Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Les tickets de métro sur smartphone (NFC) désormais disponibles pour certainsCrédits : Sami Sert/iStock

Après de premières annonces en 2016 et des expérimentations en septembre 2018, le ticket de métro dématérialisé est enfin une réalité à Paris… sur un nombre limité de smartphones.

En effet, pour acheter et valider des titres de transport, il faut disposer d'un smartphone Samsung Galaxy éligible ou d'un mobile avec une carte SIM Orange/Sosh compatible NFC. Tous les détails sont expliqués par ici

Pour le moment, seuls les achats suivants sont disponibles dans l'application : 

  • Carnets de Tickets t+ (tarifs plein et réduit)
  • Tickets RoissyBus et OrlyBus
  • Forfaits Navigo Jour, Semaine ou Mois

Valérie Pécresse regrette l'absence de compatibilité avec les iPhone mais elle garde espoir : « Malheureusement, je suis désolé que l'entreprise Apple avec laquelle nous sommes en pourparler depuis maintenant des années, avance lentement vers cette solution, mais je pense qu'on pourra se féliciter dans les mois qui viennent d'un accord possible avec Apple ».  

44 commentaires
Avatar de Salamandar Abonné
Avatar de SalamandarSalamandar- 26/09/19 à 10:26:40

Mais ce sont les premiers à avoir besoin "d'accords" avecles fabricants de téléphone ainsi que les opérateurs tél pour une pauvre appli NFC...

Avatar de Kazer2.0 Abonné
Avatar de Kazer2.0Kazer2.0- 26/09/19 à 11:01:18

Je me pose la question, si on change le modèle et la marque de son téléphone, est-ce que ça marche (logiciellement) ? Histoire de savoir si c'est une limitation technique ou politique.

J'avais déjà fait ça sur mon téléphone Xiaomi que j'avais transformé en Nexus car le Play Store me disait que "l'application n'est pas compatible avec mon téléphone", alors que ça marchait niquel quand mon téléphone se faisait passer pour un Nexus.

Comme j'suis pas de Paris j'm'en fout un peu, mais pour ceux qui y vivent et veulent utiliser l'appli, ça peut être une solution.

Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 26/09/19 à 11:09:48

 " Malheureusement, je suis désolé que l'entreprise Apple " : Pourtant sur le site officiel d'apple il y à une api NFC CORE avec une documentation et des exemples de codes...

Avatar de maverick78 Abonné
Avatar de maverick78maverick78- 26/09/19 à 11:15:40

C'est une limitation technique de la solution choisie. La clef du pass navigo est stockée de manière sécurisée dans la SIM (d'où la nécessité de la SIM Orange). Il semblerait que les Samsung dispose d'un module capable de la même chose. C'est un choix pour permettre de badger y compris quand le smartphone n'a plus de batterie.

Cela dit je m'interroge sur la réelle nécessité de cette possibilité et proposer (comme le fait aujourd'hui Bordeaux par exemple) une application qui tourne sur iOS (quand il a de la batterie). Ca me semble une itération correcte en attendant que Apple débloque les accès aux API plus poussées.

Avatar de maverick78 Abonné
Avatar de maverick78maverick78- 26/09/19 à 11:27:15

skankhunt42 a écrit :

" Malheureusement, je suis désolé que l'entreprise Apple " : Pourtant sur le site officiel d'apple il y à une api NFC CORE avec une documentation et des exemples de codes...

L'api NFC ouverte d'iOS permet de lire des tags NFC uniquement, pas de simuler une carte. Ce mode de fonctionnement (sur lequel se base Apple Pay) n'est pas public semblerait-il.

Avatar de M'enfin ! INpactien
Avatar de M'enfin !M'enfin !- 26/09/19 à 11:37:23

Ca sent le bide cette affaire...

Avatar de numerid Abonné
Avatar de numeridnumerid- 26/09/19 à 11:42:53

J'aimerais bien savoir quelles garanties on a de ne pas être suivi à la trace part ce dispositif (sachant que, de toute façon, les téléphones Android nous tracent si on ne fait pas attention).

De toute façon, j'imagine que ça ne sera pas sur les stores autre que celui de Google donc...

Avatar de aureus Abonné
Avatar de aureusaureus- 26/09/19 à 12:01:38

Sur du ticket + effectivement je vois pas l’intérêt sur du navigo au mois c'est un peu limite de devoir racheter un ticket si on a plus de batterie sachant que beaucoup de gens tournent à l'année au navigo au mois.

Je viens d'aller voir sur bordeaux on est sur du m-ticket comme à nantes pas sur un équivalent navigo.

Avatar de guiest63 Abonné
Avatar de guiest63guiest63- 26/09/19 à 12:05:41

Testé sur un Oneplus 5 équipé d'une SIM Sosh NFC (reçue en juillet et marqué comme tel) : résultat, pas compatible... Allez comprendre !
Dans l'absolu, ça aurait été pratique, allant de temps en temps à Paris, plutôt que de faire le queue de longues minutes devant des automates dont la moitié ne fonctionnent pas, et que certaines personnes ont du mal à prendre en main, engendrant des temps d'attente d'autant plus longs...

Avatar de trexmaster Abonné
Avatar de trexmastertrexmaster- 26/09/19 à 12:15:39

numerid a écrit :

J'aimerais bien savoir quelles garanties on a de ne pas être suivi à la trace part ce dispositif (sachant que, de toute façon, les téléphones Android nous tracent si on ne fait pas attention).

De toute façon, j'imagine que ça ne sera pas sur les stores autre que celui de Google donc...

Les mêmes que sur ton passe Navigo actuel : tous tes passages en borne/tourniquet/validateur/etc sont nominativement tracés.

Le seul moyen d'éviter le fichage nominatif de tes déplacements c'est le passe Navigo Découverte https://www.transilien.com/fr/page-editoriale/navigo-decouverte) dont la SNCF/RATP/IDFMobilités se gardent bien de faire la moindre publicité.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5