Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Le nouveau design de Twitter a du mal à convaincreCrédits : ALLVISIONN/iStock

Les utilisateurs de Twitter n’auront certainement pas manqué le changement intervenu mi-juillet dans la version web du site, particulièrement s’ils l’utilisent depuis un ordinateur de bureau.

Le design est désormais unique entre appareils fixes et mobiles, avec une base technique nettement plus moderne et surtout plus véloce. Elle est bâtie sur l’ancienne version mobile, qui était devenue rapidement exploitable depuis un navigateur classique. Beaucoup avait noté à l’époque la différence de performances.

La nouvelle barre de navigation à gauche permet un accès direct à des éléments auparavant centralisés dans le menu, comme les signets, les listes et Explorer. Le menu est toujours là et permet notamment d’accéder aux paramètres et autres comptes.

Pour les habitués de l’ancienne version, la zone dédiée aux messages directs change radicalement, copiant ce que l’on trouvait sur les environnements mobiles. Tous les messages peuvent être consultés depuis la même vue, à la manière d’un client email ayant son panneau de lecture à droite. Finies donc les pop-ups pour chaque conversation.

On trouve également quelques options supplémentaires de personnalisation de l’interface, ou plutôt du thème. On peut ainsi choisir entre les bases claire et foncée que l’on connaissait déjà, et désormais une version noire. La couleur d’accentuation, d’ordinaire bleue sur Twitter, peut être modifiée pour du jaune, rose, violet, orange ou vert. Dans le même panneau, on trouve en outre la taille de la police.

Problème… les retours sur ce changement sont en grande partie négatifs. Le nouveau design a beau être déployé depuis un mois et demi, beaucoup ne décolèrent pas.

Parmi les causes les plus courantes de hargne, la place que prennent les différents éléments, souvent jugés trop gros. C’est particulièrement le cas avec la colonne de gauche, aucune option n’existant pour supprimer par exemple les labels et ne laisser que les icônes.

D’autres aimeraient se débarrasser de la colonne de droite (trois colonnes alourdissent en effet l’ensemble), d’autres encore critiquent la densité générale des informations, désormais plus faible. Pour un design censé être plus léger, on s’étonne également du grand nombre de lignes de séparation dans la colonne principale et du manque de cohérence global entre des éléments ronds et d’autres à angles droits. 

16 commentaires
Avatar de romainsromain Abonné
Avatar de romainsromainromainsromain- 30/08/19 à 09:20:54

Ha bah moi du coup je consulte moins twitter : je ne le fais plus uniquement que depuis mon tel depuis leur MAJ pourri ....

Avatar de Trit’ Abonné
Avatar de Trit’Trit’- 30/08/19 à 09:22:24

Pour ceux qui veulent retrouver l’ancienne apparence de Twitter, vous avez l’extension GoodTwitter qui le fait pour vous (elle simule un user-agent IE, qui force ainsi Twitter à s’afficher dans son ancien style) :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/goodtwitter/
https://chrome.google.com/webstore/detail/goodtwitter/jbanhionoclikdjnjlcmefiofgjimgca

À voir combien de temps ça durera, car il ne s’agit que d’un contournement, pas d’une réécriture de la CSS du site…

Avatar de glevoux Abonné
Avatar de glevouxglevoux- 30/08/19 à 09:22:26

Personnellement ce qui m'énerve le plus avec ce changement c'est leur pratique au niveau du choix d'organisation des tweets.
Très régulièrement ils repassent en mode "tweets populaires", donc trié avec leur algorithme, et je suis obligé de sélectionner à nouveau "Voir plutôt les tous derniers tweets". Et ça le fait aussi bien sur ordi que sur l'application mobile. C'est insupportable !

Édité par glevoux le 30/08/2019 à 09:22
Avatar de hyunkel07 Abonné
Avatar de hyunkel07hyunkel07- 30/08/19 à 09:37:45

Perso ce qui me saoule le plus c'est que le clic molette ou clic droit ne sont plus pris comme un "ouvrir dans un nouvel onglet" mais comme un défilement, que ce soit dans le fil d'actu ou dans la colonne trending, alors qu'il ouvre toujours un nouvel onglet dans la colonne de gauche... Dans le fil d'actu on peut encore le faire sur l'heure du tweet, mais pour les trending on doit ouvrir un nouvel onglet pour pas "quitter" sa position actuelle

Avatar de thymotep Abonné
Avatar de thymotepthymotep- 30/08/19 à 09:40:32

Totalement d'accord, une à deux fois par semaine, il faut recliquer en haut pour voir "les derniers tweets", c'est juste horrible comme comportement. Si je choisi de voir les derniers tweets, c'est que je veux tous le temps voir les derniers tweets, et pas pendant 2 à 3 jours seulement ...

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 30/08/19 à 09:44:26

Heureusement que Tweeten est là.

Avatar de odoc Abonné
Avatar de odocodoc- 30/08/19 à 10:02:35

+1

Avatar de ColinMaudry Abonné
Avatar de ColinMaudryColinMaudry- 30/08/19 à 10:27:29

Ni version Linux, ni extension Firefox :craint:

Mais l'idée est bonne.

Avatar de CoooolRaoul INpactien
Avatar de CoooolRaoulCoooolRaoul- 30/08/19 à 11:47:32

"Parmi les causes les plus courantes de hargne, la place que prennent les différents éléments, souvent jugés trop gros. "
Ca me semble une mode générale sur tous les sites, à chaque évolution de design on se retrouve avec de plus de marges et d'espace vide, des polices énormes, quand on les consulte dans un navigateur sur ordinateur.
Comme si tout le monde était subitement devenu myope.
Résultat pour accéder au même volume d'information qu'avant, on doit scroller et scroller encore..
(heureusement que Next Impact résiste encore sur ce point)

Édité par CoooolRaoul le 30/08/2019 à 11:49
Avatar de anonyme_7c080d0b57a30a99451672cfc228f71f INpactien

Ce nouveau design avait l'air sympa à première vue, mais à l'usage il y a trop d'informations à l'écran qui se télescopent, des recommandations en veux tu en voilà. Ca devient comme Facebook même si ça respecte une apparence plus douce.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2