Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Nobel de physique : trois lauréats avec la tête dans les étoiles

Hier, le Nobel de physique a été attribué à trois scientifiques. Le Canadien James Peebles récupère 50 % du prix pour ses « découvertes théoriques en cosmologie physique ». Il est « le grand-père de la cosmologie moderne. Il a contribué à tous les bouts de ce domaine. Ce prix était attendu et mérité », explique François Bouchet de l’Institut d’astrophysique de Paris, au Monde.

L'autre moitié du Nobel est partagée en deux parts égales (25 % chacun donc) aux Suisses Michel Mayor et Didier Queloz pour la découverte de la première exoplanète 51 Pegasi b. C'était en 1995 et ils avaient alors dû faire face au scepticisme d'une partie de leurs confrères. Depuis, des milliers d'autres ont été identifiées dans le sillage de 51 Pegasi b.

3 commentaires
Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 09/10/19 à 16:49:31

51 Pegasi b, quel joli nom. :love:

Avatar de Krakoux INpactien
Avatar de KrakouxKrakoux- 09/10/19 à 20:31:07

La première d'une longue série ! :kimouss:

Avatar de ElMarcassin INpactien
Avatar de ElMarcassinElMarcassin- 10/10/19 à 05:33:18

Pour ceux que ça intéresse, Patrick Baud, de la chaîne Axolot, a posté une interview assez intéressante de Michel Mayor. Ca se trouve ici.

J'ai trouvé que les 40 minutes passaient fort vite.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.