Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
iFixit démonte le Surface Laptop 3, qui fait largement mieux que ses prédécesseurs avec 5 sur 10

Le verdict était attendu, puisque Microsoft avait annoncé que son portable serait (enfin) facilement réparable. C'est le modèle de 15" avec un processeur AMD Ryzen 5 3580U qui a été démonté. 

Les deux premiers Surface Laptop étaient à égalité avec un zéro pointé. Cette fois-ci, la note attribuée par nos confrères est de 5 sur 10. En premier lieu car « la procédure d'ouverture est simple, avec un design intelligent, représentant une amélioration spectaculaire par rapport à ses prédécesseurs ». 

Le SSD M.2 est standard et facilement accessible, mais ce n'est pas forcément le cas du reste des composants. Enfin, la batterie est fermement collée et sera donc difficile à remplacer.

6 commentaires
Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 24/10/19 à 08:38:40

iFixit devrait proposer une note de réparabilité par soi même "gratuite" et à côté un badge de réparabilité absolue. Que cela soit ces nouvelles Surface ou bien les produits de la pomme, on peut "difficilement" les réparer soit même, mais le support est très bon, et la réparation est possible (plusieurs années après la fin de vie du produit chez Apple par exemple).

Je suis toujours agréablement surpris de voir qu'un Mac Book Air de 2012, pourtant noté 4/10, peut encore changer de SSD et de batterie, 7 ans après son lancement.

Avatar de cyril8 INpactien
Avatar de cyril8cyril8- 24/10/19 à 09:08:31

A mon avis un badge de réparabilité absolue n'aurait pas de sens dans la mesure où quel que soit l'appareil, le fabricant est en mesure de trouver un protocole de réparation. A part ce qui est soudé, tout ce qui semble impossible pour le "commun des mortels" est faisable pour le fabricant, après tout il l'a fabriqué ;)
Le problème c'est simplement le bon vouloir du fabricant d'en assurer la réparation et de garantir ses approvisionnements en pièce de rechange (or le stock c'est ce qui a de pire pour un constructeur). Tu parles de support et c'est plutôt de ça dont il faudrait parler. La réparabilité c'est vraiment la qualité d'un produit d'être modifiable par monsieur tout le monde.

Mais je préfère in fine l'idée qui fait son chemin au sein du gouvernement, d'un support étendu obligatoire de la part des fabricants qu'une meilleure réparabilité. L'obligation de réparation pendant 10 ans freinerait les ardeurs de beaucoup.

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 24/10/19 à 09:14:35

Et c'est quoi une note de réparabilité gratuite Oo faut des outils et la pièces a changer ^^ par essence une réparation ne peut être "gratuite"

Avatar de macmc INpactien
Avatar de macmcmacmc- 24/10/19 à 11:23:06

secouss a écrit :

Et c'est quoi une note de réparabilité gratuite Oo faut des outils et la pièces a changer ^^ par essence une réparation ne peut être "gratuite"

Je pense que ce n'est pas pour rien qu'il a mis "gratuit" entre guillemets...

Avatar de brice.wernet Abonné
Avatar de brice.wernetbrice.wernet- 24/10/19 à 12:17:12

Qruby a écrit :

iFixit devrait proposer une note de réparabilité par soi même "gratuite" et à côté un badge de réparabilité absolue.  

Je pense que la note de iFixit est justement bien dosée et montre la difficulté de réparer/upgrader.
 
La réparabilité réelle d'un produit est actuellement bien plus économique qu'autre chose: les gens ont du mal à admettre que le coût d'une réparation dépasse le coût d'achat, mais les produits sont très souvent réparables.

Quand on peut réparer soi-même, on a plus de chances de réparer un appareil: on n'a pas à payer le coût de main d'oeuvre.

Quand à l'exemple du mac book, il est "réparable" ou "upgradable", mais sa note est surtout dégradée car les pièces sont propriétaires ou les modèles sont verrouillés logiquement.
C'est très différent de pouvoir échanger des pièces sans se poser de question (au pire, j'ai "upgradé" un PC qui avait de la RAM PC10600 avec de la PC8500)
Pour info, sur des PC portables Ivy Bridge, on pouvait souvent même changer le CPU (pas tous quand même)

Avatar de aldebourg Abonné
Avatar de aldebourgaldebourg- 25/10/19 à 09:20:05

Mouais, RAM soudée, SSD exotique.
Je cherchais un laptop pour un peu de montage vidéo, je vais me diriger vers quelque chose de plus massif, du coup.
Apparemment les tests de ce Ryzen sont pas terribles terribles non plus.

 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.