Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
iFixit donne un 10/10 au Fairphone 3

Lancé cet été pour 450 euros, cette nouvelle version conserve la même philosophie que ces deux prédécesseurs : des matériaux recyclés et équitables, une conception modulaire et réparable.

iFixit a vérifié si la promesse de la réparabilité était tenue, et c'est bien le cas. Nos confrères apprécient la présence de repères visuels pour guider les démontages/remontages, les modules remplaçables, la présence de tutos et de pièces de rechange sur le site du fabricant et la possibilité d'accéder facilement à la batterie et à l'écran.

Un seul avertissement : « La plupart des composants à l'intérieur des modules se remplacent individuellement, mais quelques-uns sont soudés ». Note finale : 10 sur 10. 

Pour rappel, le Fairphone 2 avait également obtenu 10 sur 10, contre 7 sur 10 pour le premier modèle. 

8 commentaires
Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 12/09/19 à 11:25:22

En même temps ça aurait été triste de pas avoir 10/10 pour un smartphone qui se veut réparable x)

Avatar de meyrand018 Abonné
Avatar de meyrand018meyrand018- 12/09/19 à 11:28:13

10/10, le minimum syndical dans ce cas précis !

Avatar de Rozgann Abonné
Avatar de RozgannRozgann- 12/09/19 à 11:36:27

Le concept du Fairphone semble encore plus abouti avec le numéro 3. L'aspect totalement modulaire du 2 faisait un peu gadget, là ils ont choisis de se limiter aux aspects pratique (être facilement démontable pour la réparation). Je dois changer mon téléphone bientôt, je me pose franchement la question d'acheter un Fairphone 3. Le prolongement de la durée de vie et le réemploi étant de loin les meilleures solutions du point de vue environnemental, mes 2 derniers smartphones ont été achetés d'occasion. Mais l'expérience n'a pas été totalement concluante, je les ai tous les 2 gardés moins de 2 ans, avec des pannes aux niveaux de composants qui ne sont pas réparables. Et tous les modèles récents ont des notes de réparabilité sur iFixit très basses... En même temps 450 €, c'est plus de 2 fois le prix d'un produit équivalent en terme de performances, donc ça fait quand même très cher. Il faut encore que j'y réfléchisse...

Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 12/09/19 à 11:43:19

Ça dépend, tu tombes sur un testeur un peu trop zélé et il va dire que c'est nul parce qu'on peut pas changer le pixel mort sans changer l'écran :transpi:

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 12/09/19 à 11:47:55

SebGF a écrit :

Ça dépend, tu tombes sur un testeur un peu trop zélé et il va dire que c'est nul parce qu'on peut pas changer le pixel mort sans changer l'écran :transpi:

"Je suis déçu, j'ai rayé le smartphone en bas a gauche et je dois changer la vitre entière, c'est nul ils peuvent faire mieux" lol

Avatar de Esod Abonné
Avatar de EsodEsod- 12/09/19 à 14:10:55

Est-ce-que l'on sait pourquoi la carte mère (qui comprend le processeur, etc...) n'est pas aussi vendue comme pièce de rechange ? Car elle tout aussi démontable et peut aussi avoir des soucis.

Avatar de guimoploup Abonné
Avatar de guimoploupguimoploup- 12/09/19 à 19:42:13

Le fairphone : tout le monde applaudit le concept,personne ne l'achète

Avatar de Idiogène INpactien
Avatar de IdiogèneIdiogène- 12/09/19 à 21:22:51

Pour éviter de dire la vérité au client : la carte mère coûte à peu près le même prix que l'ordiphone complet et est le composant le plus problématique à l'encontre d'un business asymétrique basé sur la fabrication d'un "écosystème" artificiel dont les clôtures sont particulièrement floues ou programmées comme obsolescentes.

Si les cartes mères d'ordiphones étaient en mobile-itx ce serait terrible d'après eux. Enfin quand le sujet est évoqué...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.