Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Mozilla dénonce les ratés de YouTube avec un nouveau site

Le père de Firefox s’en prend désormais aux algorithmes de YouTube, particulièrement sous le feu des projecteurs depuis un an pour d’évidents ratés.

Le site contient 28 histoires d’utilisateurs montrant comment YouTube s’est, en quelque sorte, « retourné contre eux ». Toutes partent de vidéos regardées volontairement pour aboutir sur des recommandations peu en phase avec l’historique.

Un père raconte comment son jeune fils regardait Thomas the Tank Engine et a fini par se retrouver sur des crashs de trains, un autre comment il est parti de matchs de boxe pour finir sur des combats de rue sordides, un autre encore comment, de vidéos réalisées par une drag queen et parlant de confiance en soi, il s’est retrouvé sur des contenus haineux anti-LGBT.

Mozilla précise que ces histoires ne sauraient résumer à elles seules une situation, mais l’éditeur estime qu’elles sont un bon échantillon de ce qui attend les utilisateurs de YouTube. 

Le problème est d’autant plus important que 70 % des vidéos regardées sur le service de Google font suite à des recommandations. Or, de nombreux contenus doivent être approchés avec prudence, car plusieurs catégories de public n’ont pas forcément les armes et l’esprit critique nécessaires.

Mozilla pense en particulier aux enfants, aux personnes âgées sans grande connaissance d’Internet, ou encore à celles souffrant de troubles mentaux. Par effet d’accumulation, la dépression et/ou la paranoïa peuvent survenir. Pour l’éditeur, il est clair que les algorithmes tiennent essentiellement de l’engagement global, impliquant le nombre général de clics, l’activité dans les commentaires ou encore les partages.

Mozilla reproche également à Google de ne fournir aucune donnée exploitable par des chercheurs, et de maintenir une opacité complète autour de ses algorithmes. La firme a par exemple affirmé avoir réduit de 50 % les contenus « limite » et de désinformation, mais cette déclaration ne peut être vérifiée. 

Concrètement, Mozilla demande à Google d’agir sur trois points :

  • Fournir aux chercheurs un accès aux données importantes (nombre de recommandations pour une vidéo, engagement, descriptions, etc)
  • Construire un outil de simulation pour les chercheurs qui permettrait de créer des profils de navigation
  • Lever, toujours pour les chercheurs, les limites actuelles de l’API et leur donner accès à une archive historique de vidéos
53 commentaires
Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 15/10/19 à 08:21:42

Y'a aussi les vidéos type Aude WTFake qui recommandent des vidéos complotistes. :D

Avatar de ArchangeBlandin Abonné
Avatar de ArchangeBlandinArchangeBlandin- 15/10/19 à 08:30:37

C'est vrai pour tous les gens qui abordent des sujets de manière sérieuse, les recommandations donnent les traitements complotistes du même sujet !

Avatar de M'enfin ! INpactien
Avatar de M'enfin !M'enfin !- 15/10/19 à 08:33:49

" Par effet d’accumulation, la dépression et/ou la paranoïa peuvent survenir."C'est pas faux. D'une manière générale, on consomme trop de contenus de nos jours. 
"Mozilla reproche également à Google de ne fournir aucune donnée exploitable par des chercheurs, et de maintenir une opacité complète autour de ses algorithmes."En même temps c'est un peu normal. Cette dictature de la transparence à tout prix devient ridicule. Les algo de Google c'est du secret industriel. Et puis quoi après, je vais devoir fournir l'algo de mon blog qui suggère des "articles similaires" en bas des articles ?Ce n'est pas parce qu'un service est très utilisé qu'il ne doit plus être protégé par la propriété privé, le secret industriel et autres protections.

Avatar de tipaul Abonné
Avatar de tipaultipaul- 15/10/19 à 08:41:53

Et tiens, on en profitera pour aller voir :https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017841/dopamine/, qui montre comment ggl et les autres nous fait rester scotché. Les recommandations google en font partie.

Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 15/10/19 à 08:56:04

Tu peux très bien donner le fonctionnement de façon général sans donner le code source de l'algo.

Avatar de Obidoub INpactien
Avatar de ObidoubObidoub- 15/10/19 à 09:31:28

ArchangeBlandin a écrit :

C'est vrai pour tous les gens qui abordent des sujets de manière sérieuse, les recommandations donnent les traitements complotistes du même sujet !

En même temps je veux pas donner de nom, mais certains mettent des titres putaclick qui te font croire qu'il s'agit d'une vidéo complotiste alors que non. Je suis pas étonné que l'algo s'emmêle les pinceaux.

Édité par Obidoub le 15/10/2019 à 09:32
Avatar de Obidoub INpactien
Avatar de ObidoubObidoub- 15/10/19 à 09:32:06

La seule vidéo que j'ai vu sur sa chaîne, c'était un peu la même chose...

Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 15/10/19 à 09:34:07

C'était laquelle?

Avatar de Obidoub INpactien
Avatar de ObidoubObidoub- 15/10/19 à 09:41:11

dylem29 a écrit :

C'était laquelle?

L'enquête façon Élise Lucet sur lama faché... en mode j'affirme des choses sans sources (ses revenus), je harcèle une secrétaire de Webedia au téléphone qui ne sait rien dans le seul but de lui faire cracher un mot ou une phrase, et au final bâtir une conclusion qui ne repose que sur des rumeurs.

Édité par Obidoub le 15/10/2019 à 09:41
Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 15/10/19 à 09:43:55

Feraient mieux de s'occuper de leur navigateur...

Édité par v1nce le 15/10/2019 à 09:44
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6