Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
LSST : la construction du capteur de 3,2 Gpixels pour observer l'univers est terminée

Le laboratoire national de Brookhaven (BNL), qui dépend du département de l'Énergie des États-Unis, annonce avoir terminé la construction d'un réseau de capteurs affichant une définition totale de 3,2 Gpixels.

Il est composé de 200 capteurs de 16 Mpixels regroupés en 21 modules. Chacun peut fonctionner seul, mais lorsqu'ils sont combinés, ils prennent en photo une zone du ciel pouvant contenir 40 Lunes. 

Son développement et sa construction ont demandé 16 années à l'institut. Ce réseau sera utilisé par la caméra du Large Synoptic Survey Telescope (LSST) qui observera l'univers « comme jamais auparavant ». Sa mise en service est prévue pour 2022.

5 commentaires
Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 02/09/19 à 10:49:52

Une photo peut être ?
Faudrait prendre une photo de Trump avec, ça devrait suffire pour photographier son ego ^^

Avatar de OlivierJ Abonné
Avatar de OlivierJOlivierJ- 02/09/19 à 11:14:07

Je me souviens qu'au début des années 2000 a été mis en service un téléscope à grand champ, équipé d'un capteur du même genre, de mémoire 20 capteurs de 16 MP (c'était beaucoup à l'époque) pour arriver à 320 MP. Une partie a été conçue par des labos français, et un thésard (je crois) avait fait la partie logicielle, qui n'était pas triviale car il fallait pouvoir manipuler et afficher / zoomer sur des images pesant 720 Mo (photos en 2^16 niveaux de gris), sur des stations de travail n'ayant pas 1 Go de RAM (ou tout juste, j'ai un trou).

Avatar de Axonefr Abonné
Avatar de AxonefrAxonefr- 02/09/19 à 19:19:26

La chaîne youtube Astronogeek a parlé du LSST cet été :
https://www.youtube.com/watch?v=tWZ2YTtYQHQ
Les premières minutes parlent de son voyage au Chili pour le voir, mais la suite parle bien de sa visite sur place du LSST et donne des indications techniques et scientifiques sur celui-ci.

Avatar de Falzone INpactien
Avatar de FalzoneFalzone- 03/09/19 à 17:01:45

Merci de m’avoir fait connaître la chaîne :incline:

Avatar de TheKillerOfComputer Abonné
Avatar de TheKillerOfComputerTheKillerOfComputer- 04/09/19 à 00:53:17

J'espère qu'il n'y aura pas de pixels morts :D

D'accord je sors :transpi:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.