Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
YouTube change les règles de Content ID suite à des « revendications manuelles agressives »

Dans un billet de blog, la plateforme de streaming explique qu'elle fait face à « une tendance préoccupante » : « la revendication manuelle agressive de très courts clips musicaux utilisés dans des vidéos monétisées. Ces revendications peuvent sembler particulièrement injustes, car elles transfèrent tous les revenus du créateur au demandeur ».

YouTube annonce donc du changement à venir à partir de mi-septembre : « nos politiques interdiront aux ayants droit d'utiliser notre outil de réclamation manuelle pour monétiser les vidéos des créateurs ayant une utilisation très courte ou non intentionnelle de la musique ». Seules les demandes manuelles sont concernées, pas celles réalisées automatiquement.

Plusieurs solutions s'offrent alors aux ayants droit : bloquer la vidéo, empêcher toute monétisation ou bien laisser la vidéo telle qu'elle est.

En empêchant les ayants droit de monétiser pour leur compte les vidéos de ce genre, YouTube espère qu'ils laisseront tranquilles des utilisations très brèves ou non intentionnelles. Les paris sont ouverts.

16 commentaires
Avatar de DanLo Abonné
Avatar de DanLoDanLo- 30/08/19 à 08:52:09

On sent venir l'efficacité 0 de la mesure... les 3/4 des réclamations d'ayants droits se faisant de façon automatisée... :/

Avatar de noks Abonné
Avatar de noksnoks- 30/08/19 à 09:10:43

DanLo a écrit :

On sent venir l'efficacité 0 de la mesure... les 3/4 des réclamations d'ayants droits se faisant de façon automatisée... :/

Oui mais sur la plateforme Youtube, ces réclamations envoyés automatiquement de la part d'ayants droits, passe par une revendication manuelle.

 Je sais pas si je me fait comprendre, mais le seul truc automatique de Youtube c'est le robot de contentID. Les AD qui claim une vidéo doivent le faire via une requête manuelle. ( Mêmes si ils ont très probablement automatisé les claim ... )

On a aussi vu l'émergence de société qui rachète les droits de musique qui étaient libres, pour ensuite pouvoir claim toutes les vidéo qui l'utilisent .... 

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 30/08/19 à 09:11:28

En théorie c'est déjà le cas (Fair use)
En pratique les signalements industrialisés ne laissent que très peu de chances au créateur de faire valoir ses droits.
Bref on attend de voir, c'est un message positif, mais y'a beaucoup à faire.

Avatar de Dais Abonné
Avatar de DaisDais- 30/08/19 à 09:40:58

Il y a aussi le fait de signaler une vidéo à peine sortie. De ce que j'ai compris, le temps que la situation soit réglée:

  • soit la vidéo est démonétisée et les vues faites pendant ce laps de temps n'apporteront rien et c'est pas rattrapable (comment demander à tout le monde de revoir la vidéo pour la monétisation manquée ?)
  • soit la vidéo a été bloquée et quand elle refait surface elle n'est plus dans les "dernières sorties" donc n'a plus de visibilité.
Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 30/08/19 à 10:18:20

Ça va dans le bon sens, à voir ce que ça donnera en pratique.

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 30/08/19 à 10:32:39

En même temps tout est fait pour ne pas payer, de plus la majorité des gens sont attachés à plusieurs chaine alors une qui meurt c'est pas bien grave pour Google.
En plus avec ses écoles de Youtubeur quand y en as un qui meurt Google t'en fournis 3 tout neufs.

Pour ma part tampis si le contenu est intéressant j'ai arrêté youtube, même mes youtubeur préféré de l'époque arrêtent ou annoncent qu'ils vont faire de la merde pour gagner un peu de sous... (Et puis engraisser Webedia + google ç'est pas ma passion)

Avatar de Lesgalapagos Abonné
Avatar de LesgalapagosLesgalapagos- 30/08/19 à 15:50:56

Ou un quidam qui avait déposé, comme une des ses composition, des ronronnements de chats…

Avatar de OB Abonné
Avatar de OBOB- 31/08/19 à 16:37:57

Ce problème de "dénonciation systématique" de la part des AD avait été déjà identifié ça ne fait que confirmer ce qui avait été annoncé.

Les AD ne VEULENT PAS que qui que ce soit ne puisse faire de l'argent sans passer par eux - ils veulent rester dans la position d'intermédiaire sans qui rien ne se fait et qui gère les flux financiers et les ponctionne au passage, seul moyen de pérenniser le train de vie :-)

Avatar de DanLo Abonné
Avatar de DanLoDanLo- 01/09/19 à 10:19:41

Tout à fait compréhensible. Je vois bien de quel mécanisme tu parles.
Mais dans ce cas je me pose la question de ce qu'ils entendent par "automatisée".

Moi je voyais la séparation entre :

  • soit c'est le robot content ID qui a détecté. Auquel cas certes c'est un monsieur derrière qui ouvre la liste de toutes les alertes, puis > "Tout Sélectionner" > Claim. Pour moi c'est ce qui est automatisé.

  • soit ce n'est pas le robot content ID qui l'a détecté mais une personne physique qui a vu la vidéo, et a fait une réclamation manuelle dessus.

    Si le premier cas est aussi considéré comme manuel, je me demande bien lesquels sont automatisés (et auquel cas, pourquoi ils prennent la peine de cette précision).

Avatar de DanLo Abonné
Avatar de DanLoDanLo- 01/09/19 à 10:24:58

Le gros souci dans cette histoire, c'est que les AD sont à la fois juges et partis...
Ils font les claims.
C'est accepté par défaut.
Uniquement en cas de plainte du vidéaste, un "appel" peut être déclenché.
C'est l'AD qui choisis d'accepter ou refuser l'appel.
En cas de 2 (3?) appels refusés, la chaine youtube du vidéaste peut être menacée de ban....

Il suffit de tomber sur un AD qui va refuser tous les Appels de façon tout autant automatisée qu'elle ne le fait pour les claims et ni Youtube* ni les vidéastes ne peuvent rien y faire...

* côté youtube, quand on tombe sur un humain il est bien embêté de la situation.... mais sur la politique générale du groupe, eux ils s'en fichent complètement et préfère ne pas s'embrouiller avec les AD...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2