Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Iliad : Free perd des abonnés fixes et mobiles, revenus en hausse, mais le résultat net plonge de 60,8 %

Au second trimestre de l'année, le FAI annonce avoir recruté 172 000 clients en fibre, et revendique ainsi la couronne face à ses concurrents : 161 000 pour Orange, 95 000 pour SFR et 82 000 pour Bouygues Telecom, selon les chiffres de Free.

Ces chiffres ne doivent cependant pas cacher une autre réalité : 15 000 clients ont été perdus sur le fixe en trois mois. Ils sont désormais 6 396 000 au 30 juin, au lieu de 6 411 000 au 31 mars.

Sur le mobile, c'est la même situation :  Free se vante de gagner 70 000 abonnés sur son forfait 4G, mais en perd 147 000 sur celui à 2/0 euros, soit une perte sèche de 77 000 en trois mois. Iliad se rassure en affirmant que « les pertes d’abonnés se sont concentrées sur les forfaits à faible ARPU (forfait voix 2 euros par mois et forfaits fixes sous promotion agressive) ». En Italie par contre, les recrutements vont bon train : 532 000 clients de plus, soit 3 841 000 abonnés.

Côté finances, le chiffre d'affaires du groupe est en hausse de 7,9 % à 2,486 milliards d'euros pour le premier semestre… la croissance provenant de l'Italie. En France, les revenus ne grimpent que de 0,7 % à 2,309 milliards d'euros.

Dans le détail, le fixe est en baisse de 1,5 % à 1,312 milliards d'euros, contre 3,7 % de mieux sur le mobile à 997 millions d'euros. Le FAI annonce la « fin de la dépendance aux offres très promotionnelles ». Pour rappel, il proposait pendant un temps des forfaits mobile à moins de 1 euro par mois et moins de 5 euros sur le fixe. Désormais, les deux sont entre 9 et 10 euros par mois lors des promotions. 

Le résultat opérationnel courant est de 243 millions, contre 406 millions un an auparavant (soit une baisse de 40 %). C'est encore pire dans le cas du résultat net (60,8 % de baisse) : 91 millions au lieu de 232 millions. Le ratio d'endettement gagne un point pour arriver à 2,8x. Tous les documents financiers sont disponibles par ici.

Enfin, le FAI annonce être entré en négociations exclusives avec InfraVia (fonds d’infrastructure français) « afin de mettre en place un partenariat visant à accélérer le déploiement de la fibre optique (FTTH) dans les zones de moyenne et faible densité en France (soit environ 26 millions de lignes) via une société dédiée »… mais aussi à récupérer des fonds.  

« Iliad a créé une société dédiée à la gestion active des lignes fibres qui assurera notamment l’acquisition et l’exploitation des tranches de co-financement FTTH du Groupe dans les zones concernées. Free transfèrerait à cette société les contrats de cofinancement existants et environ un million de prises déjà déployées et cofinancées. Le Groupe cèderait 51 % de cette société à InfraVia sur la base d’une valeur d’entreprise d’environ 600 millions d’euros ». 

Cette société proposera à Free un contrat de très long terme, mais pourra également développer des partenariats avec des opérateurs tiers. Pour rappel, l'Autorité de la concurrence vient de donner son feu vert à Free pour la vente des pylônes à Cellnex, une opération permettant à terme de récupérer deux milliards d'euros. 

22 commentaires
Avatar de BlackYeLL Abonné
Avatar de BlackYeLLBlackYeLL- 03/09/19 à 09:26:53

Si Free n'avait pas perdu son essence, ils n'en seraient probablement pas là.

Avatar de Jeanprofite Abonné
Avatar de JeanprofiteJeanprofite- 03/09/19 à 09:59:28

Le plus grand suspens que m'inspire cette nouvelle est : Est-ce que Carbier va venir nous expliquer que c'est (enfin) la fin de Free.

Sinon Free n'est plus du tout le «trublion» les prix vont commencer à augmenter, d'ici deux ou trois ans on parlera peut-être une nouvelle fois du rachat d'un concurrent, etc.

La dernière Freebox est trop ambitieuse en terme de tarif et n'apporte pas suffisamment de plus pour le grand public...

Avatar de durthu Abonné
Avatar de durthudurthu- 03/09/19 à 10:03:03

Franchement, ça n'est pas très étonnant.
Quand on voit les nouvelles offres (trop nombreuses) qui sont trop compliquées, le problème de positionnement de la Delta.
Je déménage fin octobre, je n'irais pas chez Free (trop loin du DSLAM). J'ai longtemps hésité juste parce que la seule offre valable est chez SFR (via le cable).

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 03/09/19 à 10:07:39

+1

Avatar de dvr-x Abonné
Avatar de dvr-xdvr-x- 03/09/19 à 10:29:16

A vous lire, on croirait que Free coule alors qu'ils sont en croissance. Personnellement, j'ai plus l'impression que Free se porte bien.

Ils perdent des abonnées mobile sur des forfaits qui ne rapportent presque rien, un peu de clients sur le Fixe. Mais c'est normal pour le fixe je trouve, c'est pas leur nouvelle Box qui va leur faire gagner des masses de clients. Et la concurrence est plus importante sur les prix.

L'italie tourne à plein régime ! Et pour le résultat Net qui plonge, ils sont surement plus d'investissements dans certains domaines. C'est une bonne chose pour le futur.

Avatar de noks Abonné
Avatar de noksnoks- 03/09/19 à 12:06:40

C'est clair je trouve le titre alarmiste alors qu'en vrai ils sont en croissance, ou j'ai rien compris au texte ...

Avatar de noks Abonné
Avatar de noksnoks- 03/09/19 à 12:26:23

Bon en faite c'est le titre que j'ai lu en diagonale

Avatar de spidermoon Abonné
Avatar de spidermoonspidermoon- 03/09/19 à 12:45:28

Entre Charybde et Scylla il faut choisir :transpi:

Avatar de Nerg34 Abonné
Avatar de Nerg34Nerg34- 03/09/19 à 13:25:49

BlackYeLL a écrit :

Si Free n'avait pas perdu son essence, ils n'en seraient probablement pas là.

+1. Après une "Revolution" qui reste une référence malgré quelques lacunes dues au années, je ne comprend pas comment ils ont pu pondre une "Delta" dont on ne sait pas trop à qui elle se destine.

Avatar de arnaudr Abonné
Avatar de arnaudrarnaudr- 03/09/19 à 16:29:50

Perdre du client à 0/2 pour du 19,9 sur ce niveau de ratio est une bonne chose. le client 0/2 leur coute un max car non seulement son arpu est nul mais en plus il consomme du réseau "itinérance" là où Free se libère sur la 4G.
 
l'aspect client ADSL en baisse vs le gain fibre, les BOX "en platine by Devialet" démontre bien la nouvelle strat de free. allez chasser "le pigeon" comme les autres, à savoir là où il y a de l'arpu réseau mais surtout services. C'est pas le geek a 15€ qui va financer les investissements nécessaires 5G et Ftth

Le soucis pour Free est qu'il arrive sur cette strat un peu tard et la vente de ses pylônes ne sera surement pas suffisant pour les enchères 5G et c'est bien pour cela que Niel commence déjà son lobby "pleureuse" genre c'est pas juste on n'a pas les mêmes moyens..

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3