Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Firefox basculera sur un rythme de quatre semaines à compter de la version 74

Alors que Mozilla avait légèrement ralenti le rythme de parution des versions, l’éditeur fait demi-tour. Firefox 70 sera la dernière mouture à tabler sur un cycle de sept semaines.

À compter de la version suivante et jusqu’à la 74 (prévue pour le 10 mars prochain), chaque cycle sera plus court d’une semaine. Au-delà, le rythme sera donc mensuel. Plus précisément, les versions 75 et ultérieures sortiront toutes les quatre semaines.

Cette décision n’a pas d’influence sur le cycle ESR (Extended Support Release). Le cycle reste d’un an, avec une période de chevauchement de trois mois pour laisser le temps aux entreprises (et éventuellement utilisateurs grand public) de mettre à jour. Les deux prochaines versions ESR sont prévues pour les mois de juin 2020 et 2021.

« Avec des cycles de quatre semaines, nous pouvons être plus agiles et fournir plus rapidement des fonctionnalités, tout en appliquant les mêmes rigueur et zèle nécessaires à une parution stable et de haute qualité. Nous pourrons également mettre plus rapidement de nouvelles fonctions et implémentations de nouvelles API web entre les mains des développeurs », expliquent Ritu Kothari et Yan Or dans le billet de Mozilla.

À changement de cycle, modification des techniques et de certaines approches. Mozilla va donc revoir petit à petit ses indicateurs pour mesurer la qualité globale du code. 

En outre, les projets s’appuyant sur Firefox ESR, notamment Tor Browser et SpiderMonkey, vont devoir s’adapter. L’éditeur confirme d’ailleurs ce qui paraissait évident : des moutures plus fréquentes signifieront moins de changements à chacune. 

Il y aura également des conséquences pour les canaux de développement, notamment Beta. Actuellement, Mozilla produit en moyenne deux builds par semaine dans ce canal. Elles seront plus fréquentes à l’avenir, presque au niveau de Nightly. Les testeurs sont prévenus.

Mozilla ne donne pas réellement de raisons à ce changement, outre celles liées à l’agilité. Mais cette dernière n’est qu’un moyen, pas un objectif en soi. Devant la vague Chromium, il s’agit probablement d’un plan de défense pour faire de Firefox un navigateur capable de réagir (et éventuellement d’attaquer) plus vite.

22 commentaires
Avatar de Trit’ Abonné
Avatar de Trit’Trit’- 18/09/19 à 09:28:18

Passage de 6-8 versions par an à 12, moins de temps pour tester chaque version avant de la mettre à disposition…

C’est moi, ou Mozilla ne fait qu’enchaîner pire idée sur pire idée, depuis quelques années ? Ils sont déjà quasi-morts sur la proportion d’usage sur le Web (on va pas parler de parts de marché pour un logiciel libre et, pour l’instant encore, gratuit), mais là… À moins de vouloir en finir et laisser Google seul maître du Web avec Chrome et uniquement des navigateurs basés sur ce dernier (même si c’est déjà le cas dans les faits depuis un moment), je vois pas du tout ce qu’ils veulent à terme !

Avatar de pascalchevrel Abonné
Avatar de pascalchevrelpascalchevrel- 18/09/19 à 09:41:39

> Alors que Mozilla avait légèrement ralenti le rythme de parution des versions, l’éditeur fait demi-tour. Firefox 70 sera la dernière mouture à tabler sur un cycle de sept semaines.

Bonjour,

La phrase ci-dessus en plutôt fausse, désolé :)
 
C'est oublier qu'en 2017 on a supprimé le canal Aurora et donc 6-8 semaines dans le cycle de livraison https://hacks.mozilla.org/2017/04/simplifying-firefox-release-channels/), on avait donc déjà accéléré notre rythme de livraison en 2017, il n'y a aucun demi tour, au contraire !
 
 Vous aviez d'ailleurs publié un article à ce sujethttps://www.nextinpact.com/news/104050-mozilla-raccourcit-chaine-test-firefox-et...

Amicalement

Pascal Chevrel

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 18/09/19 à 10:05:41

Si la qualité suit, je ne vois pas d'inconvénient à cette accélération...

Avatar de marba Abonné
Avatar de marbamarba- 18/09/19 à 10:11:03

Trit’ a écrit :

Passage de 6-8 versions par an à 12, moins de temps pour tester chaque version avant de la mettre à disposition…

C’est moi, ou Mozilla ne fait qu’enchaîner pire idée sur pire idée, depuis quelques années ? Ils sont déjà quasi-morts sur la proportion d’usage sur le Web (on va pas parler de parts de marché pour un logiciel libre et, pour l’instant encore, gratuit), mais là… À moins de vouloir en finir et laisser Google seul maître du Web avec Chrome et uniquement des navigateurs basés sur ce dernier (même si c’est déjà le cas dans les faits depuis un moment), je vois pas du tout ce qu’ils veulent à terme !

