Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Microsoft tiendra en mars prochain sa première… conférence Linux

Voilà un titre que l’on ne s’attendait pas vraiment à écrire un jour, mais qui témoigne d’une évolution très nette chez Microsoft depuis que Satya Nadella a remplacé Steve Ballmer à la tête de l’entreprise. D'ailleurs, Richard Stallman lui-même a donné la semaine dernière une conférence au campus de l'entreprise.

Nommée WSLConf, elle sera bien sûr centrée sur WSL, le sous-système Linux présent dans Windows 10. Il permet pour rappel de faire fonctionner une distribution de manière quasi native, Windows intégrant même un noyau Linux 4.19 depuis quelques mois.

L’évènement se tiendra à Redmond sur deux jours et est gratuit, même si les places sont limitées. Les développeurs pourront notamment rencontrer les ingénieurs en charge de WSL. 

Seront également présents les créateurs de la distribution Pengwin, créée spécifiquement pour le sous-système Linux de Windows 10 par Microsoft Research et Debian Project, ainsi que les développeurs de Canonical responsables de l’intégration d’Ubuntu dans WSL.

Des ateliers pratiques et hackathons sont prévus, histoire de garder tout ce petit monde occupé.

38 commentaires
Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 12/09/19 à 09:09:23

Heureux de voir que l'ère Ballmer n'est plus qu'un horrible et vieux souvenir.

Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 12/09/19 à 09:21:12

:ooo:
suis-je bien réveillé ? 

Avatar de RévolutioN INpactien
Avatar de RévolutioNRévolutioN- 12/09/19 à 09:28:29
Édité par Vincent_H le 08/11/2019 à 12:44
Avatar de HerrFrance Abonné
Avatar de HerrFranceHerrFrance- 12/09/19 à 09:34:21

Je suis pas sûr que l'on ne soit pas dans la première phase de leur "Embrace, extend, extinguish"

Avatar de alex.d. Abonné
Avatar de alex.d.alex.d.- 12/09/19 à 09:42:57

RévolutioN a écrit :

Les barbus vont devoir se trouver un autre système, Linux devient décidemment trop Microsoft !

Tout le monde sait que les barbus, les vrais, sont déjà sous NetBSD.

Avatar de bilbonsacquet Abonné
Avatar de bilbonsacquetbilbonsacquet- 12/09/19 à 09:45:33

HerrFrance a écrit :

Je suis pas sûr que l'on ne soit pas dans la première phase de leur "Embrace, extend, extinguish"

Ils se font déjà assez de blé sur la partie services (Azure / Office 365) donc ça m'a pas l'air d'être cette optique…

Avatar de TexMex Abonné
Avatar de TexMexTexMex- 12/09/19 à 10:09:40

Oui et non. Cela n'a pas l'air mais Microsoft possède depuis un bon moment un siège décisionnel au sein de la "Linux fundation" (un peu plus a partir d'ici :https://www.linuxfoundation.org/membership/members/ ). Ca en étonne même.

On est en plein dans le Extend depuis quelques années. En faisant cela Microsoft s'approprie un peu plus la chose.

Qui croirai qu'une entreprise dont le but est de faire du profit se mettrai à faire du Linux sans arrière pensés ? Il y a bien évidement une raison. Que je tombe juste ou pas on s'en fiche un peu. La chose à voir c'est que l'on sait qu'ils ne font pas dans un but philanthrope mais plutôt lucratif. Même si l'objectif est pour dans plusieurs années.

 

Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 12/09/19 à 10:58:30

Ben, RedHat fait du Linux payant depuis des années.
Tout comme Oracle a sa distribution aussi.

Pourquoi faut-il encore voir Microsoft comme le grand Satan ? Azure doit être l'un des principaux hébergeur Linux au monde...

Quand je vois que tous les projets sur lesquels je travaille et ceux qui gravitent autour ont énormément marginalisé Windows, j'ai plutôt l'impression qu'ils essayent de s'incruster dedans.

Il ne faut pas oublier que Microsoft a chié les deux grandes révolutions IT de ces dernières années : le web et le mobile. Donc c'est évident qu'ils essayent de se remettre sur les rails, et heureusement pour eux qu'Azure est devenu une des mamelles de la boîte.

Avatar de sephirostoy Abonné
Avatar de sephirostoysephirostoy- 12/09/19 à 11:26:52

Ils vont devoir se raser. Dur...

Avatar de Ju_ Abonné
Avatar de Ju_Ju_- 12/09/19 à 12:15:17

Je me demande dans quelle mesure les déclaration de Ballmer ont générée une vague de contestation dans l'entreprise même. Quand on fait des déclarations démesurées les indignations sont plus vive.
Je suis beaucoup moins informé du développement du noyau NT (?) mais ils font toujours face aux problèmes architecturaux de base : impossible d'écrire un fichier en cours d'utilisation donc obligé de rebooter pour la moindre maj.
A un moment les financiers, de leur regard de financier ont peut-être dit qu'il serait judicieux d'utiliser le noyau linux auquel MS contribue pour remplacer le noyau NT, ça fera toujours ça de moins à développer.
Microsoft va développer une distribution, essayer de convaincre le monde IT d'utiliser cette distribution sur les serveurs et postes de travail et... forker

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4