Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Jeff Bezos annonce « une équipe nationale pour retourner sur la Lune [...] et y rester »

Le patron de Blue Origin et Amazon s'est exprimé lors de l'International Astronautical Congress à Washington : « Blue Origin est le maître d'œuvre, Lockheed Martin construit le véhicule d'ascension, Northrop Grumman l'élément de transfert et Draper s'occupe du GNC [Guidage, Navigation et Contrôle, ndlr] ».

C'est une « équipe nationale pour une priorité nationale » ajoute Jeff Bezos, faisant écho au souhait de Donald Trump. « C'est la seule manière de retourner sur la Lune rapidement. Et cette fois pas seulement pour une visite, mais pour y rester », ajoute-t-il.

Le patron de Blue Origin avait pour rappel déjà présenté son alunisseur Blue Moon en mai dernier. Il serait capable de transporter plusieurs tonnes de charge utile sur la Lune et de fournir une puissance de plusieurs kilowatts grâce à sa pile à combustible.

45 commentaires
Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 23/10/19 à 08:24:09

C'est quand même triste de voir que ce sont des entreprises privées qui ont le plus de chance de mener une mission lunaire, plutôt que des agences gouvernementales (donc publiques) comme la NASA.
Surtout qu'il y a des intérêts énormes à retourner sur la Lune dont... l'exploitation de l'hélium-3 à terme. Ce qui mettrait entre les mains du privé un accès primordial aux ressources énergétiques lunaires. Et en plein début de crise énergétique... je vous laisse imaginer ce que cela peut sous-entendre à terme comme modèle de société.

Les intérêts privés ou le bien commun ?
Doit-on vraiment s'enthousiasmer de cela ?

Édité par Furanku le 23/10/2019 à 08:24
Avatar de Dedrak Abonné
Avatar de DedrakDedrak- 23/10/19 à 08:30:40

Cette information ne m'enthousiasme pas, mais pour une autre raison. On a ici l'homme le plus riche du monde qui avait lancé une consultation sur l'utilisation de sa fortune, et qui au final choisit de la cramer pour exploiter des ressources sur la Lune (qui n'appartient à aucun Etat).

Il pourrait l'utiliser pour résoudre les problèmes qui existent sur Terre (réchauffement climatique, épidémies, catastrophes naturelles), mais il préfère en rajouter une couche.

Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 23/10/19 à 09:07:53

Je plussoie. Même si l'urgence ici, sur Terre, ne doit pas empêcher la conquête spatiale qui reste aussi une nécessité à mes yeux pour l'avenir (sans parler du fait que l'exploration a toujours été dans les gènes de l'humanité et des retombées bénéfiques qu'elle peut avoir pour nos problèmes terrestres). Mais la question est de savoir si celle-ci doit se faire dans le cadre d'intérêts privés ou d'un intérêt commun.

Car je ne pense pas que Bezos "crame" sa fortune en faisant ce choix. Au contraire : il sait que la conquête spatiale sera une nécessité dans l'avenir et il veut se placer en pionnier. Surtout afin d'avoir la position nécessaire pour exploiter ensuite les ressources lunaires (qui seront là aussi indispensables sur Terre dès lors que l'on parviendra à les acheminer ici).
Il raisonne en temps que business-man mais avec une vision à très long terme.

Édité par Furanku le 23/10/2019 à 09:08
Avatar de Inny Abonné
Avatar de InnyInny- 23/10/19 à 09:51:16

Tout à fait. Sur le long terme, la Lune est un véritable Eldorado qui ne demande qu'à être exploité. Il faut des ressources énormes pour mettre en place les infrastructures nécessaires, et il se trouve qu'il les a. Il ne verra peut-être pas le résultat de son vivant, mais ses successeurs engrangeront des bénéfices colossaux.

Édité par Inny le 23/10/2019 à 09:51
Avatar de syfer972 Abonné
Avatar de syfer972syfer972- 23/10/19 à 09:51:22

Ce sont déjà des entreprises privées qui exploitent les ressources sur terre, je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur la lune.

Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 23/10/19 à 09:57:17

Peut-être parce que l'on voit où cela nous mène, les conséquences que cela a, et qu'on a là une occasion de ne pas reproduire la même erreur avec la Lune (et la conquête spatiale plus largement) ?
Surtout que celle-ci est, là aussi, un bien commun qui n'appartient à personne.

Édité par Furanku le 23/10/2019 à 09:57
Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 23/10/19 à 10:07:37

syfer972 a écrit :

Ce sont déjà des entreprises privées qui exploitent les ressources sur terre, je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur la lune.

Parce que pour le moment cela relève de la science fiction tout simplement.

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 23/10/19 à 10:09:28

Dedrak a écrit :

Il pourrait l'utiliser pour résoudre les problèmes qui existent sur Terre (réchauffement climatique, épidémies, catastrophes naturelles), mais il préfère en rajouter une couche.

Toujours les mêmes commentaires qui reviennent à chaque fois qu'on parle d'explorer la Lune ou Mars... alors que:

  1. L'un n'empêche pas l'autre
  2. On va pas arrêter la science sous prétexte que le pognon serait mieux utilisé dans le social
  3. Une recherche rapide sur Google montre que Jeff Bezos donne pas mal de pognon à des organisations caritatives
  4. On attend vos solutions pour "résoudre les problèmes sur terre"
Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 23/10/19 à 10:12:14

Financé par les impôts non payés en Europe et ailleurs, avec une louche de financement par l'état (contraire aux règle de l'OMC mais passons) sans compter une belle dose d'argent obtenu par divers fond souverains plus ou moins "éthique" et "propres"

Ma main gauche détruit le monde pendant que ma main droite vous faire croire qu'elle oeuvre pour demain ...

Avatar de Faith INpactien
Avatar de FaithFaith- 23/10/19 à 10:16:50

Furanku a écrit :

Peut-être parce que l'on voit où cela nous mène, les conséquences que cela a, et qu'on a là une occasion de ne pas reproduire la même erreur avec la Lune (et la conquête spatiale plus largement) ?
Surtout que celle-ci est, là aussi, un bien commun qui n'appartient à personne.

"Bien commun"... facile...
Tes compatriotes et co-terriens refusent de financer la conquête spatiale. Ils trouvent des milliers de milliards à claquer en divertissement chaque année mais à peine 50 milliards sur l'espace sur toute la planète. 
Rien que le tourisme, c'est plus de 8000 milliards de dollars chaque année.
 
Alors désolé, mais le monde s'en fout d'exploiter la Lune et le reste du système solaire, ils sont bien plus intéressés par leurs loisirs (et toi aussi probablement). Alors l'exploitation ne se fera que grâce à quelques personnes suffisamment motivées pour claquer l'argent que nous/vous ne sommes pas prêts à dépenser collectivement.
Si tu veux que ça change, essaye de bouger tes connaissances, en réel ou sur internet… tu seras vite démoralisé par tous les zozos qui te parleront de sauver le monde de la faim ou de la quantité de CO2 émise. 
Mais bon courage !
 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5