Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Deezer veut « un nouveau système de rémunération » des artistes, basé sur les écoutes individuelles

La plateforme de streaming rappelle qu'elle « reverse environ 70 % de ses revenus aux ayants droit, qui eux-mêmes redistribuent aux artistes, auteurs et compositeurs la part qui leur est due selon le contrat qui les lie ». Il en est de même pour les autres plateformes. 

Actuellement, la répartition se fait sur une part de marché global, mais Deezer souhaiterait la faire évoluer vers « une rémunération basée sur les écoutes individuelles des utilisateurs – User Centric Payment System », ou UCPS.

Ainsi, « l’argent de chaque abonnement que Deezer reverse aux éditeurs et producteurs ne serait réparti qu’aux seuls artistes écoutés par l’abonné. C’est une mesure d’équité pour les artistes et de transparence pour nos clients », affirme Alexis de Gemini, directeur général France de Deezer.

Pour appuyer ses dires et mettre en image les deux systèmes de rémunération, Deezer a mis en ligne un mini site. Selon l'éditeur, l'UCPS aurait entre autres avantages de soutenir la création locale et les genres musicaux de niches, et de combattre la fraude (en lançant des écoutes en boucle massives).

Enfin, la plateforme permet à ses clients de voir quels artistes bénéficient de leur abonnement Deezer. Bref, la société profite de sa notoriété pour lancer le débat, mais il reste à convaincre les autres acteurs du secteur, à commencer par les majors.

33 commentaires
Avatar de Janus24 INpactien
Avatar de Janus24Janus24- 12/09/19 à 08:44:13

Une bonne initiative, si Spotify pouvait les suivre :)

Avatar de Cronycs Abonné
Avatar de CronycsCronycs- 12/09/19 à 08:53:30

C'est une bonne initiative, cependant ça me questionne sur un point. J'utilise souvent le "Flow", c'est une playlist créée par Deezer selon mes "goûts". Par ce biais Deezer a donc une grande influence sur les musiques qu'il me fait écouter et donc avec le système UCPS, une grande influence sur qui il rémunère.

Avatar de PtiDidi Abonné
Avatar de PtiDidiPtiDidi- 12/09/19 à 09:09:48

En juillet 2019 votre abonnement Deezer a été distribué à :

  • 75%à des artistes que vous n'avez pas écoutés

  • 25% aux artistes que vous avez écoutés

    C'est sympa comme info :roll:

Cronycs a écrit :

C'est une bonne initiative, cependant ça me questionne sur un point. J'utilise souvent le "Flow", c'est une playlist créée par Deezer selon mes "goûts". Par ce biais Deezer a donc une grande influence sur les musiques qu'il me fait écouter et donc avec le système UCPS, une grande influence sur qui il rémunère.

Et c'est sans dire que des fois, ca te lance des trucs dont tu n'as pas envie :D

Avatar de Kevsler INpactien
Avatar de KevslerKevsler- 12/09/19 à 09:17:31

Cette infographie de la honte... Bien sûr qu'on écoute tous qu'UN artiste par mois, comme ça 75% de notre abonnement le subventionne. Bien sûr.

Avatar de guino INpactien
Avatar de guinoguino- 12/09/19 à 09:22:02

Je préférerais un  systeme  où une grosse partie de nos abonnements aillent de façon mesurable aux  artistes qu'on écoute,et une partie distribuée  d'une façon solidaire, pour promouvoir ladiversité musicale ou les vrais artistes  débutants etc.  

Avatar de guiest63 Abonné
Avatar de guiest63guiest63- 12/09/19 à 09:26:16

Ah oui, moi j'ai un ratio de 99% vs. 1% :eeek2:

Dans l'absolu, je trouve que c'est plutôt une bonne initiative... Perso je n'utilisa pas le flow (ou très peu), et l'idée que mes écoutes puissent profiter à l'artiste en question, je trouve ça pas mal :)

Édité par guiest63 le 12/09/2019 à 09:27
Avatar de zethoun Abonné
Avatar de zethounzethoun- 12/09/19 à 09:32:40

je dois utiliser Flow quasi tous le temps et j'ai un ratio 97% / 3%
oui, dans une certaines mesures Deezer à la main sur ce que tu écoutes mais hormis quelques "surprises" (me suis toujours pas remis du Vanessa Paradis... ^^) ça reste quand même très proche de ce que tu écoutes naturellement.

Avatar de Cortomatt Abonné
Avatar de CortomattCortomatt- 12/09/19 à 09:42:22

Je pensais qu'avec le numérique c'était déjà le cas, puisqu'on sait précisément ce qui est écouté...

Avatar de dvr-x Abonné
Avatar de dvr-xdvr-x- 12/09/19 à 10:15:58

Pfiouu, 92% pas écoutés et 8% artistes écoutés, ce serait quand même en effet bien de modifier le système.
Surtout pour ceux qui écoutent des artistes un peu moins connus.

Après "Flow" c'est déjà le cas un peu maintenant... Et puis je trouve l'algo pas mal fait quand même. Même si comme dit plus haut, parfois ca te balance n'importe quoi :) D'ailleurs, c'est comme ca qu'un jour je me suis rendu compte que mes parents étaient sur mon profil familly, je me retrouvais avec Joe Dassin dans mon Flow, j'ai trouvé ca bizarre :D Mais globalement ca te fait découvrir plein de musiques quand même.

 

Avatar de odoc Abonné
Avatar de odocodoc- 12/09/19 à 10:16:27

90/10 pour moi et pourtant j'utilise rarement flow ...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4