Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Orange prévient ses abonnés : les chaînes BFM/RMC pourraient disparaître de son offre

Dans un tweet qui nous a été adressé hier par un lecteur, on constate que le FAI a commencé à diffuser une alerte à ses abonnés, concernant la fin de son contrat avec Altice France.

En effet, tout comme Free, Orange doit renégocier sous peu son contrat avec la maison mère des chaînes BFM/RMC (mais aussi de SFR), cette dernière lui demandant plusieurs millions d'euros. 

Selon Le Figaro, Orange serait plutôt enclin à se faire payer pour proposer ces chaînes du fait de leur faible audience et des coûts de transport qu'elles occasionnent. Une situation complexe, qu'Altice semble vouloir traiter avec plus de diplomatie qu'avec Free.

Il faut dire que si un accord est trouvé, Xavier Niel et ses équipes seront isolés. Dans le cas inverse, c'est BFM/RMC qui sera en position de faiblesse. Orange est donc dans une situation d'arbitre privilégiée, dont Stéphane Richard va sans doute jouer.

11 commentaires
Avatar de odoc Abonné
Avatar de odocodoc- 03/09/19 à 09:15:32

je vais faire le plein de pop-corn ;)

Avatar de Alderic Abonné
Avatar de AldericAlderic- 03/09/19 à 12:15:58

C'est pas non plus la meme base d'abonnées, Orange a bien plus de poids que Free. Et quand on voit la baise d'audiences déjà imputables à FREE, Altice ne peut pas se permettre de perdre aussi Orange.

Avatar de spidermoon Abonné
Avatar de spidermoonspidermoon- 03/09/19 à 12:49:26

Alderic a écrit :

C'est pas non plus la meme base d'abonnées, Orange a bien plus de poids que Free. Et quand on voit la baise d'audiences déjà imputables à FREE, Altice ne peut pas se permettre de perdre aussi Orange.

Ça doit lui faire mal :transpi:

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 03/09/19 à 12:54:56

C'est le drame... je ne vais plus avoir ma dose quotidienne d'éditions spéciales sur les fait divers, et de documentaire sur la 2nde guerre mondiale.

/sarcasme

Avatar de JCLB Abonné
Avatar de JCLBJCLB- 03/09/19 à 12:57:40

Le cout de diff est négligeable pour les 2 parties:
Cout d'encodage d'une chaine via un prestataire et liaison aux différents FAI, hébergement chez TH2 Blvd Voltaire : 10 à 15k€ / mois
Évidemment dégressif avec plusieurs canaux.

 En option la chaine peut avoir des qualités d'encodages meilleures pour les abonnées THD par exemple.
Typiquement RTL9 est dégueu à 4,5 Mb/s chez tout le monde quand TF1 et Ciné+ sont à 10Mb/s chez Orange en FTTH.

Le cout de transport c'est un multicast par chaine, en général le flux est tout de même floodé jusqu'à chaque NRO/NRA à minima pour les chaines courantes.
 
Si on compte en moyenne 10 Mb/s par chaine car certaines ont plusieurs niveaux d'encodage et 120 chaines floodés + 60 en prunning ça fait pas énormément de débit.

à la limite le développement et la mise à dispo de la BOX TV pour supporter le replay, la 4k, l'enregistrement local ou remote, etc revient à plus cher.

Après le FAI s'y rattrape en ARPU, c'est pas pour rien qu'il n'y a quasiment pas d'offre sans TV hors RED Sosh OVH.

 Mais le nerf de la guerre d'une chaine étant sa régie pub et son audience... Complété par des événements, partenariats, pubs cachées, publi-reportages,...

Bref, le coût technique de diff pour les 2 parties revient en équivalent au salaire super brut de 2 ingés.
Et tout est mutualisé côté opérateur. Et aussi diffuseur quand il y'a plusieurs chaines.

Il y'a quelques années Numéricable déchiffrait les chaines en SAT dans chaque ville près du CMTS et diffusait le flux en DVB-C à partir du DVB-S, ce basard coutait bien plus cher pour 3 villes que ce que coute la diff IP end to end nationale.
 

Avatar de Nerg34 Abonné
Avatar de Nerg34Nerg34- 03/09/19 à 13:30:26

Mais sérieux, on s'en cogne de BMF... Pas comme si canal 16 y'avait un équivalent (Cnews). Au pire suffit de se mettre sur la TNT (accessible via le menu de la Freebox en prime).

Drahi croit être le "king de l'actualité"... Il va rapidement descendre sur terre... Y'a de la concurrence sur la TV et il oublie que le 1er média d'information reste la radio en France...

Je vois mal les abonnés changer d'opérateur pour BFM...

Avatar de Patch INpactien
Avatar de PatchPatch- 03/09/19 à 14:52:25

Nerg34 a écrit :

Je vois mal les abonnés changer d'opérateur pour BFM...

Et pourtant il y en a qques uns qui quittent ou vont quitter free pour ca... Ils n'auront plus leur dose quotidienne de Barbier-léchage-des-pompes-de-Macron Ni Elkrief-folle-de-Fillon, ca leur fait un trop grand vide...

Avatar de Winderly Abonné
Avatar de WinderlyWinderly- 03/09/19 à 15:14:11

Si quelqu'un de BFM lit ce brief, vous faites chier. Vous êtes ma principale chaîne de divertissement, et je n'ai pas accès à la TNT dans mon appartement.

Non, je ne trolle pas, je suis totalement sérieux.

Avatar de Jarodd Abonné
Avatar de JaroddJarodd- 03/09/19 à 19:08:27

Voilà un argument de poids qu'Orange devrait mettre en avant dans ses campagnes pub :yes:

Avatar de Chocolat-du-mendiant Abonné
Avatar de Chocolat-du-mendiantChocolat-du-mendiant- 04/09/19 à 00:45:30

Patch a écrit :

Et pourtant il y en a qques uns qui quittent ou vont quitter free pour ca...

Pourvu qu'ils soient allé chez Orange...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2