Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Apple teste WebGPU et ses nouveaux shaders dans une préversion de Safari

WebGPU est une nouvelle API, présentée initialement par Apple début 2017. Elle n’est pas développée dans son coin, mais comme un futur standard, le W3C ayant tout un groupe de travail sur le projet.

WebGPU doit à terme – Apple l’espère – remplacer WebGL. La nouvelle interface de programmation se veut à la fois plus simple à utiliser et doit fournir de meilleures performances, tout en prenant appui sur du matériel plus récent. La firme s’est fait la main dans ce domaine depuis quelques années avec son API Metal.

WebGPU peut-être testée dans la dernière Technology Preview de Safari (91), et donc sur un Mac uniquement. Elle est accompagnée du Web High-Level Shading Language (WSL), conçu pour manipuler les shaders via la nouvelle API.

Les informations données par Apple vantent les mérites de la nouvelle approche. Le code nécessaire semble drastiquement réduit et les performances évoluent, selon la machine utilisée, d’un facteur 2 à 7.

Bien entendu, W3C oblige, la finalisation de WebGPU ne profitera pas qu’à Safari. Google avait par exemple abordé le sujet lors sa conférence I/O au printemps derniers, avec une session consacrée aux « graphismes 3D de nouvelle génération pour le web ».

2 commentaires
Avatar de Gawked Abonné
Avatar de GawkedGawked- 13/09/19 à 08:55:04

WebGPU peut être, et non peut-être !

Avatar de paisible ruminant INpactien
Avatar de paisible ruminantpaisible ruminant- 13/09/19 à 10:43:14

WebGPU est un effort commun, mais le WSL est à Apple et rien qu'à Apple, et limite fortement l'intérêt de ces démos. J'ai suivi certaines discussions sur les propositions du groupe de travail, et Apple est en train d'ignorer totalement le feedback des fabriquants de GPU, et les propositions venant des navigateurs concurrents, qui vont dans le sens d'une intégration de SPIR-V. Aux dernières nouvelles, WSL était compilé vers SPIR-V, mais la démo Webkit ne donne pas accès à ce standard commun.

Bref, Apple fait à peu près la même chose qu'avec Metal, et je leur souhaite le même succès.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.