Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Cryptomonnaie : PayPal se retire du projet Libra de Facebook

Depuis la fin de semaine dernière, des rumeurs évoquaient des désistements chez les membres fondateurs de Libra. 

C'est finalement PayPal qui est le premier à quitter le navire, comme l'indique l'AFP. La société a publié un communiqué des plus laconiques : « Nous continuons à nous concentrer sur notre mission et nos priorités stratégiques : démocratiser l’accès aux services financiers des populations mal desservies ».

Selon une source proche du dossier reprise par nos confrères, le manque de travail préparatoire avec les régulateurs (qui sont rapidement montés au créneau) est une des causes. Ce n'est pas tout, des sociétés comme PayPal souhaiteraient aussi éviter de « voir l’attention des régulateurs déborder sur leurs affaires ».

17 commentaires
Avatar de ProFesseur Onizuka Abonné
Avatar de ProFesseur OnizukaProFesseur Onizuka- 07/10/19 à 09:13:33

Nous continuons à nous concentrer sur notre mission et nos priorités stratégiques : démocratiser l’accès aux services financiers des populations mal desservies

Traduction de la novlangue capitaliste: se prendre une commission sur le dos de toujours plus de monde, même les plus pauvres :fete:

Avatar de M'enfin ! INpactien
Avatar de M'enfin !M'enfin !- 07/10/19 à 09:20:29

Tout ça n'est qu'une question de temps. Bientôt nous verrons émerger une monnaie alternative, indépendante des Etats, et utilisable sur toute la planète. L'idée est là, la technologie est là. Processus inarrêtable à mon avis. Pour le meilleur comme pour le pire.

Avatar de anonyme_eef969e99a274610807fd9faa41faeaa Abonné

Pas seulement "une monnaie alternative" : depuis des millénaires, il a existé plusieurs monnaies répondant à des besoins spécifiques. Ce n'est qu'à l'apparition du capitalisme que la monnaie étatique a fait son apparition avec le pouvoir régalien d'émission monétaire attribué à l'État (fonctions régaliennes : sécurité, justice, monnaie), sans oublier la capacité des banques de création monétaire par le crédit.

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 07/10/19 à 09:47:02

alors non.
Le capitalisme même embryonnaire est apparu plusieurs dizaines de siècles après la monnaie... 864 ap. JC pour avoir un édit limitant qui peut frapper la monnaie mais on peut remonter avant (premier sou en 310 ap. JC, la monnaie romaine était la même - pas nécessairement la seule - dans tout l'empire, etc.).

Faut arrêter de dire que dès qu'il y a un marché (des échanges), c'est du capitalisme : c'est faux, ça n'apporte rien au débat de manière directe en général et ça connote le commentaire d'un côté lutte de paradigme qui ne sert à rien :chinois:

Avatar de chop Abonné
Avatar de chopchop- 07/10/19 à 11:13:12

C'est encore le cas de beaucoup de services de paiement, y compris pour les paiements par carte, même si c'est camouflé pour le consommateur (quoiqu'il paye encore souvent sa carte, même si c'est le commerçant qui paye la commission sur le paiement). C'est entre autres pour augmenter la concurrence entre les prestataires de paiement que la DSP2 impose aux banques de mettre à disposition des API de paiement.

Après, un bon économiste nous expliquerait certainement que l'infrastructure qui permet ces paiements a un coût et qu'il faut la financer, permettre l'investissement pour la recherche de nouvelles solutions plus pratiques et plus accessibles, et toutes les vraies bonnes raisons pour lesquelles il est normal de payer pour un service qu'on nous rend.

Édité par chop le 07/10/2019 à 11:14
Avatar de yvan Abonné
Avatar de yvanyvan- 07/10/19 à 12:25:53

L'or? :transpi:

Édité par yvan le 07/10/2019 à 12:26
Avatar de Mearwen Abonné
Avatar de MearwenMearwen- 07/10/19 à 13:03:54

C'est l'inverse, le capitalisme (Qui est la détention des moyens de production par d'autres personnes que les exploitants) précède la notion de monnaie.  Le capitalisme nait en même temps que la métallurgie à l'age de bronze par le fait qu'il est désormais possible d'accumuler des biens non périssables utilitariste (Or et l'ambre n'ayant pas d'emploi hors décoration).

Le but de la monnaie est juste de faciliter les échanges, et n'a de valeur que par son émetteur. Plus celui ci est puissant et stable plus elle a de valeur.
Nous avons désormais des entreprises ou conglomérats qui ont maintenant l'apparence d'être plus puissants que des états et qui pensent pouvoir émettre une monnaie. Ca c'est déja vu dans le passé avec les puissantes compagnies des indes.

Avatar de hellmut Abonné
Avatar de hellmuthellmut- 07/10/19 à 14:24:24

au même moment Paypal se voit accepter sa demande de rentrer au capital de GoPay en Chine.
je n'ai pas dit que c'était lié, hein.

Avatar de BlueTemplar Abonné
Avatar de BlueTemplarBlueTemplar- 07/10/19 à 15:29:29

Les cryptomonnaies ? Tu étais où cette décennie ? :mdr:

Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 07/10/19 à 16:39:16

En quoi est-ce surprenant ?
Paypal est un intermédiaire de paiement, il prend sa comm' sur la transaction. Rien de choquant à cela.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2