Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Qualité des services mobiles : forte hausse des débits, Orange en tête et Free ferme la marche

Le régulateur vient de mettre en ligne la 20e édition de son enquête annuelle, qui compte plus de 1,5 million de mesures en 2G, 3G et 4G, pour 243 indicateurs de performances.

Dans l'ensemble, « Orange en tête, Bouygues Telecom tend à s’affirmer comme deuxième opérateur de qualité, SFR progresse, Free s'améliore fortement mais reste sensiblement en retrait ».

Bien évidemment, il s'agit d'une moyenne grossière et il faut regarder plus précisément ce qu'il est en fonction des zones denses, intermédiaires, rurales ou des axes de transports pour se faire une idée plus fine. 

Par exemple, « En zone rurale, Bouygues Telecom obtient les meilleurs résultats, juste devant Orange et SFR. Free Mobile progresse sensiblement en ce qui concerne les débits descendants mais la qualité d’expérience (streaming vidéo et navigation web) proposée par cet opérateur en zone rurale, reste loin derrière les autres opérateurs ».

11 commentaires
Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 22/10/19 à 08:12:38

Au Havre, j'ai l'impression que Free c'est naze.

J'ai un S7 avec le dernier modem à jour, et en bâtiment je suis à 5-8 méga.

J'ai l'impression que la 4G s'est dégradée depuis sa sortie, c'est bizarre non?
Avant j'atteignais 40-50méga en bâtiment.

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 22/10/19 à 08:25:38

Moi j'ai surtout l'impression que cette saloperie d'itinérance qui s'active de temps à autre sur le tel me rend dingue... Raaah vivement que ça cesse (oui oui sur mon Honor 10 je peux pas forcer la connexion sur Free seul)

A part ça j'ai pu suivre les match du XV de France en streaming avec 2 barres de 4G au boulot (bouh pas bien) et la qualité posait pas de soucis. Comme d'hab c'est variable fonction des utilisateurs et des lieux.

Avatar de brice.wernet Abonné
Avatar de brice.wernetbrice.wernet- 22/10/19 à 08:36:42

J'allait râler, mais c'est très réaliste. Si on fini sur la carte monreseaumobile.fr: "Vous devriez pouvoir téléphoner et échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, et, dans certains cas, à l’intérieur des bâtiments."C'est juste!Pour la montée en débit: oui, le débit est plutôt bon, mais la couverture n'a pas trop changé. Là où j'habite, c'est SFR plein pot, (sauf si on retourne en ville, il y a un trou), puis Bouygues (qui donne un meilleur débit car il n'y a personne d'autre).Enfin, il y a des endroits où le réseau sature complètement maintenant (parcs d'attraction en été).Mais je crois aussi qu'un gros problème, ce sont les téléphones mobiles achetés moins cher via les market place. Je vois des téléphones en version "global", et même "asia". Je ne pense pas qu'ils couvrent suffisamment de fréquences par rapport aux version "EU", plus chères, mais qui permettent de se connecter plus souvent. Et du coup les gens se plaignent de la couverture des opérateurs, alors que ce sont les utilisateurs qui achètent des téléphones inadaptés à la France.

Avatar de coco74 Abonné
Avatar de coco74coco74- 22/10/19 à 09:23:38

C'est ça, la plupart du temps les utilisateurs qui ralent le plus n'ont pas la compatibilité avec les 700 Mhz. Parfois, dans les vraies chinoiseries, il n'y a pas non plus de 800 ou 1800 Mhz

Avatar de coco74 Abonné
Avatar de coco74coco74- 22/10/19 à 09:25:19

Ils ont mis en place un réseau 20816 de mémoire uniquement en 4G qui est plus priorisé et qui permet de switcher plus vite et automatiquement de l'itinérance 3G à la 4G free quand ton téléphone capte la 4G free.
En vrai, c'est une vraie amélioration car le téléphone switche directement en 4G free quand il le peut, alors qu'avant, il fallait passer en mode avion ou faire une recherche automatique de réseau.

Avatar de coco74 Abonné
Avatar de coco74coco74- 22/10/19 à 09:26:07

Possible que plus de personnes utilisent le réseau. Après ça peut  être la collecte de l'antenne qui n'est pas fibrée... Car avec le 700 Mhz, la couverture / débits ont tendance à s'améliorer.

Avatar de Dude76 Abonné
Avatar de Dude76Dude76- 22/10/19 à 09:51:44

Mon fils avait un peu le même problème (Le Havre également), il lui fallait re-forcer la connexion à l'antenne Free et non celle d'Orange pour retrouver son débit.

Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 22/10/19 à 09:54:47

J'ai l'appli Free Mobile Netstat, je suis bien sur une antenne de Free.

J'avais aussi ce souci quand j'étais sur Paris (la baisse de débit).

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 22/10/19 à 10:43:00

C'est pour ça que j'accroche moins l'itinérance (même si encore un peu) je vois !

Avatar de Alderic Abonné
Avatar de AldericAlderic- 22/10/19 à 12:00:47

j'étais chez free mobile avec mon S7 en IDF jusqu'en Juin, et j'ai en effet noté une baisse sensible des débits.
3 barres à mon domicile en 4G+, et il n'y avait plus guère que le matin en pleine semaine pour depasser les 10Mega quand je montais à 40 au début.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2