Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Selon Rick Osterloh (Google), les utilisateurs d’équipements connectés devraient prévenir leurs invités

En réponse à une question posée par la BBC, le responsable matériel de Google a admis que les possesseurs de produits Nest devraient avertir les tiers dans la maison qu’ils peuvent être enregistrés à tout moment, qu’il s’agisse de leur voix ou de leur personne, si des caméras ont été installées.

« C’est assez important pour toutes ces technologies de bien penser à tous les utilisateurs… Nous devons considérer toutes les parties intéressées qui pourraient être à proximité », indique ainsi Osterloh.

Le responsable parle d’étiquette et respect : « Le propriétaire d’une maison doit-il en parler à ses invités ? Je le ferais si quelqu’un entrait chez moi, et c’est probablement quelque chose que les produits devraient eux-mêmes pointer ».

Des propos qui s’inscrivent dans un climat tendu autour des enceintes connectées notamment, après de multiples révélations sur les écoutes de conversations par des tiers, auxquelles les entreprises concernées (Apple, Google, Amazon, Microsoft..) confiaient des échantillons audios.

9 commentaires
Avatar de Trit’ Abonné
Avatar de Trit’Trit’- 21/10/19 à 08:30:14

Dire que, du temps de l’URSS, personne n’aurait accepté d’avoir des micros et des caméras espionnes chez soi (pour autant que ces personnes pouvaient faire savoir leur avis sur la question)… Là, on se trouve dans un monde où, non seulement ces choses sont acceptées, mais ce sont les gens eux-mêmes qui achètent ces équipements d’espionnage de leur intimité (parce que ces trucs enregistrent et transmettent tout et en permanence, hein) !

Ce monde est vraiment devenu irrécupérable… /o\

Faut dire que même la simple possession d’un smartphone, c’est déjà accepter d’avoir un micro sur soi…

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 21/10/19 à 08:52:49

Trit’ a écrit :

...(parce que ces trucs enregistrent et transmettent tout et en permanence, hein) !

Ce monde est vraiment devenu irrécupérable… /o\

Faut dire que même la simple possession d’un smartphone, c’est déjà accepter d’avoir un micro sur soi…

Faut dire que la majorité des gens qui se servent de ces appareils n'ont pas conscience du fait qu'ils sont "surveillables" à tout moment.

Ils savent que l'appareil enregistre image et son, mais ne comprennent pas que derrière n'importe qui chez google a accès à ces images et les regarde dans leur plus stricte intimité, que ces images sont enregistrées et qu'elles seront réutilisées plus tard par un inconnu (police ou non).

Ils ont une confiance dans la marque qu'ils ne devraient pas avoir, et la marque use et abuse de cette confiance tranquillement.

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 21/10/19 à 09:50:50

"Vous êtes protégés par une alarme Verisure, et espionnés par Alexa d'Amazon"

Voilà une idée de pancarte à coller sur la porte de sa maison.:yes:

Avatar de blamort Abonné
Avatar de blamortblamort- 21/10/19 à 09:58:49

"Bonjour, 
Je suis Alexa et je viens de détecter que vous entrez dans ce logement pour la première fois. 
Vous avez le droit de garder le silence. 
Si vous renoncez à ce droit, tout ce que vous direz pourra être et sera utilisé pour vous proposer des offres commerciales liées à vos centres d'intéret." 

Avatar de Cool Coyote Abonné
Avatar de Cool CoyoteCool Coyote- 21/10/19 à 10:26:33

Ah zut, va falloir que je rédige un document RGPD que je vais devoir faire signer à tous mes invités dès la porte d'entrée. Ou le portail si j'ai des caméras extérieures.. Ah ben du coup dans ce cas faudra que je fasse signer ça aussi au facteur quand il vient me donner un recommandé alors.. Nan mais je te jure, jetez moi toutes ces daubes à la mer sérieux..

Avatar de frikakwa Abonné
Avatar de frikakwafrikakwa- 21/10/19 à 10:27:00

:bravo::mdr2:

Avatar de yl INpactien
Avatar de ylyl- 21/10/19 à 11:53:46

blamort a écrit :

"Bonjour, 
Je suis Alexa et je viens de détecter que vous entrez dans ce logement pour la première fois. 
Vous avez le droit de garder le silence. 
Si vous renoncez à ce droit, tout ce que vous direz pourra être et sera utilisé pour vous proposer des offres commerciales liées à vos centres d'intéret." 

En effet, le gogole de son anagrame d'employeur pourrait de lui même décider de faire causer son bidule à chaque nouvel invité détronché par ses caméras ou nouveau timbre de voix qui apparaît.

Mais bon, comme disait Coluche, il suffirait que les gens arrêtent d'en acheter...

Édité par yl le 21/10/2019 à 11:54
Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 21/10/19 à 12:00:12

Une excellente occasion de changer d'amis :ouioui:

Avatar de Iste Abonné
Avatar de IsteIste- 31/10/19 à 15:01:58

Je trouve vraiment idiot ce genre de remarques sur les objets connectés, alors que presque tout le monde se balade avec un smartphone sur soit... Je ne parle même pas de tous ces partages "volontaire" d'info privées via les réseau sociaux. Les google home ou autres devraient être la moindre de nos inquiétudes.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.