Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
CentOS 8 sera disponible le 24 septembre

La nouvelle version majeure de la distribution Linux est donc proche, après un retard dû à une focalisation des développeurs sur la mouture 7.7, qui doit apporter des corrections aux installations actuelles.

CentOS est un système important puisqu’il représente en moyenne un serveur Linux sur cinq. Le projet est en quelque sorte une version gratuite de RHEL (Red Hat Enterprise Linux), puisqu’elle en récupère les sources pour compiler des binaires 100 % compatibles.

CentOS 8 devrait donc reprendre les nouveautés de RHEL 8, dont l’interface Cockpit par défaut pour l’administration, un nouveau YUM basé sur DNF, une architecture divisée en trois dépôts (BaseOS, Application Streams et CodeReady Builder), Wayland comme serveur d’affichage par défaut, le remplacement d’iptables par nftables, etc.

Notez que le tweet initial de l’équipe de CentOS était flou : une nouvelle version annoncée pour le 24 septembre. Mais puisque la mouture 8 avait été repoussée pour finir la 7.7, certains se demandaient ce qui allait vraiment paraître en ce début d’automne.

Le wiki du projet, entre temps mis à jour, confirme cependant bien l’arrivée de CentOS 8. La 7.7 reste « imminente ». 

3 commentaires
Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 17/09/19 à 11:12:37

Enfin !

Avatar de Optrolight Abonné
Avatar de OptrolightOptrolight- 17/09/19 à 16:57:03

Je crois bien que l'ELT software du futur Extremly Large Télescope de l'ESO au Chili est basé sur centOS.
Sur quelle version tournera le télescope lors de sa première en 2025? Mystère :)

Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 17/09/19 à 17:09:42

Dans la mesure où REHL 8 est supportée jusqu'en 2029 (avec un complet jusqu'en 2024), j'aurais envie dire la 8.

Mais tout dépend de quand elle sortira :D

Vu qu'ils sortent une majeure tous les 4/5 ans, je pense qu'une REHL 9 (et donc CentOS 9) sera trop fraîche pour un environnement de production critique.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.