Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
 En marge de l’affaire Epstein, Stallman démissionne du MIT et de la Free Software FoundationCrédits : Next INpact (CC-BY 3.0)

Richard M. Stallman claque la porte du laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du MIT (le CSAIL). « Je le fais en raison de la pression exercée sur le MIT et moi-même à la suite d'une série de malentendus et de descriptions erronées » explique-t-il sur son site. 

Même situation à la Free Software Foundation. Ce même 16 septembre, Stallman, fondateur et président de la fondation, a décidé de démissionner de ses fonctions de président et du conseil d'administration. « Le conseil procédera à la recherche d'un nouveau président » se borne à annoncer la FSF. 

Pourquoi cette décision ? Dans un échange de mails rendu public par Selam Jie Gano (ici sur Medium, repris sur Vice), RMS se penche sur le cas d’une adolescente de 17 ans qui se dit victime d'un proche d'Epstein, Marvin Minsky.

Ce dernier, fondateur du CSAIL, décédé en 2016, est accusé d’agressions sexuelles sachant qu’Epstein a été l’un des généreux donateurs de l’université.

Et les commentaires de l'ex-président de la FSF ont depuis été largement critiqués : « On peut imaginer de nombreux scénarios, mais le plus plausible est qu’elle s’est présentée à lui comme tout à fait disposée » commente par exemple Stallman, pour récuser la façon dont sont présentés les faits (« sexual assault », etc.) 

« Je pense qu'il est moralement absurde de définir le terme de « viol » selon des détails mineurs tels que le pays dans lequel cela s’est produit ou si la victime avait 18 ans ou 17 ans » ajoute-t-il dans le fil.

158 commentaires
Avatar de Janus24 INpactien
Avatar de Janus24Janus24- 17/09/19 à 09:04:08

Ce mec est toxique et c'est une bonne chose qu'il soit mis en placard.

Avatar de dada55 Abonné
Avatar de dada55dada55- 17/09/19 à 09:12:03

En grand bonhomme qui s'en va.

Son boulot et son engagement resteront dans la légende de l'informatique. Place à des nouvelles têtes, s'ils arrivent à trouver un remplaçant digne de ce nom.

Avatar de ColinMaudry Abonné
Avatar de ColinMaudryColinMaudry- 17/09/19 à 09:17:01

Je trouve que l'article n'est toujours très clair sur qui est le sujet.

"l’intéressé", "ce scientifique", "ses commentaires", je ne sais pas trop à qui ça fait référence. Compte tenu du sujet de l'article, c'est assez important :)

Édité par ColinMaudry le 17/09/2019 à 09:17
Avatar de boogieplayer Abonné
Avatar de boogieplayerboogieplayer- 17/09/19 à 09:24:10

C'est l'un des hommes les plus importants du XXieme siècle. Je sais aussi que certaines femmes vont lire cette news avec des sourires en coin.

Avatar de jmiven INpactien
Avatar de jmivenjmiven- 17/09/19 à 09:26:49

ColinMaudry a écrit :

Je trouve que l'article n'est toujours très clair sur qui est le sujet.

"l’intéressé", "ce scientifique", "ses commentaires", je ne sais pas trop à qui ça fait référence. Compte tenu du sujet de l'article, c'est assez important :)

Je venais pour dire ça. :-)

De plus, Marvin Minsky n'est pas co-fondateur du Media Lab, mais de ce qui a donné aujourd'hui le CSAIL.

Avatar de Patmol Abonné
Avatar de PatmolPatmol- 17/09/19 à 09:28:04

boogieplayer a écrit :

Je sais aussi que certaines femmes vont lire cette news avec des sourires en coin.

Tu entends quoi par là ?  

Sinon, très bonne nouvelle qu'il parte. Il a beau avoir changé l'informatique, ses commentaires sont à vomir.

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 17/09/19 à 09:31:24

Excellente nouvelle et pas trop tôt, ça fait quasiment 20 ans que cet extrémiste plombe sa propre organisation avec ses dogmes religieux qui ne sont plus adaptés au monde depuis que les ordinateurs ont cessé d'utiliser des CPU 8 bit.

La FSF devrait en profiter pour revoir ses priorités et sa communication.

Avatar de psikobare Abonné
Avatar de psikobarepsikobare- 17/09/19 à 09:33:27

Les SJW ont une nouvelle fois réussi à rendre le monde un peu moins bien en présentant de façon erronée les réflexions de RMS.

Qui sera la prochaine victime ?

Avatar de MarcRees Équipe
Avatar de MarcReesMarcRees- 17/09/19 à 09:40:12

J'ai arrangé tout cela, merci pour cette remarque pertinente et mille excuses ! 
 

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 17/09/19 à 09:40:13

En gros, un scientifique du MIT Marvin Minsky est accusé de viol sur une étudiante de 17ans. Richard M. Stallman l'a défendu dans un échange de mails. Or cette échange de mail a été rendu public par Selam Jie Gano qui ne s'est pas priver d'ajouter ses commentaires. Ce qui n'a pas plu l'opinion public et on est arrivé à une dramaturgie digne de Twitter. Du coup, à cause de la "mauvaise ambiance", il se casse.

Après, le fait que le nez d'Epstein ne soit pas loin permet de créer des gros drama bien médiatique :

  • Marvin Minsky est un proche d'Epstein
  • Epstein est un généreux donateur du MIT
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 16