Dans le genre ramassis de poncifs t'es pas mal toi !

Avatar de pascalchevrel Abonné
Avatar de pascalchevrelpascalchevrel- 18/09/19 à 10:16:59

> Cette décision n’a pas d’influence sur le cycle ESR (Extended Support Release).

Et juste après :
 
> En outre, les projets s’appuyant sur Firefox ESR, notamment Tor Browser et SpiderMonkey,
vont devoir s’adapter.

Pour commencer, Spidermonkey c'est le moteur JavaScript de Firefox et il ne suit pas du tout le cycle ESR et ce c'est pas non plus un projet externe. Vous vouliez peut être parler de Seamonkey  ou de Thunderbird ?
 
Ensuite, par définition, les projets qui ne suivent pas le « Rapid Release Cycle » mais le cycle annuel de la version ESR ne sont pas impactés (ou très marginalement), ce que vous aviez d'ailleurs dit au début de l'article.

Avatar de gg40 INpactien
Avatar de gg40gg40- 18/09/19 à 10:21:02

Cette idée de sortir une version tout les X jours... Est débile (marketing).
Le changement de version devrait être dicté par les besoins et la maturitée de leurs développement.

Avatar de pascalchevrel Abonné
Avatar de pascalchevrelpascalchevrel- 18/09/19 à 10:24:21

On produit entre 100 et 200 patchs par jour sur Firefox. De nombreux logiciels dans le monde sortent des versions annuellement avec moins de patchs que ça. On ne sort pas des nouvelles versions pour le plaisir de faire de nouvelles versions…

Avatar de sephirostoy Abonné
Avatar de sephirostoysephirostoy- 18/09/19 à 10:36:27

Comme beaucoup vous faites l'erreur de penser qu'un cycle de release plus court induit un temps de test raccourci. Ce qui est bien sûr faux.
Il est fini le temps où l'on pousse une modification directement dans le produit final puis ensuite on teste et advienne que pourra.
Les nouvelles fonctionnalités ainsi que les corrections de bugs suivent un cycle décorrélé du cycle de release et ne sont réintégré dans le produit final qu'une fois tous les tests sont passés. Si une fonctionnalité n'est pas prête pour une version N, elle est repoussé à la version N+1. Néanmoins la quantité de tests ne varient pas en fonction du cycle de release.

On peut penser bien évidemment à Microsoft qui échoue lamentablement avec son cycle de développement. Si à un moment donné ils sortent une version qui changent l'API des cartes réseaux et qu'ils ne font pas tester par tous les fabricants de cartes réseau avant, qu'ils sortent une version tous les 6 ou 12 mois ne changera strictement rien si ce n'est qu'au lieu d'avoir N bugs tous les 6 mois, on aura 2*N bugs tous les 12 mois. Dans l'inconscient collectif, ça plantera moins souvent, mais il y aura toujours la même quantité de bugs.

C'est toute une structuration à avoir et Mozilla est parfaitement rodé à ça. Perso j'utilise les versions Nightly de Firefox PC et Android, mises à jour 2 fois par jour, j'ai très rarement eu de bugs visibles.

Avatar de Uther Abonné
Avatar de UtherUther- 18/09/19 à 11:38:17

gg40 a écrit :

Cette idée de sortir une version tout les X jours... Est débile (marketing).
Le changement de version devrait être dicté par les besoins et la maturitée de leurs développement.

C'est juste une mauvaise compréhension du fonctionnement de projets comme Firefox. Plus de publications, ça ne veut pas dire moins de qualité vu que les version plus courtes embarquent simplement moins de changements à la fois.
Les nouveautés ne sont intégrées que si elles sont estimées de qualité suffisante. Sinon elles peuvent attendre quelques semaines pour être intégrés à la prochaine version.

 C'est au contraire les version longues qui poussent a intégrer de fonctionnalités non matures pour ne pas a avoir à attendre des mois voire des années avant de profiter d'une fonctionnalité qui ne serait pas encore prête.

Édité par Uther le 18/09/2019 à 11:41
Avatar de TheKillerOfComputer Abonné
Avatar de TheKillerOfComputerTheKillerOfComputer- 18/09/19 à 11:42:49

J'espère sincèrement que ce n'est pas décidé pour tenter de rattraper la numérotation Google. Je veux dire par là, Chrome 76 versus Firefox 70, le 70 serait donc en "retard"...

Parce que si c'est cela, c'est pleinement STUPIDE. La majorité des Lambda ne réalise même pas la chose, ils se servent de Chrome parce que c'est fourni avec Avast (ou autres) et ça s'est donc inséré par surprise...

En attendant, ça me fatigue de devoir rechecker à chaque fois les extensions voir les remplacer car plus compatibles, etc.

ESR for life.

Édité par TheKillerOfComputer le 18/09/2019 à 11:43
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3