Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Le CEA et le NISE indien partenaires de recherche sur l’hydrogène et les piles à combustibles

L'accord a été signé en marge de la rencontre entre le Président de la République et le Premier Ministre indien le 22 août dernier. 

Cet accord prévoit que le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et le National Institute of Solar Energy (NISE) travaillent « ensemble dans différents domaines de l’énergie basée sur l’hydrogène et les piles à combustibles, incluant notamment la production d’hydrogène par électrolyse, le développement des capacités de stockage des énergies renouvelables, et des applications en matière de transports ».

5 commentaires
Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 02/09/19 à 11:17:02

Des domaines intéressants, pour une mobilité plus « lourde » que l'électrique avec batteries ne saura pas, en tout cas à moyen terme, gérer :yes:

Avatar de Gorom INpactien
Avatar de GoromGorom- 04/09/19 à 15:29:46

Il me semble avoir lu des choses sur cette techno pour la première fois il y a à peu près 15 ans. Qu'est ce qu'il s'est passé depuis ? Pourquoi en est-on encore en phase de recherche et d'expérimentation ?

Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 04/09/19 à 15:50:34

Je me souviens (en prépa) avoir fait une analyse de document scientifiques dessus, un gros problème est le stockage. L'hydrogène est très peu dense. Parmi les solutions :

  • l'hydrogène liquide à très basse température

  • l'hydrogène gazeux sous très haute pression

  • l'hydrogène absorbé ou adsorbé par d'autres éléments, et libéré.

    Les trois ont des désavantages, maintenant je vois un article récent qui parle de progrès

    La pile à combustible est coûteuse et basée sur des métaux plutôt rares de mémoire.

    Il faut savoir que 15 ans pour une technologie c'est encore relativement jeune. Les panneaux solaires ont de l'âge et continuent de faire des progrès, idem pour le nucléaire.

Avatar de Gorom INpactien
Avatar de GoromGorom- 04/09/19 à 20:03:56

A effacer svp

Édité par Gorom le 04/09/2019 à 20:04
Avatar de Gorom INpactien
Avatar de GoromGorom- 04/09/19 à 20:04:43

Alors j'ai quand même fait une petite recherche pour retrouver les choses lues dans mes souvenirs et cela concernait la pile à combustible basée sur le méthanol et non l'hydrogène.
https://www.toshiba.co.jp/about/press/2005_09/pr1601.htm

Néanmoins je te remercie pour les précisions et l'article que je viens de terminer, l'avancée promise par l'Hydrosil est impressionnante, qui plus est par une start-up française.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.