Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Debian 10.1 (Buster) et 9.11 (Stretch) sont disponibles

Comme prévu, la distribution est disponible depuis samedi, mais avec un peu de retard sur le calendrier initial. « Cette mise à jour ne constitue pas une nouvelle version de Debian 10 mais seulement une mise à jour de certains des paquets qu'elle contient », explique l'éditeur. La liste des correctifs est disponible par ici.

Dans la foulée, des mises à jour pour Debian 9 (Stretch) étaient aussi mises en ligne : la 9.10 le 7 septembre, suivie de la 9.11 le lendemain « afin de résoudre un problème critique de l'installateur qui a été découvert durant le test de l'image ».

La liste des principaux miroirs de Debian est disponible par ici.

8 commentaires
Avatar de AncalagonTotof Abonné
Avatar de AncalagonTotofAncalagonTotof- 09/09/19 à 10:55:14

Pour faire le pédant ou pour ceux qui l'ignoreraient encore, la Debian est une rolling distrib, il n'existe donc pas de version de Debian au sens classique du terme. Les 9.11, les 10, les 10.1 sont juste là pour rassurer ceux que ça déstabilise.
Mais une Debian évolue un peu tous les jours.
Contrairement à Ubuntu par exemple, qui sort une version majeure tous les 6 mois, augmentant le risque de tout péter ;-)
Oui, y'a un peu de parti pris aussi !

Avatar de Ju_ Abonné
Avatar de Ju_Ju_- 09/09/19 à 11:54:37

Hello,
Je ne penses pas qu'une rolling release ait des phases de Freeze comme cela est fait pour Debian avant chaque version majeure.
Tu penses peut-être aux dépôt SID, mais là non plus on est pas sur une rolling release (c'est pas conseillé à tous)

Avatar de alex.d. Abonné
Avatar de alex.d.alex.d.- 09/09/19 à 12:32:57

Non, pas vraiment une rolling release. Il y a des releases, qui elles-mêmes reçoivent par la suite de petites mises à jour, qui sont de temps en temps regroupées en un lot pour faire une version mineure.
Mais sur une install Debian typique, quand tu passes d'une release à l'autre, tu as classiquement 1000+ paquets mis à jour, alors qu'avec le cumul des mises à jour publiées au cours de la vie de la release, tu recevras des mises à jour sur moins de 50 paquets en 3 ans.

Avatar de Pierre_ INpactien
Avatar de Pierre_Pierre_- 09/09/19 à 14:34:05
  • 1 à mes VDD, Debian stable n'est pas une distrib rolling release :eeek2:
Avatar de adrieng INpactien
Avatar de adriengadrieng- 10/09/19 à 08:09:40

La version stable de Debian n'est pas rolling release, mais comme son nom l'indique stable, elle ne bouge que très peu pendant sa durée de vie : 2 ans (+ 3 ans supplémentaire avec Debian LTS).
En revanche, les versions « unstable » et « testing », qui prépare la nouvelle version stable, sont en rolling release.
 
Là il s'agit d'une mise à jour des versions stables, principalement de la sécurité et quelques bugs assez gros.

Avatar de eureux Abonné
Avatar de eureuxeureux- 10/09/19 à 08:18:11

unstable et testing bougent beaucoup mais ne sont pas des rolling release dans le sens ou la qualité/stabilité de la distrib n'est pas constante, mais est variable en fonction de l'approche de la nouvelle version stable. 

 

Avatar de yl INpactien
Avatar de ylyl- 10/09/19 à 09:23:17

AncalagonTotof a écrit :

Pour faire le pédant ou pour ceux qui l'ignoreraient encore, la Debian est une rolling distrib (...) les 10, les 10.1 sont juste là pour rassurer ceux que ça déstabilise.

Faut pas confondre avec un autre 10, mais windows... Là, c'est du rolling-release. Et à chaque fois des utilisateurs plus ou moins sévèrement dans la mouise quand ce n'est pas carrément leurs données qui sont touchées.

Et quand on veut pouvoir compter sur une machine, Debian est au contraire une solution tout ce qu'il y a de plus stable et sans fioriture.

Avatar de eureux Abonné
Avatar de eureuxeureux- 10/09/19 à 11:53:28

yl a écrit :

Faut pas confondre avec un autre 10, mais windows... Là, c'est du rolling-release. Et à chaque fois des utilisateurs plus ou moins sévèrement dans la mouise quand ce n'est pas carrément leurs données qui sont touchées.

Et quand on veut pouvoir compter sur une machine, Debian est au contraire une solution tout ce qu'il y a de plus stable et sans fioriture.

Faut pas confondre rolling release et roulette russe.  rolling release, c'est juste qu'elle évolue progressivement et non par saut de versions. L'axe  stabilité<->proche du dev est orthogonale, et on pourrait très bien faire une Debian en rolling-release orienté stabilité qui évoluerait par touche successive plutôt qu'en maj massive. Je serais même client pour certains types de serveurs...

Pour le Desktop, j'utilise du rolling release (opensuse tumbleweed) et c'est ce n'est pas "plantogène", juste basé sur les releases des composants utilisés. 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.