Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Tristan Nitot, nommé directeur général de Qwant, Éric Léandri reste présidentCrédits : MDN Hack Day - New York City, March 2012 par Robert Nyman (CC-BY-2.0)

Tristan Nitot monte d’un cran. Il devient directeur général de Qwant, François Messager lui laissant sa place. Éric Leandri reste, lui, président du moteur de recherche. 

« J'ai bien vu Qwant se transformer sous l'impulsion de François Messager, je lui sais gré de cela, je n'aurais pas été capable de le faire. Aujourd'hui c'est une autre étape, il faut structurer la technologie, mieux communiquer, réorganiser les ressources humaines, et ça c'est plus mon profil »  explique-t-il sur France Inter.

« Éric reste aux commandes en tant que président, c'est lui qui m'a choisi. Il a énormément d'énergie, beaucoup d'audace, donc on le laisse partir devant et mon rôle va être de m’assurer que l'organisation suive derrière » ajoute-t-il dans un échange avec Usine Digitale 

Ce changement aurait-il un lien avec les problèmes rapportés dans la presse ? Une « coïncidence », assure Nitot cette fois auprès de Contexte.com.

Il y justifie toujours le choix Microsoft plutôt qu’OVH. Selon un communiqué de mai 2019, Qwant « reste maître de sa technologie, y compris son algorithme, son index et son infrastructure clients, sans collecte de données personnelles ».

Microsoft met à sa disposition la puissance de calcul additionnelle de son cloud Azure, « les services Microsoft Advertising ainsi que les recherches algorithmiques de Bing ».

45 commentaires
Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 19/09/19 à 08:58:17

Hum... c'est peut-être le cas pour la "coïncidence" mais bon...
En tout cas, je pense que c'est une bonne nouvelle et qu'il va falloir faire du ménage (et notamment sur la comm' qui est parasitée par des gens pour le moins "étonnants" et qui n'aident carrément pas)
J'espère aussi qu'il aura les moyens de revoir le bordel en interne sur la techno car ça n'a vraiment pas l'air clair (même pour eux).

Bravo Tristan, belle promo. J'espère que tu pourras faire le boulot nécessaire vite et bien.

Avatar de lordofsoul Abonné
Avatar de lordofsoullordofsoul- 19/09/19 à 09:14:22

En espérant qu'il ait le champ libre pour faire ce qui est nécessaire.

Bon courage à lui.

Avatar de tiret Abonné
Avatar de tirettiret- 19/09/19 à 09:14:27

Ce serait bien qu'il redresse Qwant, cela dit vu la face cachée qui a été révélée il y a peu j'ai peur qu'il bascule du côté obscur...

Avatar de lordofsoul Abonné
Avatar de lordofsoullordofsoul- 19/09/19 à 09:45:05

tiret a écrit :

Ce serait bien qu'il redresse Qwant, cela dit vu la face cachée qui a été révélée il y a peu j'ai peur qu'il bascule du côté obscur...

Ce serait surprenant de sa part, c'est pas trop le profil du bonhomme quand même... C'est sa réputation à lui qu'il joue.

Avatar de LeMou75020 Abonné
Avatar de LeMou75020LeMou75020- 19/09/19 à 09:56:11

"5% de part de marché" , "il n'y a plus que les images de chez Microsoft" "nos 500 serveurs" , "déficit choisi", "15% de part de marché"... ca commence mal la com de Nitot ... c'est la même salade  qu'avant!
 En fait, est-ce une bonne nouvelle pour le personnel? c'est une totale reprise en main par Éric Léandri et Marie Juyaux!  

Ça ressemble au sketch de coluche sur les lessives ...&nbsphttps://www.youtube.com/watch?v=7vVaWFw54ig 

Avatar de Carpette INpactien
Avatar de CarpetteCarpette- 19/09/19 à 10:03:20

Je dois admettre que j'ai senti une affinité des résultats de qwant bien meilleure depuis quelques mois. Est-ce le fait de qwant ? Je n'en sais rien, mais j'espère que ce moteur va continuer à se développer.

Avatar de ilink Abonné
Avatar de ilinkilink- 19/09/19 à 10:11:29

Après les scandales des derniers mois et il faut le dire des résultats de recherche décevants, j'ai retiré Qwant de ma page d'accueil et de recherche.

 

Avatar de Arkeen Abonné
Avatar de ArkeenArkeen- 19/09/19 à 10:29:58

Il va avoir du boulot pour faire de Qwant un vrai moteur de recherche à part entière ... Je lui souhaite le meilleur, j'ai confiance dans le bonhomme, mais il y a du boulot ...

Avatar de TofVW INpactien
Avatar de TofVWTofVW- 19/09/19 à 10:30:50

Je n'étais pas trop mécontent des résultats, mais le fait qu'ils se prétendent défenseurs de la vie privée tout en communiquant sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram (alors qu'ils ont leur propre blog! Pas mis à jour depuis novembre 2018), m'a un peu fait fuir (décision que j'ai prise à la suite des scandales dont tu parles, c'était la goutte d'eau).
Je ne dis pas que je n'y reviendrai pas, mais pour l'instant je suis passé sur Ecosia: le moteur est basé sur Bing donc résultats excellents, le côté "écolo qui n'en fait pas trop" est sympa ("on plante des arbres, on vous le dit, mais rassurez-vous, on ne va pas vous forcer à bouffer vegan"), et en plus c'est allemand; donc à défaut d'utiliser un moteur français, au moins ça reste en Europe!

Édité par TofVW le 19/09/2019 à 10:33
Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 19/09/19 à 11:00:08

Une autre alternative aussi pour l'auto hébergé peut être de faire son instance YaCy (moteur à l'index décentralisé fédéré via P2P entre noeuds) ou Searx (méta moteur).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5