Compteur Linky : l'ANFR mesure les émissions d'ondes d'une clé Atome (ERL) de Direct EnergieCrédits : ERDF

L'Agence nationale des fréquences rappelle que les « équipements Radio Linky (ERL) sont des modules optionnels des compteurs Linky qui permettent de transmettre en temps réel les données du compteur Linky vers les appareils situés à l’intérieur du domicile ».

Dans le cas présent, les agents se sont penchés sur « les émissions radio d’une clé Atome de Direct Energie installée sur le compteur Linky d’un particulier ». Bonne nouvelle, les niveaux sont très faibles : 

« Les émissions de l’ERL ne sont pas permanentes : il n’émet qu’environ 1 % du temps. Les relevés ont fait apparaître une transmission des données toutes les 1,6 seconde. La transmission est constituée de deux envois d’une durée d’environ 0,01 seconde, à 0,1 seconde d’intervalle. En cas d’échec de la transmission, conformément au protocole Wifi, l’envoi est renouvelé.

À 50 cm de la clé en fonctionnement, le niveau de champ électrique moyenné sur une durée de 6 minutes s’est révélé très faible : environ 0,18 V/m. Pendant les émissions, qui sont très brèves, un niveau de champ électrique instantané maximal de 5 V/m a été relevé. » 

Les mesures sont donc largement inférieures aux limites réglementaires : 61 V/m dans cette bande de fréquence. De plus, « ces niveaux sont également en dessous des niveaux mesurés à proximité d’une box Wifi en activité : la "maison ANFR" indique un niveau moyenné sur 6 minutes de 2,8 V/m à 50 cm de la box, contre 0,18 V/m pour la clé Atome ». 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !