Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Telegram : messages planifiés, rappels et améliorations de thèmes

Telegram n’en finit plus de publier de nouvelles versions de sa messagerie, prenant petit à petit le large sur les fonctions, pendant que WhatsApp – pas particulièrement en avance – continue de déployer de simples correctifs.

La nouvelle version 5.11 pour Android et iOS introduit ainsi les messages planifiés. Une fois qu’ils ont été rédigés, on appuie de manière prolongée sur la flèche d’envoi jusqu’à ce que Telegram propose des options. Là, on pourra choisir de planifier, en sélectionnant la date et l’heure d’envoi. Dans les paramètres de l’application, une option permet d’être notifié quand l’opération est réalisée.

Les rappels sont accessibles depuis le panneau des messages sauvegardés. Ils fonctionnent comme les messages planifiés : on rédige le message puis appui long sur la flèche. Quand arrivera le moment choisi, une notification contenant le message sera émise.

La personnalisation des thèmes augmente également. Android récupère les couleurs d’accentuation de la version iOS, et les deux reçoivent un panneau de sélection d’une couleur personnalisée. 

Les thèmes construits peuvent maintenant être partagés comme « thèmes cloud », applicables en deux appuis. Si vous apportez des modifications à votre thème, il sera mis à jour automatiquement chez ses utilisateurs. Telegram donne deux exemples : Sky Blue et Desert.

Sur iOS, on remarque aussi un menu d’options redessiné après un appui long sur un message. Plus complet, il autorise – enfin – la sélection d’un morceau de texte. Pratique quand une adresse notamment se retrouve prise dans la masse d’un message complet.

Outre de nouveaux emojis animés (dont le caca, que tout le monde attendait), plusieurs nouvelles options de vie privée apparaissent. La plus importante concerne les groupes. Le paramètre permettant de n’afficher son numéro de téléphone à personne dans les groupes reçoit une ligne pour préciser cette interdiction. 

Les utilisateurs peuvent ainsi choisir « Mes contacts » pour que seuls considérés de confiance puissent voir le numéro. Si d’autres avaient déjà récupéré le numéro au sein d’un groupe, ils ne pourront plus rien en faire sur Telegram, qui rompra le lien de communication.

Bien que ces nouveautés soient destinées aux applications mobiles, la mouture Desktop a été mise à jour pour les prendre en compte.

9 commentaires
Avatar de BlackYeLL Abonné
Avatar de BlackYeLLBlackYeLL- 06/09/19 à 09:06:10

Ça fait un bout de temps que j'utilise Telegram, et franchement j'adore la fréquence à laquelle ils sortent des mises à jour.

Ils rajoutent souvent des fonctionnalités sympa, l'UI/UX est vraiment au dessus des autres, l'appli est réactive, il y a un sentiment de propreté et d'optimisation... Vraiment top :yes:

Avatar de ColinMaudry Abonné
Avatar de ColinMaudryColinMaudry- 06/09/19 à 09:47:40

C'est quoi leur source de revenus à Telegram ?

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 06/09/19 à 10:21:38

Plus qu'à attendre la mise à jour d'Unigram qui correspond !

Avatar de OlivierJ Abonné
Avatar de OlivierJOlivierJ- 06/09/19 à 11:04:45

BlackYeLL a écrit :

Ils rajoutent souvent des fonctionnalités sympa

Même sans rajouter, ça fait longtemps que j'attends 3 choses dans WhatsApp, qui sont dans Telegram depuis longtemps :

  • éditer un message (tellement agréable)
  • avoir de meilleures prévisu sur les liens (ça ne marche pas toujours sur WA)
  • pouvoir utiliser WhatsApp Web avec le mobile éteint
Avatar de Gorom INpactien
Avatar de GoromGorom- 06/09/19 à 12:21:23

Ce qui serait quand même pas mal pour une application sur le créneau de la messagerie dite sécurisée, c'est de mettre un petit coup de fouet sur l'ouverture du code pour la partie serveur et de proposer le chiffrement de bout en bout pour les conversations de groupe ainsi que la version Desktop.

Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 07/09/19 à 08:39:51

Tout à fait.
Autant l'appli me séduit totalement, autant la "boite noire" qu'est la partie serveur rend son utilisation inacceptable à mes yeux.

Ou alors il faudrait que Signal nous ponde une appli à la Ttelegram :V

Avatar de Gorom INpactien
Avatar de GoromGorom- 07/09/19 à 13:15:34

Je ne me rends pas compte du "retard" de Signal sur les autres car je n'utilise que ça. Tu penses à quelles fonctionnalités ?

Avatar de macadoum INpactien
Avatar de macadoummacadoum- 07/09/19 à 19:29:49

Pour utiliser les deux, je peux dire que Telegram est nettement plus poussé que Whatsapp. Au niveau des possibilités des administrateurs, ça n'a rien à voir.

Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 09/09/19 à 10:40:27

Signal est fonctionnel mais il n'y à pas d'option avancées de personnalisation ou d'administration (on peut choisir les couleurs, les notifications par contact et spécifier ou non une durée de rétention des messages, pas plus).

Le principal problème vient de l'application PC qui est lente et provoque parfois des erreurs de synchronisation de messages avec le client téléphone (la clé de cryptage doit alors être réinitialisé, sinon les messages seront illisibles par tous les participants).
 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.