Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
À Lyon, les stations de métro du réseau TCL sont connectées en 3G et 4G

Le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral) vient de l'annoncer, en précisant que cela concerne le métro et le funiculaire. 

Le projet était piloté depuis fin 2017 par Orange, qui est l'unique interlocuteur avec Sytral. L'opérateur a déployé une infrastructure mutualisée cofinancée par Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR. 

14 mois de travaux auront été nécessaires pour connecter les 44 stations. Dès la fin de l'année, la connexion sera également assurée dans les tunnels des six lignes de métro et de funiculaire, ajoute Sytral.

19 commentaires
Avatar de grsbdl INpactien
Avatar de grsbdlgrsbdl- 10/09/19 à 10:31:51

Étant lyonnais : good news !
Y'a bien qqun qui va se plaindre que des gens téléphones, mais entre les 50 téls déjà actifs dans chaque rame (électrosensibles s'abstenir ^^) et le ch'tite n'enfant qui joue de l’accordéon/guitare/tambour super fort, pas de soucis. Le réseau 3G/4G ne fera rien de mal.

Édité par grsbdl le 10/09/2019 à 10:32
Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 10/09/19 à 11:59:13

Disons que la climatisation (ou du moins une suffisante selon les rames), un meilleur entretiens et une baisse des tarifs délirants des TCL auraient été, selon mon humble avis, largement prioritaires sur la 4G / 3G.

Avatar de grsbdl INpactien
Avatar de grsbdlgrsbdl- 10/09/19 à 12:13:52

La clim est là où elle peut l'être. Par exemple il y a une ligne (la A si mes souvenirs sont bons) dont les rames sont certes rénovées (esthétique), mais il n'y a pas assez de place pour installer une clim (sur le plafond). Donc à moins de racheter de nouvelles rames, pas de solution. J'espère comme tout le monde que TCL finira par faire l'investissement, mais je pense qu'on va le sentir passer celui-là.
Bien sûr, le tarif peut faire tiquer (quoique, pas si délirant que ça -> tiens-tu à payer + d’impôts locaux en contrepartie ?), et il y a d'autres soucis. Mais il faut bien avancer sur certains points, c'est déjà ça. Ce n'est pas comme si le réseau était à l'abandon. Puis pour l'entretien, je le trouve plus que correct (je reconnais que c'est très subjectif) :-p Qu'est-ce qui te dérange particulièrement ? Parles-tu de l'entretiens de la voirie ou bien du sans-abris qui est désormais connu pour régulièrement se soulager dans un certain tram ? ^^

Édité par grsbdl le 10/09/2019 à 12:18
Avatar de grsbdl INpactien
Avatar de grsbdlgrsbdl- 10/09/19 à 12:21:19

Argh, pa s pu éditer : pour le tarif j'imagine que tu parles tu fais que prendre un abo ne reviens pas moins cher que prendre les tickets à l'unité ? :p Là oui, c'est abusé.
Heureusement que les actifs peuvent demander 50% de remboursement de l'abo (contrainte légale aujourd'hui pour tout employeur). J'espère qu'il y a des mesures utiles pour les sans-emplois parcontre.

Avatar de Sparklyon INpactien
Avatar de SparklyonSparklyon- 10/09/19 à 12:43:14

La ligne A souffre de la chaleur en raison de sa construction aussi : elle a été créée à ciel ouvert et pas mise assez profondément. Ca rend le tunnel plus perméable à la chaleur.

Les rames ne seront pas encore modifiées malheureusement, mais c'est prévue lors de la prochaine phase de grands travaux (j'ai plus la source, mais c'était dans les CR des TCL)

Avatar de -Vlad- Abonné
Avatar de -Vlad--Vlad-- 10/09/19 à 13:12:22

Les futurs rames de la ligne B qui vont commencer à arriver fin d'années seront climatisées :)

Avatar de OlivierJ Abonné
Avatar de OlivierJOlivierJ- 10/09/19 à 14:08:10

Sparklyon a écrit :

La ligne A souffre de la chaleur en raison de sa construction aussi : elle a été créée à ciel ouvert et pas mise assez profondément. Ca rend le tunnel plus perméable à la chaleur.

Dans le cas du métro parisien, peu importe où tu mets le métro (air libre ou tunnel), ce qui chauffe c'est les gens (surtout en heure de pointe, c'est 75 à 100 W par personne et il faut multiplier par les dizaines dans chaque rame) et les motrices (dont la puissance a augmenté depuis les débuts). Sauf en plein été au soleil, il vaut mieux être à l'air libre que dans des tunnels, où la chaleur s'évacue moins (idem les stations).

Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 10/09/19 à 16:09:10

Il y a bien des tarifs pour sans emploi.

Je parle des tarifs globaux (très élevés), des tickets plus chers si pris dans le bus (en sachant qu'il n'y a pas d'automates de vente sur les lignes de bus...) et du scandale qu'est le Rhône Express.

Sans parler des nouveaux tarifs basés sur une tranche d'âge et non plus sur un status...

Et enfin les impôts locaux sont stables, en revanche c'est la part versée par la métropole aux transports qui diminue (donc on paye plus cher les TCL tout en payant autant d'impôts locaux...)

Avatar de grsbdl INpactien
Avatar de grsbdlgrsbdl- 10/09/19 à 16:47:38

C'est vrai que le Rhone Express, c'était ahurissant :-p
Fort heureusement, c'est terminé.

Avatar de Patch INpactien
Avatar de PatchPatch- 10/09/19 à 16:53:55

grsbdl a écrit :

C'est vrai que le Rhone Express, c'était ahurissant :-p
Fort heureusement, c'est terminé.

Terminé? :keskidit:
Pourtant quand je regarde, je vois toujours plus de 15€ l'aller...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2