Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
« Code.etalab.gouv.fr », portail officiel des codes sources publics

La mission Etalab (qui dépend de la Direction interministérielle au numérique) a lancé hier un portail référençant plusieurs dizaines de codes sources rendus publics par des administrations – CNRS, ANSSI, ministère de la Culture, INSEE, Pôle emploi...

En parcourant « Code.etalab.gouv.fr », qui n’est pour l’instant qu’en version alpha, on peut ainsi retrouver les fichiers à l’origine de nombreux programmes : simulateur « Mes-Aides », VITAM, site Web de l’API Particulier, CLIP OS, etc.

Dans un billet de blog, la mission Etalab explique cependant que ce recensement « n’est ni automatique ni exhaustif ». Ce nouveau portail a principalement vocation à améliorer la visibilité sur les codes sources dévoilés par les organismes publics, tant dans l’intérêt du public que des administrations elles-mêmes.

4 commentaires
Avatar de Stéphane Bortzmeyer Abonné
Avatar de Stéphane BortzmeyerStéphane Bortzmeyer- 09/10/19 à 08:40:47

On me fait remarquer que le code Javascript de ce portail fait une requête vers un domaine personnel, àhttps://api-codes-sources-fr.antoine-augusti.fr. C'est dur, le RGPD.

Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 09/10/19 à 11:05:55

C'est Betalab leur truc.

Avatar de zefling Abonné
Avatar de zeflingzefling- 09/10/19 à 11:06:07

Puis même c'est public ça serait peut-être mieux d’héberger en France sur un Gitlab plutôt sur Github.

Avatar de bzg INpactien
Avatar de bzgbzg- 09/10/19 à 13:01:33

Nous avons corrigé les points d'API, merci d'avoir remonté ce problème !

Pour l'hébergement du code, c'est vrai que ce serait mieux d'avoir une instance à nous, mais nous n'aurions pas les moyens pour l'instant de la maintenir.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.