand NE PAS faire une action "sanctionnée" est un coutournement du droit ? Donc je "contourne" le droit quand j'évite de me prendre une amende en... respectant les limitations de vitesse ????

Mais bordel ! C'est le type le moins nul au niveau numérique qu'on a au gvt depuis 20 ans et il ose sortir des conneries aussi grosses ? Quelle déchéance...
Le mec est juste devenu un politicien de base qui est prêt à dire absolument n'importe quoi juste par pure posture. C'est d'une tristesse.

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 28/10/19 à 09:23:54

KP2 a écrit :

Mais bordel ! C'est le type le moins nul au niveau numérique qu'on a au gvt depuis 20 ans et il ose sortir des conneries aussi grosses ?

c'est dire l'ampleur de la désastrophe :transpi:

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 28/10/19 à 09:40:32

WereWindle a écrit :

c'est dire l'ampleur de la désastrophe :transpi:

Je pense qu'il sait parfaitement le niveau de nullité de cette loi. Ce que je ne comprends pas est pourquoi il monte au front de cette façon pour la défendre avec des arguments qu'il sait être complétement cons ?
C'est ridicule en fait...

Édité par KP2 le 28/10/2019 à 09:40
Avatar de transit facilité INpactien
Avatar de transit facilitétransit facilité- 28/10/19 à 09:41:28

KP2 a écrit :

Mais bordel ! C'est le type le moins nul au niveau numérique qu'on a au gvt depuis 20 ans et il ose sortir des conneries aussi grosses ? Quelle déchéance...

Euh non, il y a 20 ans, le numérique n'existait pas. L'informatique pour les masses s'appelait à l'époque multimédia.
:cap:
+1 pour le reste

Avatar de Ksyl INpactien
Avatar de KsylKsyl- 28/10/19 à 09:51:00

C'est pas ce mec qui a laissé tombé son poste de secrétaire d'état au numérique pour la mairie de paris (qu'il n'aura pas puisque pas choisi par LAREM) ?
Je comprends même pas pourquoi il vient la ramener.

Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 28/10/19 à 09:58:26

Ca devient n'importe quoi leur truc. De vibrants plaidoyers prodomo comme quoi Google menacerait la démocratie et l'information de qualitay qui fait la chasse aux XDDL fake news. Et qu'est-ce qu'ils font ? Ils désinforment sciemment. Parce qu'on ne vienne pas me dire qu'ils n'ont pas conscience de vouloir -indûment- le beurre et l'argent du beurre  de jouer à fond la carte des méchants GAFAM au lieu de présenter objectivement le problème (avec la conclusion que leurs demandes sont ridicules).
Vous voulez être payés pour un travail de journalisme ? C'est simple : faites plus dans le journalisme et moins dans le corporatisme !

Édité par v1nce le 28/10/2019 à 09:59
Avatar de mouton_enragé INpactien
Avatar de mouton_enragémouton_enragé- 28/10/19 à 09:58:58

Je dois être un peu con mais je ne comprends même pas ce qu'on reproche concrètement à Google par rapport à ce problème de base...
Concernant Google Actualités https://news.google.fr/) , Google ne fait que fournir des liens et un résumé de quelques mots... et les liens pointent vers les sites des éditeurs de journaux... donc ce sont bien les sites et les éditeurs de journaux qui profitent PRINCIPALEMENT de l'audience générée par la lecture des articles...
Si Google était une boite française, les utilisateurs français, consommateurs de news, penseraient que c'est une invention géniale...
Il me paraîtrai 100 fois plus important d'empêcher définitivement Google d'utiliser de l'"optimisation fiscale" qui lui permet d'éviter de payer des milliards d'impôts...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 9