Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Framasoft raconte ses actions Contributopia et relance sa campagne de dons

Comme chaque année à la même époque, l’association française de sensibilisation du grand public aux libertés numériques lance une campagne de récolte de dons, principale source de revenus.

Dans un billet de blog, elle revient sur les annonces récentes autour des arrêts de services lancés dans le sillage de « Dégooglisons Internet ». Elle revient également sur l’aspect trompeur de l’action : « dégoogliser » ne suffit pas, car même si Google devait disparaître, d’autres prendraient rapidement sa place.

Entre aujourd’hui et le 31 décembre, Framasoft publiera une fois par semaine un compte-rendu des actions entreprises dans le cadre de la campagne Contributopia, afin que les utilisateurs se rendent mieux compte du travail effectué par l’association, et pourquoi elle mettra fin à la majorité de ses propres services (tout en gardant les plus populaires).

La version bêta de Mobilizon devrait également être lancée aujourd’hui. À noter que PeerTube 2.0 n’est plus très loin non plus. 

14 commentaires
Avatar de Noathym INpactien
Avatar de NoathymNoathym- 15/10/19 à 10:49:33

Je crois l'avoir déjà exprimé ici, mais je trouve que leur campagne était assez peu convaincante : "Décentralisez internet en venant chez nous.".
Ok on leur fait confiance pour le respect de la vie privée, mais du coup on avait un service moins bon et toujours dépendant d'un tiers. Du coup je plains ceux qui ont fait l'effort de migrer et qui utilisent des services pas populaires.
J'aurais préféré qu'ils axent cette campagne sur l'auto-hébergement.

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 15/10/19 à 12:11:05

Mon don récurrent s'est arrêté en septembre (changement de CB) et je ne compte pas le renouveler. Je donnais principalement pour aider à la fourniture de services alternatifs à Google. Si les services s'arrêtent, plus besoin de financement.
 
Et je n'ai toujours pas compris quelle était l'alternative pour ceux qui n'ont pas les compétences pour s'auto-héberger, et ne veulent pas allez chez un CHATON (ce qui revient à mettre ses données chez un inconnu, qui n'offre aucune garantie de service). A part retourner chez les GAFAM, je n'en vois pas. Je suis preneur d'une solution payante, avec la même éthique, où il y a un vrai contrat entre le fournisseur et le client, et pas une "charte" où on dit juste qu'on fera de son mieux, mais que si le service n'est pas dispo 3 semaines pendant les vacances de l'admin, ben... tant pis.

Avatar de Mhon Abonné
Avatar de MhonMhon- 15/10/19 à 13:20:08

Ils ne disent pas ça, justement. Leur annonce concernant l'arrêt de certains de leurs service va dans ce sens: 'Ne venez pas chez nous, construisez !' Leur but est de fournir des outils pour notre émancipation numérique, pas de remplacer Google.
Tu n'as pas entendu parler des Chatons ? https://chatons.org/fr

Avatar de Arkeen Abonné
Avatar de ArkeenArkeen- 15/10/19 à 16:02:52

À priori ils vont se concentrer sur certains services plutôt que de s'éparpiller. Ce qui devrait logiquement relever le niveau de ces services.

Avatar de PtiDidi Abonné
Avatar de PtiDidiPtiDidi- 16/10/19 à 07:58:00

De ce que j'avais lu, ils vont surtout se recentrer sur le développement des alternatives (PeerTube, Mobilizon)

Effectivement ils vont continuer certains services mais plutôt pour que leurs utilisateurs n'aient pas à migrer, ce n'est pas dans le but de fournir un meilleur service.

Avatar de PtiDidi Abonné
Avatar de PtiDidiPtiDidi- 16/10/19 à 08:05:36

Ils ont toujours besoin de financement pour le développement de PeerTube et Mobilizon.

Framasoft était le premier CHATONS je crois, ils ont développé l'idée et prouvé que cela pouvait fonctionner, mais ne veulent pas être un CHATONS, ils veulent faire d'autres choses, (développer d'autres outils)

Si quelqu'un n'a pas les compétences de s'auto-héberger, ne veut pas aller chez un CHATON et ne veut pas payer, alors oui il ira chez un GAFAM, mais que peut-on y faire?

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 16/10/19 à 08:40:14

PtiDidi a écrit :

Ils ont toujours besoin de financement pour le développement de PeerTube et Mobilizon.

Peertube et Mobilizon ont fait l'objet de campagnes de collecte bien distinctes. Enfin ça a été présenté comme ça, avec l'embauche d'un développeur qui ne bosse que sur Peertube par exemple. Les dons classiques (ponctuels ou récurrents) sont affectés aux dépenses courantes (événements, frais en tous genres) mais surtout le développement et la maintenance (serveurs) des outils framaX, qu'ils vont progressivement fermer, à quelques exceptions près.

PtiDidi a écrit :

Si
quelqu'un n'a pas les compétences de s'auto-héberger, ne veut pas aller
chez un CHATON et ne veut pas payer, alors oui il ira chez un GAFAM,
mais que peut-on y faire?

J'ai justement dit que j'étais prêt à payer, puisqu'à part d'avoir un mécène milliardaire, l'autre moyen de se financer est la pub et l'utilisation des données personnelles. Mais je ne connais pas de société qui fournit le même genre de services, tout en collant à l'éthique demandée aux CHATONS. Mais si je paye, je veux un vrai contrat, qui engage la société, pas une charte où on écrit juste "on fera ce qu'on peut mais on ne garantit rien" (ce qui est le cas chez les CHATONS, le service fonctionne jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus). Par sa taille, Framasoft était le seul CHATON permettant d'avoir cette garantie, d'où mon choix de donner mensuellement.

Édité par Jarodd le 16/10/2019 à 08:44
Avatar de PtiDidi Abonné
Avatar de PtiDidiPtiDidi- 16/10/19 à 11:12:32

Oui, mais si plus personne ne donne parce que les services ferment, il n'y aura à terme plus d'évènements et plus de FramaSoft.

Et concernant la disponibilité des services, je ne crois pas que FramaSoft s'engageait à une disponibilité. Tu leur faisait confiance mais ils n'avaient rien de plus qu'un autre CHATONS

Édité par PtiDidi le 16/10/2019 à 11:14
Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 16/10/19 à 13:03:02

PtiDidi a écrit :

Et concernant la disponibilité des services, je ne crois pas que FramaSoft s'engageait à une disponibilité. Tu leur faisait confiance mais ils n'avaient rien de plus qu'un autre CHATONS

C'est justement ce que je disais : "Par sa taille, Framasoft était le seul CHATON permettant d'avoir cette garantie". La grosseur de l'asso permettait d'avoir confiance. Il  y a des mises à jour régulières de tous les services (et elles sont annoncées, avec la page de statut), les services ne restaient pas longtemps en carafe. Et ça on ne l'a pas avec Kévin qui a monté son serveur dans son garage, sur sa ligne ADSL (je caricature).

A la limite, la mère Zaclys a l'air d'avoir une taille et un suivi suffisant pour qu'on puisse avoir confiance sur la longévité. Mais ils ne proposent pas tous les services.

Avatar de PtiDidi Abonné
Avatar de PtiDidiPtiDidi- 16/10/19 à 13:27:57

:chinois: Mais garantie relative quand même car pas contractualisée

Avoir pleins de petits acteurs, c'était le but annoncé de la dégooglisation.
Framasoft en était arrivé à estimer qu'il n'était plus un petit acteur.

La dégooglisation est-elle impossible du fait de qualité de services qui nécessite une structure de taille conséquente et donc une masse d'utilisateurs critiques pour absorber les coûts ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2