Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Distribution des chaînes BFM/RMC : Orange s'aligne sur la position de FreeCrédits : LeWeb13 (CC BY 2.0)

C'est fait ! Faute d'accord et après de longs mois de bataille juridique puis auprès du CSA, Free a cessé de diffuser BFM TV et les autres chaînes de la TNT du groupe Altice France (auquel appartient SFR) via son flux IP (elles restent accessibles si la TNT est connectée à la box).

La simple application d'une décision de justice, dont Free a fait appel. Mais Xavier Niel a décidé de s'investir personnellement, en publiant une tribune dans Les Echos. Il y referme son « piège » sur son concurrent, précisant que si Alain Weill veut que ses chaînes deviennent payantes pour les FAI, il accepte de les proposer contre un abonnement à ses clients.

Une proposition vue comme une provocation par le patron d'Altice Europe, qui doit désormais composer avec la baisse des audiences en pleine rentrée. C'est aussi un problème pour Free alors que la bataille des promotions continue chez les FAI en cette période de rentrée scolaire, où de nombreux étudiants s'installent.

Si BFM TV dit ne pas être inquiet de sa position désormais proche des 2% de parts d'audience, qui reste le double de la concurrence, on imagine mal la situation perdurer. Surtout que Stéphane Richard vient d'entrer dans la bataille pour conforter la position de Free.

Son accord avec BFM/RMC arrive en effet bientôt à son échéance, et il devra aussi décider s'il paie le montant demandé par le groupe. Sur France 2, il a dit refuser le statut hybride entre chaine payante et gratuite que cherchent à obtenir certains acteurs, et être prêt à couper le flux même s'il espère ne pas en arriver là. 

Les négociations entre les deux groupes, initialement prévues pour septembre ont été repoussées, mais elles ne pourront pas l'être éternellement. Ainsi, le feuilleton ne fait sans doute que commencer, chacun cherchant désormais à en sortir comme le grand vainqueur.

46 commentaires
Avatar de Mimoza Abonné
Avatar de MimozaMimoza- 30/08/19 à 08:43:23

Avec TF1 ils ont déjà jouer a ce jeux, mais la part de marché n’était pas de 2% donc ont «plié». Là il y a peu de chance que ça prenne le même chemin, je voie plus Altice céder.
Mais bon c’est pas une grosse perte :dors:

Avatar de anagrys Abonné
Avatar de anagrysanagrys- 30/08/19 à 08:58:39

pas tout à fait pareil quand-même pour TF1 et M6 - pour ces 2 chaînes, les FAI ont pu s'en sortir en incluant dans l'accord les services de replay, qui sont monayables sans y mettre trop de mauvaise foi.
Le replay chez BFM est tout de même beaucoup moins intéressant (à tel point que la chaîne ne le propose pas en tant que tel)

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 30/08/19 à 09:00:30

Roooo, pourtant la rentrée des classes, c'est l'un des marronnier préféré et des plus vendeurs pour tous bons journalistes. Tout ces reportages sur la liste de course, sur les cartable à acheter, bien souvent trop lourds, sur ce prof qui prépare sa classe, sur toutes ces parents enfin libéré de leur chiard hyperactif avec un trouble de l'attention et n'oublions pas les reportage rétrospectif sur comment il y a 50ans les journalistes était au moins aussi imaginatif qu'aujourd'hui à faire exactement les même reportage sur exactement les même truc qui n'ont pas changé.

Avatar de Patch INpactien
Avatar de PatchPatch- 30/08/19 à 09:02:50

Mimoza a écrit :

Avec TF1 ils ont déjà jouer a ce jeux, mais la part de marché n’était pas de 2% donc ont «plié». Là il y a peu de chance que ça prenne le même chemin, je voie plus Altice céder.
Mais bon c’est pas une grosse perte :dors:

Surtout, il y a des services annexes qui justifient.
BFMTG étant de facto un replay permanent, et RMC séries/découvertes rediffusant les mêmes choses toutes les 2 à 4 semaines, il n'y a aucun intérêt à en avoir un pour ces chaînes non plus.

Avatar de RévolutioN INpactien
Avatar de RévolutioNRévolutioN- 30/08/19 à 09:21:53
Édité par Vincent_H le 08/11/2019 à 12:44
Avatar de DayWalker Abonné
Avatar de DayWalkerDayWalker- 30/08/19 à 09:36:17

Ils ont bien raison, et tous devraient faire pareil. Marre de payer pour des options dont la plupart ne sont pas utiles, mais imposés dans mon forfait, car au final, qui paie ? c'est le client...

Je rêve d'avoir une abonnement fibre + téléphone (en option) + rien d'autre (même pas de location de box imposée)

Avatar de thymotep Abonné
Avatar de thymotepthymotep- 30/08/19 à 09:39:11

Pour l'abo fibre / téléphone, tu as La Boîte Sosh à 15€ par mois pendant un an puis 30€ par mois. Tu ne paie pas la location de la Livebox, tu as du 300 Mega. Pour moi c'est clairement la meilleure offre actuellement en fibre.

Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 30/08/19 à 09:48:39

la location de box fibre, c'est difficile de faire sans, quasi personne n'a de transcepteur (ou transceiver ?) chez soi.

Si tu veux une offre minimale, il y a RED by SFR qui te vend juste fibre et téléphone, TV en option (attention, le SAV est lui aussi minimal)

Avatar de lololasticot INpactien
Avatar de lololasticotlololasticot- 30/08/19 à 09:49:12

L'offre RED est pas mal non plus, 24 euros/mois pour monter au giga en download (dans les faits c'est très aléatoire), jusqu'à 400 Mb/s en upload.
Offre sans engagement, le routeur et le player red sont dans leurs cartons, j'ai remplacé par mon propre routeur et ça marche niquel.

Avatar de Darnel Abonné
Avatar de DarnelDarnel- 30/08/19 à 11:08:56

Les chaines de TV paient pour être diffusées sur la TNT. Je ne comprends pas pourquoi cette règle s'inverse sur le net. La diffusion a un coût en infras dans les 2 cas.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5