Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Déploiement de la fibre optique : l'Arcep met en demeure Orange, Free et SFRCrédits : monkeybusinessimages/iStock

L'autorité de régulation a mis en ligne vendredi trois décisions « portant mise en demeure » les trois opérateurs « de se conformer à [leurs] obligations en matière de complétude des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné en dehors des zones très denses ».

L'Arcep rappelle de quoi il s'agit : « rendre raccordables l’ensemble des locaux d’une zone technique prédéfinie dans un délai raisonnable, au plus de deux à cinq ans en fonction des caractéristiques locales ». Les trois décisions ont été adoptées entre décembre 2018 et juillet 2019, mais viennent seulement d'être rendues publiques par le régulateur.

460 points de mutualisation (dont dépend le raccordement de près de 180 000 locaux) sont concernés chez Orange, qui a jusqu'au 31 décembre pour corriger le tir. Pour l'Arcep, « ce délai paraît raisonnable au regard du nombre de locaux concernés qui représentent moins de 5 % de la capacité de production annuelle d’Orange, et ainsi pour lesquels un délai de douze mois paraît suffisant pour qu’Orange les rendent raccordables ».

Même calendrier pour SFR, mais avec seulement 15 points de mutualisation (dont dépend le raccordement de près de 17 000 locaux), soit 2 % de la capacité de production annuelle, indique le régulateur. Chez Free Infrastructure, 6 points de mutualisation (dont dépend le raccordement de près de 37 000 locaux) sont pointés du doigt, avec le 31 décembre 2020 comme date limite.

Une date raisonnable pour le gendarme des télécoms « compte tenu notamment du délai d’ores et déjà écoulé depuis la mise à disposition des 5 points de mutualisation listés en annexe 1 et du PM MIT95, à savoir 7 ans et 3 mois pour le plus récent et 8 ans et 8 mois pour le plus ancien, et du nombre limité de locaux ». 

Deux autres points sont soulevés dans la mise en demeure. Pour commencer, Free doit « redéfinir les contours géographiques de la ZAPM MIT95, afin d’y inclure les locaux situés dans la zone géographique présentée à l’annexe 2 à la présente décision et qui auraient dû l’être lors de la consultation publique initiale ». Le FAI a jusqu'au 15 novembre.

Enfin, le FAI doit se conformer à « l’obligation de mise à disposition des informations à la maille de l’immeuble prévue par l’article 14 de la décision de l’Autorité n° 2015-0776 au plus tard le 15 novembre 2019, et de respecter à l’avenir ces dispositions ». 

19 commentaires
Avatar de Flubox Abonné
Avatar de FluboxFlubox- 16/09/19 à 09:07:18

Orange a déployé 70% du FTTH et si il rate à 100 PM près, il va avoir une amende...

Avatar de revker Abonné
Avatar de revkerrevker- 16/09/19 à 09:19:54

Free à la ramasse sur la fibre, comme toujours. Avec ça et les mauvaises ventes de la Delta, ils se prennent enfin la manivelle en pleine tronche.

Avatar de Jarodd Abonné
Avatar de JaroddJarodd- 16/09/19 à 09:33:24

revker a écrit :

les mauvaises ventes de la Delta

Ah bon ? Tu as des chiffres/sources à partager ?

Édité par Jarodd le 16/09/2019 à 09:33
Avatar de TheMyst INpactien
Avatar de TheMystTheMyst- 16/09/19 à 09:41:19

Le problème, c'est que la majorité de la fibre est déployé à des endroits où le besoin n'était pas urgent (en zone dense/grande ville).
Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt faire en priorité les zones non denses qui sont encore avec un ADSL de 5MB/s ?

Avatar de trexmaster Abonné
Avatar de trexmastertrexmaster- 16/09/19 à 09:52:20

TheMyst a écrit :

Le problème, c'est que la majorité de la fibre est déployé à des endroits où le besoin n'était pas urgent (en zone dense/grande ville).
Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt faire en priorité les zones non denses qui sont encore avec un ADSL de 5MB/s ?

Y'a plein d'endroits en ville, même en région Parisienne, où on atteinds pas 5MB/s non plus en ADSL. C'était mon cas jusqu'au déploiement de la fibre dans ma ville. Donc c'est pas une question de densité de la zone.

Avatar de arnaudr Abonné
Avatar de arnaudrarnaudr- 16/09/19 à 10:35:22

je confirme. val d'oise, 15Km de paris   . avant l'arrivée de la fibre, j'étais en ZNE, j'avais du 2M, la TV par le Sat... être proche ou en grande ville ne garantit pas un gros débit

Avatar de carbier INpactien
Avatar de carbiercarbier- 16/09/19 à 10:42:58

Jarodd a écrit :

Ah bon ? Tu as des chiffres/sources à partager ?

Non on a juste des absences de chiffres à partager.
Le silence d'Iliad sur les bonnes ventes de la Delta montrent simplement qu'ils ont un peu de mal.
Pour la 1ere fois, Iliad a parlé d'une augmentation significative des forfaits mobiles à 20€ et d'une diminution des forfaits promos... S'ils n'ont pas parlé de la Delta c'est qu'il y a une raison: dans le cas contraire, ne t'inquiète pas qu'on aurait eu un plan de com' bien huilé.

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 16/09/19 à 11:19:40

carbier a écrit :

Non on a juste des absences de chiffres à partager.
Le silence d'Iliad sur les bonnes ventes de la Delta montrent simplement qu'ils ont un peu de mal.

Ou pas.
Les dernières nouvelles font état de ventes très positives au contraire.

Tu ne préjugerais pas un peu par hasard?

Avatar de carbier INpactien
Avatar de carbiercarbier- 16/09/19 à 11:46:07

js2082 a écrit :

Ou pas.
Les dernières nouvelles font état de ventes très positives au contraire.

Tu ne préjugerais pas un peu par hasard?

Chiffres datant de mars non mis à jour dans le dernier bilan: je ne préjuge de rien, je constate.
Finalement tu ne fais que confirmer ce que j'ai dit: si les ventes étaient ne seraient ce que bonnes, on aurait eu des chiffres depuis (pour rappel 100 000 cela ne fait que 1,5% des abonnés au fixe)

Après si vous voulez il y a d'autres indices ici ou la

Avatar de fabcool Abonné
Avatar de fabcoolfabcool- 16/09/19 à 12:02:47

Euh non les chiffres de la delta ne sont clairement pas bon, trop spécifique, trop pricé, et ne conviens pas à un environnement déjà équipé (pour la sono par exemple), et l'équipement semble bien bridé lorsqu'on est plus chez le FAI en question.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2