Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Compteur Linky : l'ANFR mesure les émissions d'ondes d'une clé Atome (ERL) de Direct EnergieCrédits : ERDF

L'Agence nationale des fréquences rappelle que les « équipements Radio Linky (ERL) sont des modules optionnels des compteurs Linky qui permettent de transmettre en temps réel les données du compteur Linky vers les appareils situés à l’intérieur du domicile ».

Dans le cas présent, les agents se sont penchés sur « les émissions radio d’une clé Atome de Direct Energie installée sur le compteur Linky d’un particulier ». Bonne nouvelle, les niveaux sont très faibles : 

« Les émissions de l’ERL ne sont pas permanentes : il n’émet qu’environ 1 % du temps. Les relevés ont fait apparaître une transmission des données toutes les 1,6 seconde. La transmission est constituée de deux envois d’une durée d’environ 0,01 seconde, à 0,1 seconde d’intervalle. En cas d’échec de la transmission, conformément au protocole Wifi, l’envoi est renouvelé.

À 50 cm de la clé en fonctionnement, le niveau de champ électrique moyenné sur une durée de 6 minutes s’est révélé très faible : environ 0,18 V/m. Pendant les émissions, qui sont très brèves, un niveau de champ électrique instantané maximal de 5 V/m a été relevé. » 

Les mesures sont donc largement inférieures aux limites réglementaires : 61 V/m dans cette bande de fréquence. De plus, « ces niveaux sont également en dessous des niveaux mesurés à proximité d’une box Wifi en activité : la "maison ANFR" indique un niveau moyenné sur 6 minutes de 2,8 V/m à 50 cm de la box, contre 0,18 V/m pour la clé Atome ». 

151 commentaires
Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 02/09/19 à 09:54:34

Sauf que la box wifi ne t'es pas imposée contrairement à ce *$ù#$* de linky.
Qui en plus ne sert à rien (pour l'abonné)

Édité par v1nce le 02/09/2019 à 09:55
Avatar de Adhrone INpactien
Avatar de AdhroneAdhrone- 02/09/19 à 10:00:25

Je ne suis pas d'accord, étant en full électrique dans mon appartement, j'apprécie grandement de pouvoir constater les impacts de modification de chauffage quasiment en temps réel. Par contre je le fait avec les outils de total direct énergie mon fournisseur parceque le site de Enedis est une honte (maintenances régulières, ergonomie foireuse).

Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 02/09/19 à 10:01:58

Et donc ? Tu fais quoi ? Tu coupes le chauffage ?

Avatar de esver Abonné
Avatar de esveresver- 02/09/19 à 10:02:47

Sauf que le module ERL dont parle l'article ne t'es pas imposé non plus...

Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 02/09/19 à 10:03:50

Non mais le CPL oui.

Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 02/09/19 à 10:07:03

Si si, cela sert dans le cadre d'une domotisation du domicile et/ou la surveillance précise de sa conso (pour déterminer les appareils gourmands, les pics, etc).
Linky, en dehors des critiques que l'on peut faire de sa mise en place par Enedis et des déboires possibles, est une réelle avancée sur le plan technique.

Toi tu n'en vois peut-être pas l'utilité, ou tu t'es laissé embrouillé par les nombreux discours alarmistes autour du compteur (certains justifiés mais pour beaucoup du bullshit total), mais il y a un réel atout à passer sur ce type de compteur. Ne serait-ce qu'au niveau du réseau national, pour déterminer plus précisément les pics de conso et ajuster la production électrique.

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 02/09/19 à 10:15:30

Tu te rends compte que passer de 21° à 19° ça fait des économies réelles et substantielles. Tu peux aussi valider qu'un nouvel équipement consomme effectivement moins que l'ancien, tu peux constater que des travaux d'isolation entrepris ont été efficaces, ou alors tu peux décider de réaliser ces travaux.

Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 02/09/19 à 10:17:33

Déterminer ta conso, tu le fais quand ?
Le pékin moyen va le faire une fois l'an quand il achète un nouvel appareil électrique et basta.
(Et ça m'étonnerait qu'il le retourne au magasin en disant j'ai mal lu l'étiquette énergie)

Sinon c'est que tu as une vraie installation domotique et dans ce cas-là il n'y avait qu'à proposer une clé zigbee (ou autre) optionnelle au moins tu aurais eu ta conso en vrai temps réel. 

Déterminer les pics de conso ça pourrait très bien se faire au niveau des concentrateurs pas besoin de descendre au niveau de l'usager.

Pour les discours alarmistes, avant, je m'en foutais (sauf sur l'aspect vie privée). Mais ça c'était avant. Quand je pouvais dormir la nuit. 

 

  

Avatar de Voxran Abonné
Avatar de VoxranVoxran- 02/09/19 à 10:18:44

Sans parler que le compteur Linky permet de réaliser certaines opérations (mise en service notamment) sans l'intervention d'un technicien, donc sans prise de RDV et le tout plus rapidement (- de 24h sans surcout, au lieu de plusieurs jours).

Mais apparemment ce "combat" contre les compteurs Linkys (avec toute la désinformation qu'il y a autour) continue chez certains, même quand on parle de modules OPTIONNELS et que des tests réels et chiffrés sont effectués...

Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 02/09/19 à 10:19:20

Oui tu peux aller le lire sur le compteur pas besoin d'être sous cpl en permanence.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 16