Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
AMD rejoint la fondation Blender au niveau Mécène

Le Texan rejoint le club pour l’instant très select des entreprises donnant au moins 120 000 dollars par an à la fondation. Epic avait été le premier en août dernier et avait débarqué avec une enveloppe de 1,2 million de dollars. 

Plus tôt dans ce mois, NVIDIA a rejoint Epic en tête des contributeurs financiers, même si la somme n’a pas été précisée. La fondation avait cependant indiqué que l’apport permettait d’employer deux nouveaux développeurs à temps plein pour Blender.

AMD devient donc lui aussi un mécène, là encore sans précision sur la somme. Dans le tweet de la fondation, on apprend simplement que l’investissement se fera dans le « développement général, la migration vers Vulkan » et sur le support global des technologies AMD.

Bien qu’AMD n’en soit pas à son galop d’essai avec la fondation (ils ont déjà travaillé sur OpenCL et le support de ProRender par Blender), l’attention se concentre cette fois sur Vulkan. Beaucoup espèrent – à l’instar de Phoronix – que ce soutien se traduira par de meilleures performances de Blender avec l’API.

5 commentaires
Avatar de sylvaing INpactien
Avatar de sylvaingsylvaing- 24/10/19 à 08:40:20

Voilà une très bonne nouvelle comme j'utilise régulièrement Blender.

Avatar de TexMex Abonné
Avatar de TexMexTexMex- 24/10/19 à 11:15:56

Il faut quand même rester prudent.

 On finance pour gagner sur les impôts dans le plus cru des cas.

 Dans d'autres cas; ce même financeur pourraient faire des demandes qui amèneraient à des dérives.

Avatar de MoonRa Abonné
Avatar de MoonRaMoonRa- 24/10/19 à 12:17:14

Pour le prix que coute un dev, ils ont du bien aligner les biftons pour en mettre deux à plein temps

Avatar de sylvaing INpactien
Avatar de sylvaingsylvaing- 24/10/19 à 14:01:01

Je sais qu'il faut rester prudent, et c'est pour cette raison que je n'utilise pas ProRender par exemple, mais je préfère rester avec Cycles comme moteur de rendu. Le coup de pouce d'AMD pour le support d'OpenCL a quand même été bienvenu à ce niveau. 
Dans le même temps, Blender est de plus en plus reconnu comme outil de graphisme sérieux (à part par Epic, il y a aussi Ubisoft qui y investit, mentionné dans un autre article) et AMD n'aimerait peut-être pas se laisser distancer par NVIDIA sur ce terrain.

Avatar de TexMex Abonné
Avatar de TexMexTexMex- 24/10/19 à 18:10:28

Ils se sont déjà fait distancer. Cuda était supporté par Blender plusieurs années avant OpenCL.
 
J'ai pris un surface parce que le chip était Nvidia et que cela me permettait de faire des rendu rapide. Et les CV de mes derniers PC ne sont pas Nvidia pour rien non plus.

CUDA a été imposé car tout simplement Nvidia a ouvert les vannes pour les dev (de l'information). Il n'en a pas fallu plus. Le jour ou les boites comprendrons que le support et le développement des communautés de dev n'est pas une variable d'ajustement...

Je ne dis pas que Nvidia est parfait. Juste que pour le moment il tiennent le pavé. Et cela suffit.
 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.