Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Au tour de Huawei de parler de 6G…Crédits : Olivier Le Moal/iStock

Même si la nouvelle devrait plaire à Donald Trump, qui voulait « de la 5G, et même de la 6G, aux États-Unis dès que possible », il convient de ne pas s'emballer pour le moment. 

En effet, les opérateurs, équipementiers et fabricants de puces/smartphones sont pour le moment bien occupés avec la 5G, et devraient l'être encore pendant plusieurs années.

Huawei n'est d'ailleurs pas le premier à parler de la 6G ; LG l'avait déjà fait en janvier de cette année. « La 6G visera à intégrer les satellites pour une couverture mondiale dans le but de fournir des taux de données beaucoup plus élevés et un débit encore plus rapide que la 5G », affirmait alors le coréen.

C'est maintenant au tour de Ren Zhengfei, PDG et fondateur de Huawei, de sortir du bois pour affirmer que ses équipes planchent déjà sur la 6G. Il met en avant l'utilisation de bande térahertz pour un débit 100 fois supérieur à la 5G, comme le rapporte Huawei Central

Chez LG et Huawei (et probablement d'autres), il ne s'agit que de travaux de recherches dans des laboratoires, en dehors de tout regroupement international. Il est en effet encore bien trop tôt pour que la GSMA se penche sur la question avec des groupes de travail réunissant les différents acteurs à travers le monde.

C'est en effet à ce moment-là que les besoins, les fréquences et les technologies utilisées pourront commencer à être discutés pour une harmonisation, dans la limite du possible comme toujours. 

Le patron de Huawei annonce qu'il faudra probablement attendre une dizaine d'années pour préparer la phase commerciale. Autant dire qu'il ne se mouille pas beaucoup puisque c'est peu ou prou le délai entre chaque génération. 

36 commentaires
Avatar de wtoscer INpactien
Avatar de wtoscerwtoscer- 01/10/19 à 08:45:22

Alors qu'il existe encore des zones en edge, ou bien sans réseau...

Avatar de deathscythe0666 Abonné
Avatar de deathscythe0666deathscythe0666- 01/10/19 à 08:55:48

Super le THz pour les communications ... c'est presque bloqué par des obstacles assez dérisoires (en fait, on est dans des fréquences où on s'approche de la lumière, donc une simple feuille de papier aura déjà un impact sur le signal).

Qu'on fasse déjà un déploiement correct de la 5G et son retex avant de voir si et comment on veut faire de la 6G.

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 01/10/19 à 09:07:28

C'est dingue ces commentaires... Il faut bien faire la R&D non ? donc on va pas attendre que chaque village de la planète soit couvert avec une techno pour penser a étudier la suivante, si ???

Cette façon de penser est incompréhensible pour moi.

Avatar de ArchangeBlandin Abonné
Avatar de ArchangeBlandinArchangeBlandin- 01/10/19 à 09:47:38

Ils nous parlent de 6G alors que le standard n'est pas établi, c'est bien...
Au final, ce qu'ils appellent 6G ne sera peut-être pas la 6G.

Ils auraient dit "on fait de la recherche sur une nouvelle bande", ça aurait été mieux.

Avatar de anonyme_eef969e99a274610807fd9faa41faeaa Abonné

De la 6G satellitaire ?... Attendons déjà de commercialiser la 5G++ (qui correspondra à la 5G originelle) et de constater si le succès commercial de la 5G NSA (non-standalone) est au rendez-vous après 2 ou 3 ans, avant d'attendre la commercialisation de la 6G dans 10 ans (elle ne sera peut-être jamais au rendez-vous).

Avatar de SirGallahad INpactien
Avatar de SirGallahadSirGallahad- 01/10/19 à 10:10:26

Quelle bande de pessimistes !

Avatar de loser Abonné
Avatar de loserloser- 01/10/19 à 10:26:54

 
taux de données

de quoi s'agit-il exactement?

Avatar de gg40 INpactien
Avatar de gg40gg40- 01/10/19 à 10:41:31

Je comprend les 2 points de vue.
Il faut de l'évolution technique, mais c'est vrai que c'est un peu bizarre de parler de la 6G quand on doit attendre 1 minute pour une simple page web (alors que le tel indique 3G)

Avatar de wtoscer INpactien
Avatar de wtoscerwtoscer- 01/10/19 à 10:45:33

là on c'est pas la suivante, mais 5 générations de réseaux qui sont absente...

Avatar de kwak-kwak INpactien
Avatar de kwak-kwakkwak-kwak- 01/10/19 à 11:22:55

C'est maintenant au tour de Ren Zhengfei, PDG et fondateur de Huawei, de sortir du bois pour affirmer que ses équipes planchent déjà sur la 6G. Il met en avant l'utilisation de bande térahertz

Les rayonnements térahertz ont un fort pouvoir pénétrant. Ils permettent potentiellement de voir à travers de nombreux matériaux non conducteurs et ne contenant pas d'eau

Le retour d'internet... mais seulement quand il fait beau !

Édité par kwak-kwak le 01/10/2019 à 11:23
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4