Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Selon un rapport, plus de 24 millions de dossiers médicaux seraient accessibles, 47 500 en France

Greenbone, société allemande spécialisée dans la cybersécurité, tire la sonnette d'alarme : des données médicales seraient librement et facilement « accessibles en raison de négligence au niveau de la configuration de ces systèmes. Beaucoup n'ont aucune protection, comme un mot de passe ou du chiffrement ».

Les serveurs censés être sécurisés laisseraient en fait fuiter des informations hautement confidentielles : « noms, les dates de naissance, dates et détails des examens, médecins traitants, cliniques et analyses médicales consultables et, dans certains cas, téléchargeables ». Aux États-Unis, des numéros de sécurité sociale sont également de la partie.

Au total, « plus de 24 millions d'enregistrements, combinés avec plus de 700 millions d'images » seraient accessible selon Greenbone. Tout le monde est concerné (ou presque) puisque les serveurs se trouvent dans 52 pays à travers le monde. 

Un rapport détaillé a été mis en ligne. On y découvre que la France ne serait pas épargnée avec des dossiers de 47 500 patients, pour 2,67 millions d'images accessibles. 

6 commentaires
Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 19/09/19 à 09:50:01

Ça sent le service d'hébergement de radio ça 😅

Avatar de Geronimo54 Abonné
Avatar de Geronimo54Geronimo54- 19/09/19 à 11:42:41

Ça ressemble à une méconnaissance de la norme DICOM avec des serveur pas bien configurés...

Avatar de Soriatane Abonné
Avatar de SoriataneSoriatane- 19/09/19 à 12:13:20

Malheureusement le corps médical français n'est que le reflet de la société française qui maitrise mal les tenants et aboutissants du numérique.

Avatar de Jarodd Abonné
Avatar de JaroddJarodd- 19/09/19 à 12:24:53

On va commencer à sentir passer les effets de la digitalisation :ouioui:

Avatar de j34n-r0x0r INpactien
Avatar de j34n-r0x0rj34n-r0x0r- 19/09/19 à 12:35:17

Jarodd a écrit :

On va commencer à sentir passer les effets de la digitalisation :ouioui:

Surtout par la prostate.:transpi:

Avatar de Nozalys Abonné
Avatar de NozalysNozalys- 19/09/19 à 16:59:52

Rn même trmps les médecins ne sont pas des informaticiens, et pourtant de plus en plus d'entre eux (presque tous je suppose) utilisent des PC avec des logiciels spécifiquespécifiques et parfois un NAS qui stocke les donnés médicales en local. Bref, ça ne m'étonne pas. Et ça m'inquiète cela dit.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.