Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Facebook va lister les données partagées avec les tiersCrédits : DMEPhotography/iStock

Facebook a dévoilé il y a une dizaine de jours un nouvel outil pour mieux contrôler ce qui est fait des données personnelles, plus particulièrement ce qui est envoyé aux éditeurs tiers. 

La fonction, qui sera d’abord déployée en Espagne, Irlande et Corée du Sud, se nomme « Activité hors de Facebook » (le nom définitif en français reste à connaître). Mise en évidence dans les paramètres du réseau social, elle liste l’ensemble des services et applications échangeant des données avec Facebook.

Grosso modo, l’utilisateur retrouvera tout service où il aura utilisé ses identifiants Facebook pour se connecter. Au vu du succès rencontré par Connect, ils sont donc potentiellement nombreux.

Pour chacun, on pourra connaître les données précisément partagées. Si ce partage n’est pas apprécié, il sera possible de le bloquer, en visant soit le site ou l’application, soit le service en intégralité.

Mais attention, car contrairement à ce que l’on peut lire parfois à ce sujet, Facebook ne supprimera pas les données collectées par les éditeurs tiers. L’entreprise n’en a pas le pouvoir. En revanche, elle coupera le lien entre elles et les informations personnelles détenues par Facebook.

Les données détenues par le tiers deviendront pour la plupart inexploitables, mais elles seront toujours en sa possession. Par ailleurs, couper le lien avec un service tiers en provoquera la déconnexion immédiate.

Il faudra cependant attendre sa disponibilité en France pour jauger de l’efficacité réelle de cet outil. On peut y voir, une fois encore, les retombées du scandale Cambridge Analytica.

3 commentaires
Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 30/08/19 à 08:54:33

J'ai hâte de tout couper, même si je pense pas être connecté à grand chose, j'ai désactivé la plate-forme. :D

Avatar de monpci INpactien
Avatar de monpcimonpci- 30/08/19 à 09:01:37

on note que nextinpact agit pour la diversité en mettant des personnes de couleurs dans l'illustration (pas de soucis avec ça)
Je me demande juste si vous allez réussir a trouver d'autres couples des asiats , des inuits, des aliens (ça ça serai drôle) , ho en plus ça pourrai dérivé sur les métiers ... des ouvriers avec un casque de chantier, des couples mixs
(dans 2 minutes ça va partir en YMCA avec les indiens .... )
(pardon je craque un peu )

Édité par monpci le 30/08/2019 à 09:02
Avatar de mouton_enragé INpactien
Avatar de mouton_enragémouton_enragé- 30/08/19 à 10:49:25

Je me rappelle pas avoir jamais utilisé mes identifiants Facebook pour me connecter à un quelconque site internet...ou alors je devais être complètement inconscient ou complètement bourré (ou les deux à la fois).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.