Avec un mois et demi d'écart, les deux présidents ont fait des déclarations finalement assez proches. Emmanuel Macron a ouvert les hostilités le 13 juillet lors de son discours aux armées à l’Hôtel de Brienne :
« Pour assurer le développement et le renforcement de nos capacités spatiales, un grand commandement de l’espace sera créé en septembre prochain au sein de l’armée de l’air. Celle-ci deviendra, à terme, l’armée de l’air et de l’espace. Les nouveaux investissements indispensables seront décidés. »
Jeudi 29 août, le président américain annonce un commandement militaire de l'espace (le 11e du Pentagone) : Spacecom. Pour Trump (jamais avare en autocongratulation), il s'agit d'un « jour historique, qui reconnaît que l'espace est au centre de la sécurité nationale et de la défense de l'Amérique », comme le rapporte LCI.
« Spacecom s'assurera que la domination américaine dans l'espace ne soit jamais remise en question ou menacée, car nous savons que la meilleure façon d'empêcher les conflits, c'est de se préparer à la victoire », ajoute-t-il.
Pour rappel, Donald Trump avait aussi annoncé vouloir créer une force armée de l'espace. En juin 2018, il avait demandé « au Département de la Défense et au Pentagone de commencer immédiatement le processus nécessaire ». Cette sixième branche de l'armée américaine est toujours en préparation.