Droits voisins : pour Mounir Mahjoubi, Google contourne la loi, mais la respecte

« Google s’est moqué de nous, des Européens ! ». Sur LCP et Public Sénat, Mounir Mahjoubi estime que la stratégie de Google pour éviter le paiement des droits voisins des agences et éditeurs de presse est « une énorme arnaque ». 

Pour l’ancien secrétaire d’État au numérique, s’il s’agit d’une « insulte économique majeure à tous les acteurs, un bras d’honneur (…) malheureusement c’est un contournement du droit ».

Un « contournement » un peu particulier puisque légal : « honnêtement je crois que Google respecte le droit » ajoute-t-il dans un épais brouillard. 

Solution ? En attendant les conclusions de l’Autorité de la concurrence, il plaide pour une modification de la loi.

Un vœu ambitieux puisqu’il faudrait colmater la directive sur le droit d’auteur, et donc relancer une longue et complexe réforme. Surtout, on voit mal comment contraindre impérativement les sites à négocier, reprendre des extraits de presse tout en payant les éditeurs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !