Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Une députée s’inquiète de l’impact environnemental des emailsCrédits : peshkov/iStock

Afin d'interpeller le gouvernement quant à la « charge carbone » des emails, la députée Laurence Vanceunebrock-Mialon vient de transmettre une question écrite à Emmanuelle Wargon, la secrétaire d’État en charge de la Transition écologique et solidaire. L’élue LREM soutient ainsi que 300 milliards de courriers électroniques « sont reçus et envoyés chaque jour dans le monde, générant pour chacun une émission de 20g de CO2 ».

« Après leur envoi ces courriels sont stockés dans des data centers, qui représentent 10 % de la consommation d'électricité française », déplore Laurence Vanceunebrock-Mialon.

Les recherches Internet sont également pointées du doigt, puisque qualifiées de « grands fléaux pour l'environnement » : « Si cela peut paraître minime à l'échelle individuelle, en France, tous les ans, chacun des 47,5 millions d'internautes effectue environ 1 000 recherches sur le web, ce qui équivaut à environ 287 600 tonnes de CO2 émis dans l'atmosphère, soit 1,5 millions de kilomètres parcourus en voiture. »

L’exécutif est ainsi invité à présenter des solutions, « que ce soit en termes de mesures prises directement dans les administrations ou de sensibilisation de l'ensemble de la population ». La députée Vanceunebrock-Mialon explique à toutes fins utiles qu’il « existe des alternatives, permettant notamment de transférer des fichiers en limitant leur durée de stockage à seulement quelques jours ».

Concernant l’administration, Manuel Valls, alors Premier ministre, avait déjà invité les fonctionnaires à lever le pied sur les emails, mais aussi à limiter le volume de pièces jointes (voir notre article).

96 commentaires
Avatar de odoc Abonné
Avatar de odocodoc- 10/09/19 à 08:45:35

Faut aussi dire que l'obligation de tout stocker vient des lois renseignements non ?

Concernant les PJ, bon courage les gens n'arrivent pas à faire autrement,

  • on n'a un cloud rien que pour ça, type nextcloud avec partage possible via un lien + mdp, bah les gens continuent à envoyer en PJ.

  • On rédige un article à 5 ? bah on s'envoie mutuellement chaque version avec chaque correction (souvent l'un des 5 prends sur lui de tout fusionner). Pourquoi ne pas passer par l'édition collaborative ? trop compliqué...

    Quand le problème vient des habitudes des gens, c'est pas l'état qui pourra y faire quoi que ce soit.

Avatar de Kevsler INpactien
Avatar de KevslerKevsler- 10/09/19 à 08:51:02

Les mails, les recherches, le « cloud » (-computing, -storage, etc), le streaming... Tout ce qui a permis aux GAFAM de se bâtir. Bon chance.

Avatar de dvr-x Abonné
Avatar de dvr-xdvr-x- 10/09/19 à 08:52:01

Bientôt une éco-taxe sur les mails ?? :mad2:

Avatar de boogieplayer Abonné
Avatar de boogieplayerboogieplayer- 10/09/19 à 08:53:56

« Après leur envoi ces courriels sont stockés dans des data centers, qui représentent 10 % de la consommation d'électricité française », déplore Laurence Vanceunebrock-Mialon.

What !? je veux la source de cette affirmation, et son calcul. 10% d'un pays industrialisé comme la france !? Je vais l'interpeller sur twitter pour voir si elle donne l'info.

Avatar de coco74 Abonné
Avatar de coco74coco74- 10/09/19 à 08:59:16

On peux critiquer l'empreinte carbone de tout et n'importe quoi.

On entend aussi que la consommation énergétique d'internet est aussi importante que le trafic internet mondial.

Ce serait cool d'avoir moins de mail et de les trier plus efficacement, de supprimer les emails inutiles : oui.

Par contre, le consommation des data center, on pourrait facilement s'assurer que la boite qui les exploite achete et participe à la production d'énergies vertes ou "décarbonnées" comme le dis notre cher EDF.

 
Comparer la conso d'internet au trafic aérien, ça n'a pas de sens car le trafic aérien ne fonctionne qu'au Kérosène, énergie fossile très polluante.

Avatar de Plastivore Abonné
Avatar de PlastivorePlastivore- 10/09/19 à 09:02:24

Ouh là ! On a vraiment l'air de faire face à un mélange des genres, ici. Vu de loin, les émissions de CO2 ont l'air d'être calculées sur une estimation à l'échelle mondiale, mais il me semblait que, cocorico, en France on était trop les super #1 du respect de l'environnement avec les émissions de CO2 virtuellement inexistantes en sortie de nos super centrales nucléaires vieillissantes de la mort qui tue.

Donc bon, OK, le nucléaire c'est très caca à cause des déchets radioactifs, mais en termes d'émissions de CO2, c'est quand même super kikoulol. Si on veut vraiment réduire la production de dioxyde de carbone à l'échelle nationale, il me paraît qu'on vise la mauvaise cible.

Néanmoins, je dois admettre qu'il n'est pas bête de se pencher sur la consommation énergétique de nos activités sur Internet. C'est pas parce qu'en France l'impact en émissions de CO2 n'est pas celui indiqué pour ces activités qu'on n'aurait pas besoin de faire le ménage face à un potentiel gâchis d'énergie. C'est juste que la com' me parait franchement mauvaise et pas représentative de la réalité nationale, et donc manque de sérieux.

Bref, un coup de com', quoi.

Édité par Plastivore le 10/09/2019 à 09:04
Avatar de boogieplayer Abonné
Avatar de boogieplayerboogieplayer- 10/09/19 à 09:04:02

coco74 a écrit :

Comparer la conso d'internet au trafic aérien, ça n'a pas de sens car le trafic aérien ne fonctionne qu'au Kérosène, énergie fossile très polluante.

On peut, grâce à la Mégatonne équivalent pétrole :
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9gatonne_%C3%A9quivalent_p%C3%A9trole
C'est grâce à cela qu'on peut faire des comparaisons entre les différents systèmes consommateurs d'énergie ;)

Edit : ou la tonne, c'est pareil
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tonne_d%27%C3%A9quivalent_p%C3%A9trole

Édité par boogieplayer le 10/09/2019 à 09:05
Avatar de Plastivore Abonné
Avatar de PlastivorePlastivore- 10/09/19 à 09:05:56

Cool, tu peux nous tenir au courant dans les coms, s'il te plait ? Pour ceux d'entre nous qui ne sommes pas présents sur Twitter.

Avatar de Donk INpactien
Avatar de DonkDonk- 10/09/19 à 09:11:08

Afin d’être plus écolo, je ne vais plus envoyer de courriel.
Dorénavant j’enverrais mes courriers par la poste.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 10