Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Safari iOS envoie des données de navigation à Tencent en Chine

Les utilisateurs chinois de Safari sur iPhone ou iPad envoient depuis iOS 13 (et potentiellement depuis les moutures 12.2 et ultérieures) des données Safe Browsing à Tencent.

Ces informations sont expédiées dans le cadre de Google Safe Browsing, sécurité activée par défaut contre les sites malveillants. Une fonction reprise par nombre de produits, notamment Firefox.

Or, tant que cette fonction est active, elle envoie également des données à Tencent Safe Browsing, dont des adresses IP. La mention de cette collecte apparaît dans les Réglages d’iOS > Safari > Safari et confidentialité (lien bleu). Le texte est d’ailleurs traduit en français pour les utilisateurs concernés.

On ne sait pas concrètement à l’heure actuelle si ces informations sont envoyées à Tencent en-dehors de la Chine. Apple a été invitée par plusieurs médias à s’exprimer sur le sujet, mais n’a pas encore répondu.

La firme a cependant tout intérêt à communiquer sur le sujet, car l’actualité est bousculée actuellement par diverses affaires liées à la Chine, dont le retrait par Cupertino d’une application qui aidait les manifestants à Hong Kong à repérer les barrages de police, et la décision par Blizzard de bannir un joueur des tournois de Hearthstone, là encore en lien avec Hong Kong.

Une grogne monte ainsi actuellement contre des sociétés américaines qui « s’écraseraient » devant la toute-puissance chinoise pour préserver leur chiffre d’affaires.

En attendant que la lumière soit faite sur les échanges de données avec Tencent, les utilisateurs suspicieux peuvent se rendre dans les réglages de Safari et désactiver la ligne « Alerte si site frauduleux ».

18 commentaires
Avatar de Kevsler INpactien
Avatar de KevslerKevsler- 14/10/19 à 08:43:36

J'allais dire "ils doivent transpirer en ce moment, chez Apple"... mais même pas. On s'approche tranquillou d'une valeur universelle et commune : le pognon. Et enfin la paix sur Terre régnera... bon gré, mal gré.

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 14/10/19 à 09:17:26

Je ne comprends pas la référence à Firefox. S'il utilise aussi le service Google Safe Browsing, envoie-t-il aussi des données à Trencent ? Si non, pourquoi le citer, s'il n'est pas mis en cause ?

Avatar de Vorphalax Abonné
Avatar de VorphalaxVorphalax- 14/10/19 à 09:39:33

C'est la question que je me posais.

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 14/10/19 à 09:56:00

Jarodd a écrit :

Je ne comprends pas la référence à Firefox. S'il utilise aussi le service Google Safe Browsing, envoie-t-il aussi des données à Trencent ? Si non, pourquoi le citer, s'il n'est pas mis en cause ?

La fonction "Safe Browsing" de Firefox utilise "Google Safe Browsing".
Les données sont donc envoyées à Google.

La fonction "Safe Browsing" de Safari utilise "Google Safe Browsing" et "Tencent Safe Browsing".
Les données sont donc envoyées à Google et Tencent .

Bref, plein d'entreprises proposent un service de "Safe Browsing" au travers d'une API publique: Google (GSB), Microsoft (smartscreen). Il se trouve que Safari utilise (entre autres) le service de Tencent.

Édité par 127.0.0.1 le 14/10/2019 à 09:59
Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 14/10/19 à 10:06:45

Merci pour les précisions :chinois:

Avatar de Nerg34 Abonné
Avatar de Nerg34Nerg34- 14/10/19 à 10:20:52

Les données sont anonymisées avant envois?

Sinon ca serait juste M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E. de la part d'une société qui se vante de protéger la vie privée de ses utilisateurs y compris contre le F.B.I ...

En pratique ils sont comme les autres.

Avatar de Drepanocytose Abonné
Avatar de DrepanocytoseDrepanocytose- 14/10/19 à 10:44:02

Mais que fait Donald Trump ?
Il a tweeté là dessus ou pas encore ?

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 14/10/19 à 11:18:45

Nerg34 a écrit :

Les données sont anonymisées avant envois?

Je pense que tout le monde connait la réponse.

Mais la certitude n'étant pas encore acquise, laissons leur le bénéfice du doute...

... ou pas.

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 14/10/19 à 12:40:33

« Nous prenons le respect de la vie privée de nos utilisateurs très au sérieux, cela fait partie de l'ADN de l'entreprise. Nous respectons les règlementations en vigueur, et  payons les impôts conformément aux règles internationales. Nous continuons d'oeuvrerpour le confort de nos utilisateurs, et mettons toute notre énergie à faire du monde un endroit meilleur et sécurisé. » :chinois:

Avatar de Uther Abonné
Avatar de UtherUther- 14/10/19 à 12:51:33

127.0.0.1 a écrit :

La fonction "Safe Browsing" de Firefox utilise "Google Safe Browsing".
Les données sont donc envoyées à Google.

:non: La fonctionnalité "Safe browsing" de Firefox utilise la blacklist fournie par Google, mais elle ne transmettent pas les données de navigation des utilisateurs de Firefox à Google. La vérification des site est faite offline.

Édité par Uther le 14/10/2019 à 12:55
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2